Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

" Affaire Cécile Kyenge Kashetu": silence coupable côté congolais


Par Forums des As | Jeudi 25 Juillet 2013 | Lu 4413 fois | 16 Commentaires



" Affaire Cécile Kyenge Kashetu": silence coupable côté congolais
Aucune déclaration de la part de la kyrielle d'organisations de défense des droits de l'homme et de mouvements féminins

En principe, ce dossier devrait susciter une marche de dignité nationale

Une vraie bombe lancée au visage de tous les Congolais. Pourtant, à Kinshasa comme dans toutes les provinces de la RD Congo, aucune manifestation pour traduire un sentiment de révolte face aux injures proférées contre cette native de Kambove près de Likasi au Katanga. Car, même si elle s'est naturalisée Italienne, Cécile Kyenge Kashetu est bel et bien née au Congo-Kinshasa en 1964 avant de s'installer, 19 ans plus tard, en Italie. Mais, voilà que 30 ans après son arrivée dans ce pays, elle est traitée officiellement de " singe ", de " Orang-outan ". Plus qu'un élan raciste, c'est une injure faite à toute une nation, à tout un pays, la République démocratique du Congo. Surtout lorsque c'est le vice-président du Sénat italien Roberto Calderoli, qui l'a comparée à un singe, suivi par la suite de l'attaque d'un député européen, un autre sujet italien, en l'occurrence Matteo Salvini.

L'euro député Matteo Salvini associe Cécile Kyenge Kashetu à un fait divers sanglant où un clandestin ghanéen est en cause, juste après que la deuxième personnalité du Sénat italien, Roberto Calderoli, et donc pas n'importe qui dans ce pays, ait comparé la Rd-congolaise d'origine à un " orang-outan ". Nommée ministre de l'Intégration au sein du Gouvernement italien, Cécile Kyenge Kashetu a, dès sa prise de fonction, fait l'objet de nombreux commentaires racistes, xénophobes ou sexistes. Le député européen de la Ligue du Nord Mario Borghezio, pour sa part, insinue qu'elle devait son entrée au Gouvernement à des relations sexuelles avec un membre du Parti démocrate. Ce qui a même poussé le Gouvernement italien à ouvrir une enquête sur la diffusion de ces propos.

UNE INSULTE A LA RDC

Mais, pourquoi cette levée des boucliers face à une Italienne ? Si elle avait la peau blanche, aurait-on assisté à cette scène où elle est vite comparée à un " orang-outan " ? Apparemment, c'est d'abord parce qu'elle est noire et donc Rd-congolaise d'origine. De ce point de vue, c'est une insulte faite à toute une nation, la nation congolaise. Surtout lorsqu'on ajoute qu'elle est bonne pour être ministre dans son pays, la RDC. Et lorsque ce sont des officiels qui mènent la barque dans cette campagne, on comprend que l'on peut parler de l'insulte de l'Italie à la RDC au grand dam des principes de naturalisation. Et quand on attribue son ascension à des relations sexuelles, c'est à peine si on ne la qualifie pas de prostituée dans un pays où des soirées des officiels passent pour des faits divers.

On se souviendra de tous les épisodes du feuilleton Berlusconi, à l'époque président du Conseil, avec des soirées qui, logiquement, auraient poussé les mêmes autorités qui s'acharnent aujourd'hui sur Cécile Kyenge Kashetu à ne pas opter pour la langue de bois. Quel scandale ne nous a-t-on pas présenté ? Mais, ces officiels s'étaient-ils donné la moindre peine de commenter ce qui pouvait même inspirer les cinéastes et leur permettre de remporter le titre au festival de Venise ? Il est déplorable que le pays de Jules César se réduise au racisme, à la xénophobie en 2013 ! Si ce qui est réservé à Cécile Kyenge, avait été réalisé en Afrique et contre des sujets européens, à quelle campagne n'aurait-on pas assisté aujourd'hui sur fond de prises de position diplomatiques.

