Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

11èmes Jeux Africains 2015 : Brazzaville sera la capitale sportive du continent en septembre


Par | Lundi 27 Avril 2015 | Lu 1853 fois | 11 Commentaires

Brazzaville, (Starducongo.com) - Pour la unième fois, le ministre Jean Jacques Bouya, en charge des Grands Travaux, accompagné des ministres Anatole Collinet Makosso de la jeunesse du Congo, de Elvis Elvis Afriye-Ankrah ainsi que Claudia Sassou N’guesso, conseillère à la communication du Chef de l’Etat, sont allés tâter la réalité dans l’avancement des travaux des sites devant abriter les jeux africains.



Le stade de Kintele
Le stade de Kintele
A quatre mois du coup d’envoi de ces jeux, les membres du gouvernement ainsi que d’autres personnalités sont allés regarder comment s’exécute les travaux de différents sites devant servir des cadres pour cette compétition continentale. Le gouvernement congolais s’attèle à tenir les délais pour la livraison des infrastructures sportives.

Parmi les sites visités, figurent le village olympique devant accueillir plus de 600 athlètes, le palais des sports d’une capacité de 10123 places et le grand stade d’une capacité de 60.056 places.
Au regard du niveau d’avancement des travaux, les ministres présents ont été émus de l’état d’avancement de ces travaux. Pour le ministre d’Etat Ghanéen, témoin sur le terrain, il a apprécié favorablement le niveau d’exécution des travaux et a invité les médias internationaux à faire le constat sur place : « Nous appelons les médias internationaux de venir au Congo Brazzaville pour tâter la réalité du doigt car si c’était la guerre, CNN, RFI, BBC et les autres médias devraient déjà tirer les ficelles… ». Elvis Afriye-Ankrah a poursuivi en disant : « …le stade et tous les ouvrages que nous avons visités correspondent aux meilleurs standards internationaux. Ce sont des projets futuristes, car la vision a été une vision lointaine…, il y aura un village olympique pour l’utilisation continuelle de ces installations. »

Quant au ministre congolais en charge des grands travaux, Jean Jacques Bouya, l’assurance a été donnée dans le respect de la date : « les délais seront tenus dans la livraison des infrastructures sportives. Les travaux de la toiture tendent presque vers leur fin, les gradins reçoivent déjà les sièges, le gazon sur le terrain de football est déjà placé. La couche qui recouvre la piste d’athlétisme est déjà disponible. La pose de cette piste interviendra en fin de saisons des pluies, pour qu’elle soit posée dans des conditions sèches. Ainsi, le stade sera livré au mois de juin », a-t-il conclu.

Pour sa part, le palais des sports d’une capacité de 10146 places se trouve présentement dans les conditions de recevoir une compétition : le terrain principal et celui d’entrainement sont disponibles. Tous les équipements électroniques sont posés, à savoir : deux écrans géants, les luminaires, la climatisation et la ventilation. Par ailleurs les travaux du complexe nautique de plus de 2000 places ont atteint un niveau appréciable. Les ouvriers s’attèlent à la mise en eau du bassin pour les essais de pompes et d’étanchéité. A l’extérieur de ce complexe nautique se construit un bassin d’échauffement et de plongeon de 25x25m et de 6m de profondeur. Quant au village olympique, il a déjà pris sa forme voulue et attendue par les autorités congolaises. Sur ce village pose déjà 12 bâtiments identiques avec 312 chambres modernes, comportant chacune deux lits, soit une capacité d’accueil de ce village estimée à 7500 personnes.

Il s’agit pour nous, a précisé le ministre congolais en charge des grands travaux, pour ce premier passage, ensemble avec les autres ministres membres du gouvernement, ici présents, et le ministre d’Etat du Ghana, de dire note entière satisfaction à mi-parcours. « On va continuer à garder le cap, la vitesse et faire en sorte que nous soyons véritablement au rendez-vous », a conclu Jean Jacques Bouya

Et pour l’homologation de ces infrastructures, il est prévu, dans quelques jours, une visite à Kintélé des experts des confédérations sportives africaines afin de les ouvrir aux compétions internationales, a dit le ministre congolais des Sports et de l’Education Physique, Léon Alfred Opimbat. Il a renchéri, en disant que, c’est un acquis important pour l’organisation des grands événements sportifs au Congo. Dans la même perspective, il se tiendra dans un mois, à Brazzaville la 3ème réunion conjointe entre l’UA, l’ACNOA et les autres partenaires du mouvement sportif africain. « Nous sommes convaincus qu’avec le rythme d’avancement des travaux, nous présenterons des infrastructures finies à nos experts. Il y aura des testes à faire pour avoir une idée nette sur ces réalisations et nous sommes rassurés qu’avant le 4 septembre tout sera fin prêt », a soutenu Léon Alfred Opimbat.

