Emploi en France

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

ALERTE! Ils ont le vent en poupe. Les enfants terribles de la Nouvelle chanson congolaise


Vendredi 2 Septembre 2011 - 16:25


ALERTE!  Ils ont le vent en poupe. Les enfants terribles de la Nouvelle chanson congolaise
Pendant que l’opinion congolaise, se lamente de la mauvaise santé actuelle de la musique congolaise, pour des raisons bien connues :

- Banalité ou monotonie rythmique
- Pauvreté textuelle
- Manque de compétitivité à l’international
- La Rumba qui a perdu sa réputation

Il se trouve qu’une nouvelle génération des jeunes musiciens peu connus, moins sponsorisés ou pas du tout encouragés, ont pris le taureau par les cornes, et tiennent à montrer qu’une nouvelle orientation est possible ; celle de quitter les sentiers battus, pour s’engager sur les sentiers de la gloire.

Cela fait des années que nous gémissons dans ses colonnes sur l’absence incompréhensible des autorités congolaises de la culture, des producteurs discographiques congolais, des sponsors, voire du Fespam, pour engager un processus de travail autour de leurs réalisations, d’une modernité incroyable.
Ils se battent, chacun à sa manière, prenant des circuits difficiles pour être compétitifs avec leurs concurrents à l’international, notamment, dans la recherche d’alliages sonores inédits et dans le rapport qu’ils établissent entre le chant et la masse orchestrale. Ils restent aussi fidèles pour un grand nombre fidèles à une certaine tradition rythmique.
Voici pour l’essentiel, les noms de ceux ou celles qui se consacrent depuis à l’arrangement, à la composition et au vocal de grande qualité.

HARNOLD NGANGA : La révélation 2010 à tenter de témoigner à travers son nouvel album : « L’indépendance africaine », le combat libérateur sous toutes ses formes et qui est apparu logiquement, comme une constante de l’africanité culturelle.

SAINTRICK : Pour un retour aux fondamentaux de la musique congolaise. Dans son album « Nsamina » produit par « ZHV Culture » à Dakar, plane l’ombre des anciens ténors du genre vocal des années 60 de la musique congolaise à Brazzaville.
SAM TALANIS: Une nouvelle figure-clé de la rumba et du reggae dans l’album « Vice Versa ». La génération « adulte » de la rumba et du reggae possède désormais en SAM TALANIS l’un des artistes les plus sûrs. Excellent chanteur et compositeur, il a su rester fidèle, à l’idiome traditionnel tout en adoptant un langage et des procédés actuels.

JOSEY PRISCILLE ; chanteuse new look a marqué ses premiers pas en incarnant à merveille le feeling actuellement prévalant dans la grosse pomme. Elle peut s’affirmer plus que jamais comme l’une des chanteuses de renom.

JACKSON BABINGUI : Une nouvelle étoile est née dans le registre de la chanson savante. Avec « WA » son nouvel album, on à affaire au concept-show d’afro-jazz, d’afro-beat, de gospel, de jazz et de rumba. L’inspiration du chanteur fait souvent référence aux grands vocalistes qu’à connu la chanson congolaise dans les années 60.

,ACHILLE MOUEBO : Il est devenu l’un des plus beaux témoignages sur l’univers actuel de Pointe-Noire. Avec son dernier album « L’invité », CD/DVD produit par « Espace la Destinée », il a fait un pas en avant dans la voie du dépassement des influences. Plus que vers les solistes de grandes renommés, c’est vers un style personnel qu’il se tourne. Et c’est merveilleux.

LO BENEL : « Jusqu’au petit matin » est le titre du nouvel album de confirmation de la ravissante chanteuse qu’accompagne le célébrissime guitariste DINO VANGU et son groupe « Rumba ya Dino ». LO BENEL, une voix étourdissante, une impressionnante approche de la grande Lucie EYENGA en constitue le temps fort.

HELMIE BELLINI : Africaine jazz poète dans sa dimension la plus noble. Rien de tel qu’une compilation de 15 chansons comme celle de la grande nouvelle voix africaine HELMIE BELLINI réalisée par Laurent de WIDE avec un groupe fantastique, tout en retraçant les grandes lignes de son œuvre. « Il était une voix, c’est le titre de son album mosaïque où se côtoie le jazz le plus excitant et une sorte de nouveau Soul susurrée par une chanteuse originale.

AIME ONOUKA et son groupe NZELA à la rencontre des racines du Reggae. Chanteur, auteur compositeur, il compte parmi les quelques spécialistes du reggae en France. Son dernier album « DUB OYE » est le fruit de collaborations et de rencontres avec de nombreuses vedettes jamaïcains. Tout comme il rend hommage au root, au rock et à la rumba-folk.

SPEEDDHY - Kongo Music, est la nouvelle trouvaille de l’afro-beat, du reggae et du remix. SPEEDHY, un nouveau nom de marque. Une voix naturelle, « timing » au point, plein de spontanéité et de vigueur, telles sont les caractéristiques première du chant de la nouvelle vedette lyonnaise.