DE L'UNIVERSITE SACRE-CŒUR AU GOUVERNEMENT

Pourtant, Cécile Kyenge n'est pas une immigrée en Italie. Arrivée à partir de 1983, elle a passé une lauréat de médecine et chirurgie à l'université catholique du Sacré-Cœur. Elle s'est, par la suite, spécialisée en ophtalmologie à l'université de Modène et de Reggio d'Emilie et devient ophtalmologue. Aux élections municipales de juin 2004, elle est élue à Modène sous les couleurs de Démocrates de gauche (DS) alors que la coalition de l'Olivier remporte le scrutin. Cinq ans plus tard, elle est élue au conseil provincial de la province de Modène, l'alliance de gauche conservant la majorité. A l'occasion des élections générales anticipées des 24 et 25 février 2013, elle remporte un siège à la chambre des députés en Emilie-Romagne.

Et le 27 avril 2013, elle est nommée ministre de l'Intégration du Gouvernement de grande coalition d'Enrico Letta. Elle prête serment devant le président de la république Giorgio Napolitano et le président du Conseil Enrico Letta, le lendemain au Palais du Quirinal. Elle devient ainsi la première ministre d'origine africaine à entrer dans l'Exécutif italien. Mariée à Domenico, un ingénieur de nationalité italienne depuis 1994, Cécile Kyenge Kashetu vit à Castelfranco Emilia et est mère de deux filles adolescentes, Giulia et Maïsha.

UNE MARCHE DE DIGNITE NATIONALE

Chose curieuse, en RDC, on n'observe aucune action visant à redorer l'image de Cécile Kyenge Kashetu. La kyrielle d’organisation de défense de droits de l’homme et de structures féminines ne se manifesent pas. Alors qu'en principe, les différentes insultes devraient pousser les Congolais, pour ne pas simplement parler des Congolaises, à un sursaut d'orgueil parce que si toute une ministre, bien que naturalisée Italienne, est traitée de la sorte à cause de ses origines, quand est-il des autres compatriotes vivant en Italie ? Peut-être que pour le vice-président du Sénat et les deux députés européens, ce n'est qu'une bande de "orang-outan " encombrant inutilement les rues de l'Italie. Si aucune initiative n'est prise aujourd'hui pour faire entendre la voix des Congolais, il faudra s’attendre au pire plus tard. Car, l'affaire Cécile Kyenge Kashetu constitue un fâcheux précédent.

M. M.
Lu 4413 fois


Vos commentaires:

1.Posté par LiliKay le 26/07/2013 18:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pas étonnant de voir aucune réaction de la part du peuple congolais car malheureusement il ne s'aime pas lui même. Ce silence doit être une sonnette d'alarme pour tous, car il illustre à quel point la dignité du peuple s'amenuise.
Je trouve que Cécile Kyenge a eu une bonne réaction et à répondu avec beaucoup de hauteur.
Ce qui est bien dommage c'est qu'au lieu de la soutenir beaucoup préfèrent s'adonner à des plaisirs égocentriques, futiles et éphémères. Or c'est aussi pour des affaires comme celles là que les voix doivent s'élever.

2.Posté par eezee le 26/07/2013 19:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les congolais ne sont bavards que quand il s`agit des bettises(sape,ndombolo,boisson,pondu,taba.....) miais quand il s`agit des choses serieuses, on ne les voit pas!Voila une vraie congolaise digne de ce nom se faire abuser tout simplement parcequ`elle est noire en italie.Mais au congo ,on eleve des pyramides a des aventuriers italiens comme de brazza.Quelle ironie!Il parait que la fille de sassou est mariee a un italien.KIADI!