Dans sa tâche qui est la sienne, celle liée aux questions de la jeunesse congolaise, le ministre Collinet Makosso a appelé les jeunes à plus de responsabilité, en adoptant un comportement patriotique et à avoir une conscience citoyenne afin de réaliser l’ampleur de ce qui se fait. Et que les jeunes soient fiers, au lieu de se laisser distraire par les discours de bas niveau, tels que ceux qui nous sont servis ces derniers temps, des polémiques inutiles, pour se concentrer uniquement sur la préparation des jeux africains qu’ils vont organiser dans leur pays, a-t-il conclu.

11èmes Jeux Africains 2015 : Brazzaville sera la capitale sportive du continent en septembre
Il sied de rappeler que les Jeux africains sont un événement qui regroupe plusieurs disciplines sportives tous les quatre ans, précisément un an avant les Jeux Olympiques. Ces 11èmes jeux coïncident avec le 50 ème anniversaire de ces jeux. La particularité de cette édition, deux disciplines sportives crées et pratiquées au Congo feront l’objet de démonstration, notamment le Nzango pratiqué en version féminine ainsi que la boxe des pharaons rénovée.

Ces jeux sont la propriété des Etats africains qui les organisent à travers le Conseil supérieur du sport en Afrique(CSSA) et sont placés sous le co-parrainage de l’Union Africaine(U.A) et du Comité international olympique (CIO).

Huguette Mboma
Lu 1853 fois


Vos commentaires:

1.Posté par c. Pias le 27/04/2015 14:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tous ces efforts démontrent la volonté du gouvernement et de son chef, Denis Sassou N'Guesso a donné aux générations futures les installations adéquates dans le domaine du sport. Félicitation le Président, bien que certaines personnes refusent d'admettre ta volonté de transformer le Congo, un jour, les générations futures retiendront que tout ceci a été construit grâce aux efforts d'une personne: Denis Sassou N'Guesso.

2.Posté par Arnold le 28/04/2015 17:13 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Monsieur le Président pour ce bijoux que tu nous offre, même si les aveugles ne le voient pas, nous au moins le voyons et dans les années à venir nos enfants sauront que ce sont vos oeuvres car ils resteront, fière d'être congolais de brazzaville. je t'aime mon Président continue comme et ne les écoute ps,, travailles

3.Posté par celeste le 29/04/2015 22:03 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Commentaire *cest vrai que ya le stade c''est que tu travaille pour toi monsieur le président mais dans la préparations des athlètes ya rien les athlètes congolais souffre

4.Posté par Ebale le 30/04/2015 21:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quand on sort de son pays on s'appercoie du retard pris dans la course au développement. Mon frere Celeste on sera medaillé d'Or au Ndzango, tennis de table et en terme d'organisation. C'est suffisant pour nos dirigeants.

5.Posté par makambo le 09/05/2015 19:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A PIAS, ARNOLD, CELESTE, ça me chagrine de vous entendre dire que le président travaille. Ouvez les yeux et ayant un peu de recul. Ne foncez pas aveuglement devant le miroir que l'on vous présente. Posez vous la question suivante: QUE VEULENT VRAIMENT LES CONGOLAIS. Sans partie pris, vous serez d'accord avec moi que c'est :

- l'eau potable,
- l’électricité,
- manger à sa faim,
- travailler pour les jeunes,
- percevoir sa pension pour les retraités,
- se soigner convenablement et non comme il le fait lui, à l'étranger,

SASSOU est celui qui eu tous les opportunités et la plus longue durée aux affaires (32 ans) Croyez moi, s'il voulait vraiment servir le Congo, on serait DUBAI. Je prend ce exemple, car, il a fallu trente ans pour qu'un désert sans vie soit cette ville que nous apprécions tous. CHERCHEZ L'ANOMALIE!!!!

6.Posté par Mboka Na Biso le 15/05/2015 03:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous voulez exprimer votre opinion sur des thèmes actuels de notre pays? Venez sur le forum http://mbokanabiso.com … La Voix des Sans-Voix

7.Posté par Jesn Pierre le 19/05/2015 14:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mes freres Congolais nous devrons etre du coté de la raison pour le future de notre pays, regardons d'ou nous venons et ou nous allons. faissons la raison notre priorité pour les écheances politique du future, nous n'avons pas une liste des chefs longue. c'est ainsi je pense que nous devrions tous primé la democracie cette fois aux hurnes que le peuple decide, et nous pouvons apres faire des commentaires.soyons avant tous democrate laissant nos sentiments partidaires de coté . et allons au referendum , car le president Sassou est aussi le fils de notre Congo.