TAM TAM D’OR EUROPE : Un bon exemple de Médard MILANDOU pour avoir révélé : PAPYJAY – YA TACHY (France) - TOP ONE FRISSON (Suisse) lauréats de Tam Tam Europe 2011, et qui occupent une place considérable dans une formule qui semble leur réussir et dont la popularité est concrétisée par les albums « Ste Trinité » (Papy Jay), « Kimona meso » (Top on Frisson) et « African Jazz bar » (Ya Tachy)

DAVID TOCHINO BINIAKOUNOU : Rythmicien d’une grande habileté, l’album du cinquantenaire, son dernier opus, souffle l’esprit du cinquantenaire des indépendances africaines. Il aligne, les trouvailles à une allure torrentielle, dans le cadre qui lui convient le mieux, celui de la nouvelle « Rumba-Soukous »

RUFIN HODJAR : Salseros de son état a présenté récemment le charismatique Nelson MANDELA, dans un single réalisé à Brazzaville, avec le vif désir de faire de la grande musique, qui consiste à préconiser la recherche et la diversité. Plein de fougue, « Rumba Reina » le prochain album, rend enfin justice à la période la moins connue de la rumba afro-cubaine, le « Yambu ».
(A suivre)

Clément OSSINONDE

SDC, Starducongo.com
Lu 1832 fois


Vos commentaires:
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

58.Posté par Ya Sanza le 19/09/2011 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rufin, tu as raison ! Il est tellement plus facile de démolir ceux qui agissent que d'agir soi même. POUAH !
Yamouwonda la pauvreté intellectuelle de certains intervenants ne mérite même pas qu'on les lise et donc encore moins qu'on leur réponde. Quand quelqu'un reconnaît qu'il ne sait rien de vous et que pourtant il vous critique vertement, quand il déforme vos propos pour prouver qu'il a raison, seul le mépris peut constituer une réponse. Tu vois très bien de qui je veux parler. RE-POUAH !
@+

57.Posté par YAMOUWONDA le 19/09/2011 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Frangin HODJAR, permets moi de t appeler ainsi , j ai fermement lu ton post et je pense qu il est preferable de continuer cette echange en privé.

56.Posté par YAMOUWONDA le 19/09/2011 14:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LOBIKO Cyr,
Pourquoi YA SANZA est il un lari blanc au lieu d un vili blanc puisque residant a Pointe Noire ?
Je sais que tu as peur de repondre a mes questions mais je te la pose quand meme.

55.Posté par RUFIN HODJAR " EL SALSERO CALIENTE" le 19/09/2011 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A Mon Frère YAMOUWONDA, je puis te rassurer qu’actuellement je suis entrain de préparer un nouvel album de salsa et rumba. Un peu de patience, car tu seras servi lorsque les carottes seront cuits. Le régal sera continental et la richesse de la thématique comblera largement les attentes du public. Tu es sans ignorer que sortir un album nécessite de gros moyens, et comme le premier disque celui est une coproduction avec mon ami et partenaire Yvon Ngombé qui vit en France. Si on pouvait avoir de l'aide de la part de personnes de bonne volonté, ce serait une très bonne chose. Au lieu "d'importer" des artistes ou d'aider les artistes étrangers, les gens feraient mieux d'aider les artistes congolais qui se batte pour que l'image de notre culture traverse les continents. Il est vrai que la musique est universelle, mais la charité bien ordonnée commence par sois même. Aider les artistes congolais est un geste patriotique. Nous avons marre des discours, on veut des actes concrets. C'est une manière réelle d'aimer notre Congo.

54.Posté par ELONGA-BATU le 18/09/2011 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Revenons à nos moutons, et abordons les choses sérieuses qui concernent nos jeunes musiciens qui sont abandonnés à eux-même dans le domaine de la production et laissés à la merci des producteurs rapaces, qui ne laisse aucune chance à nos jeunes musiciens de vivre de leur art. Pourtant le Ministère de la culture peut créer une Maison de production, comme il a existé en 1977, à travers la marque " Vision" qui avait eu à produire l'orchestre national, avant le Festival de Lagos.
Cette structure de production était pourtant gérée par la Direction générale des affaires culturelles (Ministère de la culture) Plusieurs pays aident leurs artistes à travers des structures du genre. Pourquoi pas le CONGO. A défaut des producteurs privés crédibles. Les BASSOKA, ANYTHA-NGAPY, OKAMONDULE, MASSAMBA, NGOMBE etc/...

53.Posté par LOBIKO Cyr le 18/09/2011 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le Lari blanc YA SANZA qui dit ne pas vivre seulement de son journal, mais bien d'autres ressources, parmi lesquelles celles drainées par les albums ou un album de MOUEBO Achille se découvre. point n'est besoin de continuer davantage.

52.Posté par Louya Tony le 17/09/2011 05:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rien a dire de plus .... quelle bande de cons ! D'ailleurs ils se reconnaîtront .
Venir ici faire le procès de ya Sanza ...c'est surement intéressant ..un moundélé qui se la joue Kongo .
C'est bien beau la critique , mais VOUS !!!! que faites vous pour ce pays que vous prétendez tellement meme si de aimer de loin ?
Vous n'avez même pas les couilles d'y habiter , alors de grâce épargnez nous vos interventions stupides et votre sauvagerie .
Mr L.S vous êtes congolais au même titre que nous qui le sommes de sang ! a une différence près . C'est que vous faites beaucoup plus que nos grandes gueules pour le pays que nous aimons tous.

51.Posté par Doukoudaka le 16/09/2011 21:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je reprends la "Lovette" qui déclare avec raison que> j'ajouterai surtout Kongolais. et c'est triste de voir que de personnes assez lettrées qui viennent ici juste pour débiter des futilés évitant soigneusement la question du gangstérisme des occidentaux avec à leur tête l'appatride sarkozy le nabaud hongrois. ce petit chef de bande qui veut à tout prix se faire réelire par les français qu'il avait berné en 2007,en se faisant passer à leurs yeux pour un autre napoléon alors qu'il n'arrive pas aux talons d'un De Gaulle ou Mitterand Chirac et même Giscard.il a choisi pour celà notre beau et riche continent lAFRIQUE éternelle, pour un nouvlle conquête coloniale en s'abritant derrière leur machine à conquête la criminelle otan et les médias à 90% sionnistes pour masquer leurs crimes impunis et se partager de nouveau en plein XXI siècle notre AFRIQUE désarmée.notre Afrique dont ils ne veulent point de son développement...et si l'Afrique des ex colonies française pouvait penser à sortir du franc cfa ! l'une des raisons pour laquelle la france de sarkozy a décidé d'assassiné le leader lybyen c'est bien son exortation aux africains de battre monnaie tout comme Gbagbo. y'en a ras le bol de l'impérialisme occidental et surtout français. oui! parlons divertissement par la culture et l'art, mais dénonssons sans répit la bande de cette mafia des sarkozy cameron et obama le mulâtre pilleurs de toujours.