3.Posté par pipo le 27/07/2013 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est vrai que c'est assez curieux que cette grande dame, congolaise d'origine, n'ait reçu aucun soutien de ces fameuses organisations. C'est vraiment étrange! Quant à ses frères et soeurs du Congo voire d'Afrique, rien n'a dire: nos dirigeants ne savent que voler et tuer, pourqoui vont ils se laisser distraire par une Congolaise ministre en Italie

4.Posté par xxl le 27/07/2013 18:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non, non .. et surtout attention aux betises diplomatiques qui peuvent encore ridiculiser tous les africains. Cecile est une italienne, elle est minister italien, et par consequent sert l'Italie! Elle n'est pas Embassadrice du Congo en Italie pui a recu des injures pour que les congolais(meme des deux rives) et les africains reagissent contre cette barbarie diabolique des italiens(il faur reconnoitre que l'Italie est encore un pays du tier monde par rapport aux mentalities et meme dans leur development en tout... ce sont des vrais barbares racists ignorants...),. bref c'est a la lois italienne de regler cette affaire honteuse. Elle a choisi de devenir la premiere noire italienne ministre un honneur pour les noirs qui vivent en Italie, alors elle doit donc s'armer d'une intelligence, sagesse sans precedent pour lutter contre ces idiots qui la discriminant. D'ailleurs malgre tout elle reste ministre... donc allez y savoir!

5.Posté par le marocain et Africain le 28/07/2013 15:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si c'était une marocaine qui se ferait insulté, nous marocains de Belgique de France de Hollande et d'Italie on aurai foutu un si grand bordel , on mettra en feu leurs voiture leurs banques voir leurs gueules ,alors ils ne recommenceront plus jamais .
Rappelez vous le raciste Hollandais qui insultait l'islam , il est au cimetière .
Mais chez vous même votre président a déclaré au parlement Belge que la colonisation du Congo par les Belge est une bonne chose , votre président mérite la prison .

6.Posté par Kalle le 31/07/2013 12:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Elle est Italienne. Elle a choisi de servir un autre pays que celui de ses origines. Pourquoi le Congo devrait-il reagir?
A la limite, c'est toute la communaute noire, insultee a travers sa personne, qui pourrait se manifester. Encore que je ne pense pas que cela vaille la peine.

7.Posté par massimo le 06/08/2013 02:15 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis italien, les Italiens qui ont offensé Mme Kienge sont une minorité et le risque d'une plainte pénale. si je vais au Congo et le marié une fille congolaise Je suis sûr que je vais devenir un ministre, et si je ne peux pas penser à un citoyen c

8.Posté par ITALIAN RIGHT WINGS FASCIST PATRIOTS le 06/08/2013 02:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ITALIAN RIGHT WINGS FASCIST PATRIOTS


DEAR MASSIMO YOU ARE IN WRONG !!!!!!!! WE ARE TRUE PURE WHITE ITALIAN WEST WINGS FASCIST PATRIOTS, WE ARE BECOMING THE MAJORITY IN OUR GREAT WHITE COUNTRY !!!!!!!!!

( TRUE WHITE ) ITALIANS TO ITALY !!!

DON'T FORGET !!!!

WE ARE AGAINST ISLAM AND IMMIGRATION.

9.Posté par Fortuna D'Antonio le 06/08/2013 06:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dear People of Congo.
About which respect you are talking about??? The africans in Italy doen't respect italian People, doesn.t respect the italian culture and Religion. Mrs Kyenge doent serve Italy and
the Italian People. She just talk sheet. We don't care if she is White or black we care just about our Country and in her Position she talks really shit. She is racist and stupid.Would you accept italian People in Congo ( not just few ) that speaks about your Country?? But mit who I am talking??? With People that Comes here, want Support, italian nationality and more. What Kind of culture you want bring in Italy? Yours? Murder? we don't accept People like this. We want People^. This newspaper ist just racist. If it was really informed will write about somebodyelse from Germany, blond and White, we didn't love her because she was not correct. Tell me now who ist racist here????

10.Posté par Fortuna D'Antonio le 06/08/2013 06:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
And by the way she was not choosen from italian People. Should I talk about the politic in Italy? We don''t talk about yours and we will not accept Kyenge. NEVER, she just want People from Africa here and we are not enough Jobs for us??? Black People are the most racist; I am married with a black man and he said the same. You hate White People. I love just intelligent and respectfull People black or White. Can you say the same???

