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Chorégraphie : le Ballet national congolais souffre d'un manque de visibilité


Par | Mardi 23 Août 2011 | Lu 707 fois | 0 Commentaire



Antoinette Nguélélé, ancienne directrice et actuelle chef de service du Ballet national congolais.
Antoinette Nguélélé, ancienne directrice et actuelle chef de service du Ballet national congolais.
Créé en 1971 à la demande de la direction générale des Affaires culturelles, l'ensemble a aujourd'hui quarante ans. Manquant de moyens, le Ballet national n'a pu organiser le moindre événement pour fêter son anniversaire

Toute entreprise nécessitant la prise en compte de ses ressources matérielles, financières et humaines, le célèbre Ballet national congolais, à en croire Antoinette Nguélélé, sa principale responsable, n'a pu fêter son anniversaire faute de quelques problèmes inhérents à son fonctionnement. Ce qui augure mal de l'avenir de ce groupe, jadis porte-étendard du Congo.

De soixante artistes à l'époque, l'ensemble ne compte aujourd'hui que vingt-quatre membres, dont seulement deux fonctionnaires. « Le groupe est constitué essentiellement de jeunes artistes, dont dix femmes, les anciens étant admis à la retraite. Nous ne sommes que deux agents de l'État, c'est ce qui pose problème à ces jeunes, en dépit de leur amour pour cet art qui ne paye pas alors qu'il s'agit d'une structure de l'État. Ceci justifie la baisse de régime constatée au sein du groupe », a signifié Antoinette Nguélélé.

Un réel problème d'insertion pour ces jeunes gens plein de talents, qui tend à compromettre l'avenir du groupe, lequel pendant longtemps a fait la fierté du Congo à l'étranger en présentant des variantes de tableaux riches en sons et couleurs du pays. En dépit de la volonté du ministre de la Culture et des Arts, Jean-Claude Gakosso, de vouloir faire du groupe le miroir du pays, le Ballet national exprime un réel besoin de prise en charge de ses membres.

« Outre le ministre Jean-Claude Gakosso qui de temps à autre nous associe aux différentes manifestations, tel a été le cas lors du lancement international du Fespam au Brésil en avril dernier, nous demandons à d'autres sensibilités éprises d'amour pour l'art traditionnel, dont le grand mécène congolais, le chef de l'État, Denis Sassou N'Guesso, de venir en aide à ces jeunes pour sauver cet outil au profit du développement congolais », a sollicité Antoinette Nguélélé.

Rappelons que c'est en 1952 que remonte l'idée de créer un groupe pour exprimer toutes les facettes du folklore congolais et bénéficier des faveurs du gouvernement colonial. Au fil de temps, ce groupe va susciter la création d'autres ensembles à Brazzaville, tels que Kongo Dialemba, la troupe Ntsiaa Mba, Mandola, Ballet Nganga et Nguakatur. Le Ballet national congolais en 1971 a été le regroupement de danseurs venus pour l'ensemble des ballets privés et des groupes folkloriques.

Évoluant au départ comme des prestataires à qui on distribuait des cachets d'encouragement et des défraiements, la perception d'un salaire par ces artistes n'a été effective qu'en 1974, après leur intégration dans la fonction publique. Ils ont bénéficié de stages de formation et de perfectionnement. Après avoir acquis de bonnes connaissances chorégraphiques, ces danseurs se sont évertués à perpétuer les valeurs culturelles du Congo.

Le Ballet national congolais a représenté le Congo dans plusieurs pays : Angola, Nigeria, Libye, Sao Tomé e Principe, Burkina-Faso, Rwanda, Algérie, Cuba, Chine, France, Italie, URSS, Espagne et Brésil. D'où l'intérêt des autorités congolaises à tout niveau de s'impliquer pour la visibilité de cet instrument au service du développement du Congo.

Jean-Dany Ébouélé (Brazzaville-Adiac)
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