50.Posté par YAMOUWONDA le 16/09/2011 18:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lobiko Cyr,
Ne voulant pas m immiscer dans cette palabre qui ne me concerne ni de pres ni ide loi, apres avoir lu la lecon que l on vous a faite, je ne puis m empecher de compatir avec vous,de vous dire comment j ai de la pitié pour vous.
Vous ecrivez ; Enfin, je n'ai pas encore lu son journal pour savoir ce qu'il a écrit à ce sujet. qu'il me pardonne, si son point de vue rejoint celui des africains qui voient clairs.
De cela on dit mettre le traineau avant les chiens.
Du n importe quoi.mais on veut quand meme que vous restez avec nous.

49.Posté par lovette le 16/09/2011 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est dure d'être congolais

48.Posté par Ya Sanza le 16/09/2011 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lobiko Cyr, Vous dites :
il est de nature impérialiste,sauf s'il peut changer.
Que savez-vous de moi ? Figurez-vous que je n'ai pas la moindre raison de changer car je n'ai jamais eu la moindre attitude impérialiste.
Vous faites, comme beaucoup, un amalgame qui ne tient pas debout.
Etre de nationalité française ne veut pas dire que l'on soutient la politique française. Ignorez-vous la grande frange des opposants farouches à la politique de la France, ceux qui œuvrent systématiquement contre elle ? Ceux qui sont de toutes les manifs d'assistance aux sans papiers et autres.
Je ne me suis jamais caché de ce que je suis, je n'en fais ni une fierté ni une honte, on est ce qu'on est, je n'ai pas plus choisi de naître blanc et français que vous d'être (je suppose) noir et congolais. Je l'assume mais ça ne veut dire en rien que je suis un supporter de l'attitude française en Afrique.
Ce que vous dites s'appelle du délit de faciès. C'est moche, injuste et contre productif parce que toutes les bonnes volontés ont tout intérêt à s'unir pour faire de la terre en un monde meilleur. Ça ne peut se faire que dans la diversité sans exclure quiconque a priori.

47.Posté par YAMOUWONDA le 16/09/2011 01:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LOBIKO Cyr,
Ne faites pas semblant de n avoir pas lu le post que je vous ai adressé.

46.Posté par LOBIKO Cyr le 16/09/2011 00:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qui s'excuse s'accuse, Mr YA SANZA n'a pas à se justifier, il est de nature impérialiste,sauf s'il peut changer. Autrement, je ne pense pas qu'il soit mécontent des bombes qui tombes chaque jours sur les libyens, sous prétexte qu'ils veulent les délivrer de virus de Kadafi, on détruit sciemment pour obtenir des nouveaux marché de construction, mais on fait très attention de ne pas toucher à l'industrie pétrolière. On sait pourquoi. YA SANZA ne peut pas se dissocier de ses véritables frères. Enfin, je n'ai pas encore lu son journal pour savoir ce qu'il a écrit à ce sujet. qu'il me pardonne, si son point de vue rejoint celui des africains qui voient clairs. En passant L'Union Africaine n'a pas encore conne le CNT

45.Posté par YAMOUWONDA le 15/09/2011 23:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
RUFIN HODJAR " EL SALSERO CALIENTE",
Nous avons eu beaucoup d echanges de posts avec Ya Sanza sur Congo page .Comme vous , nombreux nous etions qui pensions que YA Sanza est un black .
On attend votre prochain album.

44.Posté par YAMOUWONDA le 15/09/2011 22:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
DELHO Paul Yves
Si le 1% est cuvettois et les99 autres sont d ou ? Se cacher mais de quoi et de qui ?
Tu dois certainement ecrire de France ou de la Belgique d ou tu as adopté ce nom et prenoms ce qui fait de toi un Flamand ,Wallon , Breton ,corse Blanc.

43.Posté par Ya Sanza le 15/09/2011 18:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Frangin Rufin arrête de prendre ma défense ou tu vas passer pour un valet de l'impérialisme français en Afrique. Mes détracteurs me connaissent d'évidence mieux que toi, même s'ils ne m'ont jamais rencontré.

42.Posté par DELHO Paul-Yves le 15/09/2011 17:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
YAMOUHONDA a fait également comme le mundele "Ya Sanza", en empruntant un nom du Pool, lui qui est 1% de la Cuvette. Mais tenez-vous bien simplement pour vouloir se cacher. Par contre "YA SANZA" en adoptant ce nom a voulu également se situer à la région qu'il a adoptée, et pour faire comme les congolais d'origine, il se situe depuis par rapport à l'une des tribus de cette région. Aussi, il a beau dire qu'il n'a pas de région parce que Blanc, c'est faux

41.Posté par RUFIN HODJAR " EL SALSERO CALIENTE" le 15/09/2011 17:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A mon frère YAMOUWONDA ! J’ai beaucoup rit lorsque j’ai lu votre poste. Non ! Ce n’est pas parce que j’ai été reçu par un mundélé que j’ai été épaté, non loin de là. Ce qui m’a le plus surpris c’est que je m’attendais à rencontrer un frère africain noir de peau. Mais à ma grande surprise j’ai vu un blanc qui s’appelle YA SANZA, quelle africanité, quelle intégration !Wow ce homme aime bien la culture africaine et pour montrer cet attachement à notre culture il porte un nom congolais, mais c’est beau ! Rares sont les expatriés qui portent des noms africains, c’est à féliciter car depuis les colons, l’acculturation aidant nous portons souvent les noms et autres sobriquets européens, le contraire est rare.