11.Posté par MC le 06/08/2013 06:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous avez toute la raison, je croi que vuos deverais sortir de l'Italie y retourner en Congo, que vous faites dans un pais raciste? Au revoir.

12.Posté par marotta rita le 06/08/2013 09:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Halo...! well just at the beginning mme Kyenge said...italians is a people of " meticci" it means we are like dogs = bastard a mixture of races.....afterwards she said by the judgment i cann't feel completely italian i am also a congolese...... well who is the whom that makes the differences??? ....do you know that in italy all politiciens receive insults...any kind .......in the case of mme kyenge was the opposition just to give a stroke to the other part.......e now racism is used for political matter as always .......scientifically racism doesn't exist......we all are genetically equal....there are no sub-races.........!!!

13.Posté par massimo lorusso le 06/08/2013 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vi conviene di parlare di razzismo per fare le vittime lagnose. Lo confondete con il NAZIONALISMO, in ITALIA moltissime persone sono nazionaliste e vogliono battersi, si sono battute e si batteranno per i diritti degli italiani prima di quelli degli stranieri, questo non è razzismo ma solo amor della propria patria.

14.Posté par mio le 06/08/2013 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hi Everyone,

the majority of people in Italy are not racist, unfortunately like many countries we have been occupied by ministers in parliament who are a disgrace for italy (calderoli, bossi, berlusconi etc) we respect people regardless of the colour of the skin which is not an issue at all. We support kyenge and we know that her job is probably one of the most difficult at the moment.

15.Posté par Franco Parpaiola le 06/08/2013 11:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous ne tuons pas immigrants illégaux mais plutôt les aider à survivre, ne meme, le mangeon pas. http://www.imolaoggi.it/?p=58248

16.Posté par Italian citizen le 06/08/2013 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
This article is amazingly fraudolent and shows all the ignorance and the typical african tribal call to violence. First of all, it's true that Kyenge is married to an italian, but she arrived to Italy as an illegal alien and should have been kicked out immediately. Second, she has not been voted by anyone, and she immediately expressed ambigous feelings about Italy, claiming to be half congolese (while she is totally congolese) and this is impossibile for a minister. She is simply the result of political games, and the real racists against her have been those of her own paerty, which choosed her only because she is black. On her own, she does not even spend one single word for the italian people but is always saying that immigrants must renew the italian population and be given jobs and homes while there aren't jobs or homes for the people of Italy. She has broken the law several times with her blabbering racial nonsense and will never be considered an italian, not because she's black, but because she is stupid. Mario Balotelli himself is born in Italy but is an incredibile idiot. Fidel Mbele Baunga, an afro-italian journalist, is black but is a very intelligent person. So is Maghdi Allam, and egypt-italian writer. Many italian men are married to colored women, and there are no racial issues at all. The real real racist is Kyenge, with her idiot pretension to force black people into Italy, as if it was their land. We don't want to invade African countries, and pretend that africans do not invade us, as it already happens day by day, where they sell drugs, kill, rape and laugh about the italian law. And a real racist is the idiot that wrote this article, which calls for an internationl crisis against Italy and talks about Julius Caesar, as if there were black persons in the roman empire that were important. Before opening your mouth or writing, learn history, inform yourself and most of all keep all your african invaders in your country: we had enough of them. Ok? Fuck you and the Kyenge idiot, and hooray for Selita Ebanks.

Nouveau commentaire :

Publions des commentaires constructifs pour avancer

RD Congo | Actualités | Football | Beauté et Mode | RD Sport | RD Economie | Handball | RD Société | Les arts | Gouvernement | RD Album | Arts martiaux | Monde | High Tech | Basket-ball | Indiscretions | Athlétisme | Sports | Portraits | Autres Sports | Interviews | Tennis | Afrique | Interviews Sports | Maghreb | Dans les bacs | Festivals | Rétrospective | Paroles de chansons | Livres | Divertissement | Cuisine congolaise | Vitrine | Ambassades | Actualité RDC | Sante | Economie | RD Politique | RD Tribune | Ils ont dit | Polémique | Live | Concert | Société | Zoom | Anecdotes