8.Posté par jean- pierre le 20/05/2015 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mes freres Congolais nous venons de sortir d'une guerre civile et des evenements qui on attrister notre pays et nous vivons encore dans cette haine entre nous pourquoi?, le president Sassou a peut être des choses qu'on peu lui repproché mais n'oublions pas ses oeuvres de batisseur, s'il ya un dirrigeant de ce pays qui a construit certaines inffraestructures c'est lui et ce que je vois
maintenant quant il fait une action nous somme les premiers a faire des critiques et demander des comptes même si nous savons bien que son entourrage ne lui facilite pas la tâche, c'est a nous les peuple de luis porté le reconfort afin qu'il assure et arrive a conduire ce pays jusqu'a l'émergeance comme font les autres pays et pourquoi pas le congo brazza.

9.Posté par Jean Pierre le 21/05/2015 13:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mes freres Congolais , le president Sassou vient de debuter les consultations, pour avoir une divergeance des opinions sur le future politique de notre belle Congo, soyons confions a nos delegués pour chaque parti et institution qui va representée chacun de nous , sa c'est la democracie. a la sortie des consultations une ligne va nous permettres de connaitre l'avenir politique du pays.
Nous sommes Congolais pour bâtir ensemble l'avenir ce beau pays avec ou sans nos divergeances pour arriver au Congo pays d'émergeance a l'an ect.....
merçi

10.Posté par jean pierre le 26/05/2015 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vive le congo notre pays riche en culture et dans sa diversité des regions ou regorge plusieurs ressources humaines et naturelles, nul poura nous separés car le congo brazzaville est individible.
que nos divergeances ne soit pas un pôle a regler nos haines et d'autres mecontentement comme je le verifie souvent sur ce site, alirs qu'on pouvais faire de site un outil pour changer des opinions pour faire avancé ce beau pays.
moi j'attends qu'on rentre sur la voie d'émergeance quelque soit le president Sassou ou un autre president mais je sais que le president est le mieux placé pour méner le congo a l'émergeance.vive le congo.

11.Posté par Karim le 18/06/2015 12:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le Congo Brazzaville s'apprête a abriter les Jeux Africains 2015 du 04 au 15 Septembre prochain... De sources sures et digne de foi, nous apprenons que la Commission Sécurité, celle la même qui est chargée d'assurer la couverture sécuritaire des Jeux, se livre a une magouille d'un autre type car elle vient de choisir MRT FRANCE (simple Point de vente Motorola) comme fournisseur des équipements radio des Jeux Africains...
Selon la répartition des compétences chez Motorola, MRT France qui n'est qu'un point de vente, n'a pas le droit d'opérer sur le continent Africain au motif que Motorola a confié cette tâche au Distributeur Agrée Autorisé Afrique comme RadioTrans, avec formation du personnel donc transfert de compétence et service après vente... Ce qui n'est pas de la compétence de MRT France...
Motorola ne se tiendra pas responsable pour tous produits défectueux ou tous dysfonctionnements...
Au moment ou le Congo s'apprête a recevoir l'Afrique, le Ministre des finances du Congo qui a lui même effectué ce paiement frauduleux comme caution par pression de quelques membres de la Commission Sécurité avides d'argent, devrait annuler ce paiement afin de rediriger le Congo vers un opérateur plus sérieux...
Que ce genre de pratique soit définitivement bannis du Congo Brazzaville afin que ce pays avance dans l'excellence et rattrape le pari d'etre une grande nation...   

Nouveau commentaire :

Publions des commentaires constructifs pour avancer

RD Congo | Actualités | Football | Beauté et Mode | RD Sport | RD Economie | Handball | RD Société | Les arts | Gouvernement | RD Album | Arts martiaux | Monde | High Tech | Basket-ball | Indiscretions | Athlétisme | Sports | Portraits | Autres Sports | Interviews | Tennis | Afrique | Interviews Sports | Maghreb | Dans les bacs | Festivals | Rétrospective | Paroles de chansons | Livres | Divertissement | Cuisine congolaise | Vitrine | Ambassades | Actualité RDC | Sante | Economie | RD Politique | RD Tribune | Ils ont dit | Polémique | Live | Concert | Société | Zoom | Anecdotes