La réaction de NADE NADE FITZGERALD est pertinente c’est comme ça que nous devons réagir, revenons à notre sujet et cessons les polémiques stériles.

40.Posté par YAMOUWONDA le 15/09/2011 03:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr LOBIKO Cyr
Est ce a moi que vous posez la question ? Si oui , avez vous au moins vu le point d interrogation qui se trouve a la fin de la derniere phrase de mon dernier post ?

39.Posté par LOBIKO Cyr le 15/09/2011 01:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour aider ses artistes à voyager en Europe, à se faire enregistrer par les producteurs payés par le Ministère, à obtenir les Tam Tam d'or , à participer au Fespam. N'est-ce pas ?

38.Posté par YAMOUWONDA le 14/09/2011 21:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous qui ecrivez mieux que moi combien de livres avez vous deja ecrits ?
Si vous les connaissez mieux et croyez que ce sont des veritables requins connus sur toutes les plages du monde, c est votre point de vue. .
Attendez vous a ce que je vous dise le contraire ?
Voulez vous que je vous dise que le ministere de la culture fait ou essaie de faire un effort enorme pour aider ces artistes ?

37.Posté par ILOKHY le 14/09/2011 14:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mR YAMOUWONDA, Peut-on attendre un livre de vous d'ici peu ? Vous écrivez tellement bien, au point où Mr NZAOU est devenu jaloux . Un livre fourre tout. C'est-à-dire , musique, poèmes, satire, économie - politique - Cuvette - Pool etc.
jusqu'ici vous n'êtes pas aller au fond de ce que révèle cet article. C'est-à-dire les efforts que font nos jeunes musiciens , en dépit de manque de soutien, depuis les responsables nationales de la culture au Congo, en passant par les Producteur et les Sponsors,

Dommage, les sponsors ou producteurs, comme YA SANZA, Médard MILANDOU et tant d'autres se passent pour des véritables requins qui sévissent comme on en parle ces derniers temps sur les plages du monde.

Ce sont des propositions concrètes que nous attendons de vous, ainsi des NZAOU et autres - Merci

36.Posté par YAMOUWONDA le 14/09/2011 00:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A toi que je ne peux plus nommer.
Qui de toi et moi a t il commencé a repondre aux posts de l autre ? Je ne vois que de la faiblesse dans tes posts puisqu il n y a que de l injure. N est elle pas l arme des faibles ?
Dis moi qu est ce que tu es venu desapprouver sur ce que j ai ecrit , toi Monsieur ,en reagissant a mes posts.
Tu as commencé par l insulte et tu as terminé par l insulte.
Encore une autre fois , sans aucun mot sur l article.
Au fait ,peux tu me dire pourquoi est ce que je devrais etre desobligeant envers toi ? Qu est ce que j y gagnerai.
Ou te crois et pour qui te prends tu pour demander aux autres de ne pas reagir a mes posts ?
Crois tu etre le premier a le demander?
Le marché total j y suis et c est d ici que je perds mon temps a te repondre.
Je vais quand meme te traiter d imbecile pour te faire comprendre ce que tu n as jamais compris.
As tu deja vu Ya SANZA pour le traiter de tribaliste?
Si oui ,crois tu que c est un albinos né de parents congolais je ne sais de quel coin de ce pays ?
Mr HODJAR est il votre chasse gardée ?
Je ne crois pas que Mr HODJAR soit du meme avis que vous parce que je ne vois personnellement pas pourquoi je m en prendrais a lui.
Libre a lui de ne pas y repondre.
Iloki t a proposé de prochainement prendre un autre pseudo qui est IKAMBI ajouté a ceux que je t ai proposés .
A lui, dis au moins Merci.

35.Posté par NZAOU n'en déplaise à la CHIURE Yamouhonda le 13/09/2011 19:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
à tous! ne réagissez plus aux provocations de cet alliéné mental de yamouhonda
déjà qu'il affirme déambuler nu dans notre sacré marché total, et ela ne le dérange nullement parce qu'il aurait vu le jour dans ces lieux qui lui appartiendrait à lui yamouhonda et fils ou and Co ?! et du coup il s'en nprend à Iloki à RUFI HODJAR? et encore à moi même NZAOU. non! mais sans blagues ce monsieur a sa place au cabanon de l'ancien hopital général .-

34.Posté par NZAOU n'en déplaise à la CHIURE Yamouhonda le 13/09/2011 19:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
toi yamouwonda ou chose... le fumeur d'herbe du coin de l'av. f. youlou
peux-tu comprendre que tu es le seul sur ce site qui pratique une violence verbale gratuite contre tous. Non! tu ne le peux, car tu es un fou à lier.tu sembles pourtant intélligeant seulement voilà l'environnement des petites herbes "ndiamba" dans lequel tu'as grandi a bridé sévèrement tes facultés.tes interventions pestilentielles sont à ton image, un personnage obscur et nauséabond. crève donc sale bâtard! ouais! un vrai BÂTARD tu n'as nullement bénéfivcié d'un encadrement chaleureux de la part de tes malheureux géniteurs, ton tata ne t'as certainement pas reconnu et t'a sûrement abandonné à ta ngoudi (la pauvre qu'est ce qu'elle a endurécomme misère ....) tu serais né en europe ou si tu y avais grandi tu aurais trainé ta méchante bouille dans des foyers et autres maison d'insertion. wamouhonda! plus d'un visiteur de ce site t'a déjà dénoncé, personne n'accepte de réagir à tes posts si ce n'est pour te désapprouver. voilà, s'il te reste un peu de lucidité et d'honnêteté reconnais le et ferme ton grouin à yaka et disparait s'il te plait t'es trop MERDEUX au diable!.

33.Posté par YAMOUWONDA le 13/09/2011 13:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr RUFIN HODJAR "EL SALSERO CALIENTE"
Puis je me permettre de vous poser la question suivante ;
Est ce le fait d avoir été recu par un mundélé ou de voir un mundelé s appeler Ya Sanza qui vous avait étonné ?

32.Posté par YAMOUWONDA le 13/09/2011 13:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Premierement, ILOKI est il le meme que le deuxieme avec un H ?
Deuxiemement ,je constate que vous n avez pas repondu a mes questions concernant l article.
Lorsqu on veut debattre , ce ne sont que les questions et les reponses qui donnent une bonne toile au debat.
Ne pas y repondre , je crois que cela est un manque d education.
Troisiemement croyez vous que c est ce pa....derme qui a ecrit le post 26 ?
Ce n est donc que ma personne qui vous interesse.
Et puis sachez que je ne suis pas votre cousin proche ou lointain pour adopter ce genre de pseudo commencant par un i.

31.Posté par Nade Nade Fitzgerald le 13/09/2011 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien je vois que a part palabrer sur le fond c'est a dire la musique et les artistes je ne vois rien dans vos commentaires de positif pour eux...
ILS sont des auteurs compositeurs interprètes , ils travailles durement pour beaucoup d entres eux sans avoir les résultats qu ils mérites ...
La nouvelle génération de musiciens CONGOLAIS a besoin, de soutiens financiers de studios convenables pour les accueillir , de plate forme pour qu ils montes des spectacles..De soutiens sur la promotion sur tous les médiats bref d êtres des artistes qui auront que prendre du temps pour faire leur métier!
SOYEZ DES AMOUREUX DE MUSIQUES ET OUVREZ VOS OREILLES BRAVO Achille et aussi à tous les autres!
Bien à vous ....

30.Posté par ILOKHY le 13/09/2011 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr NZAOU . En ce qui concerne votre proposition de voir YAMOUHONDA changer de pseudo et aux deux que vous venez de proposer, j'ajoute un troisième IKAMBI

29.Posté par DELONGO Pierre (Pte Noire) le 13/09/2011 10:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
YA SANZA devait avoir honte de lui. Ce n'est pas pour rien qu'il se débat pour se justifier. Celui qui gère un journal "satirique" orienté . En ce qui concerne le jeune MOUEBO, le pauvre est entre deux feux qui l'enflamme. La preuve YA SANZA est toujours frileux quant au touche à sa proie. Sa réaction énergique contre l' article de M. OSINONDE, qui pourtant a eu seulement le mal d"oublier de citer le nouvel nouvel album de MOUEBO dont YA SANZA à sa part de gâteau; Il est parmi les charognards des artistes musiciens. Cet "étrange"r qui gère un journal qui se mêle .des affaires congolaises.

28.Posté par RUFIN HODJAR "EL SALSERO CALIENTE" le 13/09/2011 09:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut aussi faire souligner que STARS DU CONGO fait un travail remarquable dans la promotion des artistes congolais. Ce site a la reconnaissance des artistes congolaise. Clement OSSINONDE qui est l'une des Mémoires de la musique africaine, est à féliciter.

27.Posté par RUFIN HODJAR "EL SALSERO CALIENTE" le 13/09/2011 09:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, oui comme le dit Ya Sanza l'on doit aller à l’essentiel au lieu de nous arrêter sur des futilités, nous sommes entrain de faire fausse route car le problème fondamental est celui de la soutenance des artistes pour le rayonnement de la musique congolaise. Il, est vrai que le tribalisme est une frein au développement du Congo et cela est regrettable. Les artistes doivent être au dessus de la mêlée car la musique est un message universel qui est écoute par tous. S'agissant de Ya SANZA que je connais bien et que je garde un souvenir inoubliable lors de mon dernier voyage à Punta Negra, ce dernier ne me connaissait pas, c'est un ami commun Mr Privat Tiburce MASSANGA qui m'avait mis en contact avec lui. J’étais très étonné que ce soit un mundélé qui me reçoive et qui s'appelait Ya SANZA. Le qualifier de tribal est injuste, c'est mal le connaitre. Nous devons condamner le tribalisme sous toute ces formes, l'on ne doit pas accuser gratuitement les gens pour salir leur réputation. Soulevons des vraies interrogations, qui sait peut être que nous propositions judicieuses pourront éclairer les décideurs en la matière.

26.Posté par YAMOUWONDA le 13/09/2011 00:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
NZAOU ,
Prochainement lorsque tu reviendras intervenir , changes de pseudo. Je te propose TSINIENIA ou LOUBOU.

25.Posté par Ya Sanza le 12/09/2011 11:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Bali, congo-déchainé.info est basé à Pointe-Noire et j'en suis quasiment le seul rédacteur. Je ne gagne pas ma vie avec le journalisme, j'ai donc une autre activité professionnelle qui ne me permet pas de voyager autrement qu'occasionnellement. Je ne peux traiter que des artistes qui passent à Pointe-Noire et j'ai fait un papier sur la présentation du nouvel album de Sheryl Gambo qui à preuve du contraire vient de la Cuvette Centrale.
D'autre part m'accuser de tribalisme quand je ne fais partie d'aucune ethnie congolaise me semble un peu ridicule, ne croyez-vous pas ? Je viens de voir que Yamouwonda vous pose la même question.
Paul-Yves Delho, votre post est grotesque. Je ne roule nullement pour un quelconque ancien ministre (je suppose que vous parlez de PM Nguimbi qui en effet aidé AM dan la production d'Onésime mais que je n'ai jamais rencontré), d'autre part comment pouvez-vous reprocher à qui que ce soit d'aider un quelconque artiste ? Faut-il qu'ils se débrouillent seuls ? Relisez -moi, je n'ai pas produit Achille mais seulement un clip de lui. Comment pouvez-vous prétendre que je le "suce" comme vous dites ? Posez la question à tous les artistes de Pointe-Noire et vous n'en trouverez pas un seul pour vous dire que je l'exploite ne fût-ce que de 100F et vous en apporter un semblant de preuve. J'agis envers eux en tant que mécène et je ne prends pas un sou pour mes articles à contrario de la plupart de mes confrères congolais.

Vous semblez, presque tous, plus intéressés par les polémiques stériles et les critiques personnelles sans argumentation que par les sujets en objet. C'est bien dommage.

24.Posté par YAMOUWONDA le 12/09/2011 01:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
NZAOU puis je te poser la question de savoir si tu es normal ? Tu parles de chez vous a Bacongo. As tu un moment penser que moi je pouvais y avoir été avant toi ? Crois tu qu il n y a que dans un marché ou l on trouve des gens qui parlent avec des interlocuteurs invisibles ? Il y a beaucoup de facons , differentes manieres et divers endroits de le faire. Tu as l exemple d une autre des facons et manieres de le faire.
L endroit que tu as choisi c estl internet.
A aucun moment tu n as dit mot sur l article.
Je t apprends que le marché total je l ai vu pour la premiere fois lorsqu il n etait encadré que par l av Matsoua ,Mabiala ma Nganga , Mere Marie avec ses deux aires couverts; l un pour les viandes , poissons et l autre pour les legumes.
C est donc presque ma maison et raison pour laquelle y deambuler devetu comme je le veux ne me poserait aucun probleme.

23.Posté par DELHO Paul-Yves le 11/09/2011 17:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
YA SANZA et Médard MILANDOU , comme l'affirme NZAOU sont le tabac d'une même pipe , l'un YA SANZA roule pour le boss du Niari (ancien ministre) avec comme recette le pauvre MOUEBO Achille que l'on suce, sous prétexte de l'aider à se lancer (entre-temps, Ya Sanza l'affirme lui même avoir édité MOUEBO) L'autre Médard MILANDOU qui fait le perroquet par ses tam tams du nord , ce qui n'est pas mauvais s'il pouvait faire de même à Zanaga avec les mêmes moyens qu'à OWANDO ? impossible et YAMOUWONDA à bien raison de parler du boukoutage qui aura bien un jour une fin fatale.

22.Posté par YAMOUWONDA le 11/09/2011 15:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L elephant je te reviendrai lorsque je n aurai rien a faire.

21.Posté par YAMOUWONDA le 11/09/2011 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Mr BALI Pierre,
Puisque la question m est posée , ayant été bien eduqué , je vais tenter d y repondre.
Ya SANZA etant un blanc de quelle tribu du Congo est il pour qu il soit tribaliste ?
Milandou etant du Pool mais officiant dans le Nord du pays je ne vois en lui qu un probleme de boukoutage . Il doit regretter d etre du Pool.

20.Posté par Nzaou le 11/09/2011 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
concerne la bête immonde qu'est yamouhonda
cher BALI Pierre, pour quoi demander à ce broussard imbue de tribalisme jusqu'à l'os de se prononcer sur celui de ya sanza les deux étant de la même pipe même tabac! particulièrement mouhonda qui ne brille sur ce site que par l'agressivité gratuite et la provoc, je ne serais pas surpris de le voir bientôt chez nous à bacongo plus précisement dans l'aire du marché total déambuler dans son simple appareil en parlant à un interlocuteur invisible....vous voyez ce que je veux dire?! (LOL....)

19.Posté par BALI Pierre le 10/09/2011 18:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr YAMOUHONDA qu'en pensez-vous du tribalisme de Ya Sanza et du régionalisme de MILANDOU , quand bien même qu'il ne soit pas d'Owando, mais attiré par l'odeur de l'argent . Attendons voir le tour de Ouesso d'organiser Tam Tam
et Ya Sanza de parler des orchestres de Ouesso.
Le tribalisme des uns commence là où se termine celui des autres.

18.Posté par BALI Pierre le 10/09/2011 18:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pire , la culture est entièrement délaissée par nos autorités. Elle ne rempli pas les poches des tenants de cette structure, sauf le Fespam. Entre deux éditions de Fespam, la culture est morte.

S'ajoute le problème que vient de soulever YA SANZA, le tribalisme, La musique qui est faite au Sud est fermée au Nord et Vice Versa. Deux fois Médard MILANDOU a organisé Tam Tam d'or à OWANDO et s'apprête à le fêter pour la troisième fois. Allez-y comprendre.

Mr YA SANZA "Congo-déchainé", ne serait-il pas le premier à faire du tribalisme, car dans son journal il ne parle que des musiciens du Kouilou ou originaires du Niari.

17.Posté par Ya Sanza le 10/09/2011 13:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui c'est encore moi.
J'ajouterai qu'un autre phénomène plombe la diffusion nationale de la nouvelle musique congolaise et c'et une fois de plus le tribalisme qui fait qu'au sud on écoute pas le nord et qu'au nord le sud est ignoré, c'est plus compliqué que ça, bien entendu, mais ce n'est pas moins réel.

16.Posté par Ya Sanza le 10/09/2011 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pardon, post scriptum :
Entièrement d'accord avec le chapo de Clément. 90% de la production musicale congolaise ne mérite pas d'être pressée. Fort heureusement les 10% restants sont de qualité et malheureusement, sauf pour ceux qui travaillent hors Congo, cette production a bien du mal à franchir les frontières.

15.Posté par Ya Sanza le 10/09/2011 13:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mort de rire,

Je n'écris pas dans Stars du Congo mais dans congo-dechaine.info où je suis bien loin d'être exclusivement le porte parole de Achille Mouebo (entre nous soit dit, je ne suis ni son manager, ni son producteur, ni son distributeur et n'ai aucun intérêt personnel sur ses œuvres même si j'ai produit un de ses clips, chose que je suis prêt à faire pour tout musicien qui saura me plaire autant.). Je relève dans le papier de Clément une erreur et je la signale, connaissant bien moins les autres artistes sauf Saintrick et Ruffin (salut les potes), je me garde d'en parler pour ne pas dire de bêtises.
Comme je vous l'ai dit Achille, comme la plupart des artiste possède sa page Facebook et il vous suffirait de taper Achille Mouebo dans le moteur de recherche du site pour y accéder et avoir toutes les dernières infos sur son actualité. Ça semble être la démarche naturelle et indispensable pour tout communicateur.
Bantu dit : C'est ça le congolais ! l'orgueil mal placé je vais lui donner du grain à moudre, je suis mundele et français de nationalité, il le saurait s'il lisait les sites d'information. Nul doute que comme d'habitude quand je me présente, on va en faire les gorges chaudes.
Laury Toupie dit : Ou encore si un sponsor pouvait réunir ses chanteurs au cours d'un concert unique. Je lance un appel à ce sujet, si seulement je peut être entendu Là encore ignorance de ce qui se passe dans le pays, des opérateurs culturels y organisent des festivals dans lesquels de nombreux musiciens locaux sont invités, j'en aurai pour exemple Pierre Claver Mabiala qui a en chantier son 8ème Festival des Musiques et des Arts de Pointe-Noire Nsangu Ndji-Ndji, à ne pas confondre avec la calamiteuse Fête à Ndjindji de Ya Tatih et qu'il réalise avec succès sans la moindre subvention nationale. Lire à ce sujet :
Eric Girard-Miclet / Directeur Centre Culturel Français.

Mise au point après le flop du festival La Fête à Ndjindji prévu à Pointe-Noire du 1erau 5 septembre 2011.

Bonjour,
Depuis mon retour de congés, beaucoup à Pointe-Noire m’interrogent sur le fiasco du festival La Fête à Ndjindji, croyant que le Centre Culturel Français est impliqué dans cette manifestation. Leur étonnement et leurs questions étant légitimes, une petite mise au point s’avère donc nécessaire.
Prévu du 1er au 5 septembre à Pointe-Noire, le festival La Fête à Ndjindji, annoncé à grand renfort de banderoles et de communiqués de presse, ne s’est tout simplement pas déroulé et, depuis, ses organisateurs répondent aux abonnés absents.
Incompétence ou escroquerie ? Les deux certainement. Les promoteurs de cette manifestation ont pu faire illusion les années passées en organisant quelques soirées mal ficelées ou carrément kitch (2010 : on se souviendra du grand saxophoniste et figure mythique de la musique africaine Manu Dibango jouant sans conviction devant la piscine d’un palace alors qu’une centaine de convives dînaient pour 50 000 CFA de l’autre côté dudit bassin…). Mais cette année le flop a été à la hauteur de l’affiche. On nous avait promis rien de moins que Francis Cabrel, Florent Pagny, Bernard Lavilliers, Salif Keita, Alpha Blondy, l’Orchestre Symphonique Royal du Maroc et j’en passe… Excusez du peu. Et au final, rien de rien. Ni guitare ni trompette ni chanteur, pas le moindre accord. Non, rien de rien... Et pas la moindre explication, pas la moindre excuse, pas le moindre communiqué. Certains qui avaient pris leur billet (50 000 CFA, tarif apparemment fétiche de ce festival) se sont retrouvés le soir même à devoir rebrousser chemin devant un espace totalement vide et bien sûr sans personne pour les rembourser. Fiasco total donc et fleurant bon l’arnaque.
Mais pourquoi m’interroge-t-on alors que le CCF n’est aucunement partenaire de cette manifestation ni ne participe de quelque façon que ce soit à son organisation ? L’explication est vraisemblablement à chercher du côté d'une méprise. Le CCF travaille en effet depuis trois ans en étroite collaboration avec un autre festival, le festival N’Sangu Ndji-Ndji. Vous l’aurez compris, la proximité des deux noms semble avoir entraîné des confusions parmi les amateurs de musique, les artistes et les partenaires.
La 7ème édition du festival N’Sangu Ndji-Ndji s’est déroulé cette année du 1er au 5 juin. Organisé par l’Espace culturel Yaro en partenariat avec le CCF, soutenu par l’Institut Français de Paris, l’Organisation Internationale de la Francophonie, des réseaux européens comme Mondomix, Zone Franche et Equation Musique ainsi que des entreprises locales comme Total E&P Congo, Globaline, Atlas Congo, etc, ce festival a réuni plus de 80 artistes venant de sept pays, proposé une dizaine de concerts gratuits de grande qualité (le sénégalais Omar Pene, le kenyan Makadem, le français Jean-Rémy Guédon…), investi des lieux culturellement sinistrés comme le quartier Mvoum-Vou et attiré sans le moindre incident plus de 30 000 spectateurs. Outre les spectacles, ce festival œuvre également à la promotion des musiciens locaux et propose des formations aux métiers de la scène ainsi que des conférences touchant aux droits des artistes.
Nous sommes donc bien loin de l’autre festival. Si la fête à Pointe-Noire (Ndji-Ndji) a bien eu lieu, c’était en juin.
Il en va en matière culturelle et artistique comme il en va dans le monde du business : il y a ceux qui travaillent en prenant à cœur leur métier et il y en a d’autres qui trichent, abusent et trompent. Un festival d’une durée de cinq jours et ayant un minimum de prétention artistique nécessite au moins une année de travail acharné : définition d’objectifs, mise en place d’une programmation, contacts et négociations avec les artistes invités, recherches de partenaires, stratégie de communication, organisation administrative, financière et logistique (voyages, hébergement, lieux et scènes, régies son et lumière, sécurité), etc… Dans des pays qui offrent peu ou pas d’infrastructures culturelles, l’organisation d’évènements importants relève bien souvent du casse-tête. Il faut alors redoubler de professionnalisme. Ce que démontre chaque année Pierre Claver Mabiala, directeur du festival N’Sangu Ndji-Ndji. C'est pourquoi le CCF l’accompagne.
Voilà. J’espère que ces éclaircissements seront profitables à tous car je ne vous cache pas que cette confusion m’embête du fait qu’elle s’oppose en tous points au travail que le CCF et le festival N’Sangu Ndji-Ndji essayent de mener. Une brebis galeuse peut vite contaminer le troupeau. L’absence de professionnalisme et la malhonnêteté des organisateurs du festival La Fête à Ndjindji sont en effet très négatifs pour l’image de la ville, pour le secteur culturel, pour l’engagement humaniste des entreprises qui soutiennent nos initiatives, pour les artistes et pour le public en général.
Bien cordialement à vous.
Eric Girard-Miclet

14.Posté par Nzaou le 10/09/2011 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
wamouhonda
quelqu'un a dit

13.Posté par LORY TOUPIE le 10/09/2011 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est bien dit Mr BANTU , ce mr Ya Sanza ne pense qu'à son artiste, alors qu'il aurait pu dire un tout petit peu sur les autres chanteurs qui sont aussi des congolais. Ce fanatisme , c'est ce qui tue notre musique.

Cependant, quel bonheur si seulement un producteur congolais pouvait réunir tous ces jeunes artistes sur un Album
Ou encore si un sponsor pouvait réunir ses chanteurs au cours d'un concert unique. Je lance un appel à ce sujet, si seulement je peut être entendu - merci

12.Posté par BANTU le 10/09/2011 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Peut-être que vous ne le savez pas, ce Mr YA SANZA est journaliste et porte parole du chanteur ponténégrin Achille MOUEBO. Sauf qu'il est connu aussi pour une façon assez bizarre d'accaparer Achille MOUEBO. Pour YA SANZA , la musique congolaise se limite par Achille MOUEBO dont il en fait son idole. Cependant lorsque je passe en revu tou

Cependant lorsque je passe en revu tout ce qui est écrit ici sur chaque "enfant terrible" , je me rend compte qu'il s'agit des anciens passages de Mr OSINONDE Clément lorsqu'il a eu à faire à l'époque l'évocation de ces artistes, sur ce site., Si je ne me trompe pas le dernier album de Achille MOUEBO était "l'invité". Cependant, s'il y a eu d'autres albums, pourquoi n'avoir pas eu à informer les internautes de Starducongo, au lieu de répliquer sur ce que mr. OSSINONDE a écrit.. Lui au moins nous informe régulièrement sur les jeunes et les anciens artistes congolais. Vous pourriez aussi faire de même, au lieu d'attendre qu'on écrive pour votre artiste et de répliquer par la suite, sans le moindre merci. C'est ça le congolais ! l'orgueil mal placé

11.Posté par Clément OSSINONDE le 10/09/2011 11:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je sais que vous l'exclusivité sur Achille (et non Si c'est que vous avez l'exclusivité)

10.Posté par Clément OSSINONDE le 10/09/2011 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour le complément, mon cher YA SANZA, sauf que vous ne pensez pas à moi, chaque fois que vous avez du nouveau sur notre Achille MOUEBO. Si c'est que vous avez l'exclusivité sur Achille, de grâce ne soyez pas égoïste, car notre but est commun. Chaque fois que vous aurez des infos toutes fraîches sur Achille, faites les circuler.

9.Posté par Ya Sanza le 10/09/2011 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Clément OSSINONDE, tu as écrit :
ACHILLE MOUEBO : Il est devenu l’un des plus beaux témoignages sur l’univers actuel de Pointe-Noire. Avec son dernier album « L’invité », CD/DVD produit par « Espace la Destinée », il a fait un pas en avant dans la voie du dépassement des influences. Plus que vers les solistes de grandes renommés, c’est vers un style personnel qu’il se tourne. Et c’est merveilleux.
Le dernier album paru d'Achille n'est pas l'invité qui date déjà de quelques années, mais "Onésime" que notre ami Cyriaque Bassoka a décidé de distribuer dans les pays du nord. Nous attendons de fait son nouvel opus, le 5ème "Faux prophète", dont deux clips sont d'ors et déjà visibles sur les télés congolaises et sur son Facebook.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL

Publions des commentaires constructifs pour avancer

Actualités | Les arts | Monde | Indiscretions | Sports | Portraits | Interviews | Afrique | Maghreb | Dans les bacs | Festivals | Rétrospective | Producteurs | Livres | Vidéo | Cuisine congolaise | Vitrine | Ambassades | Organisations Int. | Sante | Météo | Ecouter | Dans la presse | Polémique | Live | Concert | Société | Zoom | Anecdotes