Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Compte rendu de la réunion de l'équipe de pilotage des Forces vives politique et sociales des Congolais de l'extérieur


Par | Lundi 5 Octobre 2015 | Lu 796 fois | 0 Commentaire

France, (Starducongo.com) - Ci-dessous, le compte rendu de la réunion de l'équipe de pilotage des Forces vives politique et sociales des Congolais de l'extérieur (FVPS).



Les représentants des organisations et les individualités membres de l’équipe de pilotage des Forces Vives Politiques et Sociales des congolais de l’extérieur (FVPS), mise en place par celles-ci les 20 et 26 septembre 2015, se sont réunis ce 03 octobre 2015 à la permanence du député Bruno Leroux, sise au 19-21 avenue de la République, 93800 Epinay-Sur-Seine.

Cinq points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette réunion :

1. Vérification des présences
2. Analyse du contexte politique national et international
3. Clarification de la ligne politique des FVPS
4. Définition du planning d’activités des FVPS
5. Divers

I. DE LA VERIFICATION DES PRESENCES

La vérification des présences a donné les résultats suivants :

Présents : 10
Excusés : 5
Absents : 5

Le quorum ayant été atteint, la réunion a pu valablement se tenir. Pour plus de détails, se référer à la liste des présences en annexe.

II. DE L’ANALYSE DU CONTEXTE POLITIQUE NATIONAL ET INTERNATIONAL

La situation politique nationale et internationale se caractérise par des événements qui tendent à pérenniser les dictatures.

Du national

Sur le plan national (Congo) M. Denis Sassou Nguesso continue à dérouler tranquillement son coup d’Etat ce, malgré la désapprobation des congolais et de la communauté internationale. Il projette, selon des sources certaines, la tenue du référendum constitutionnel pour le 25 octobre 2015 afin perpétuer son système.

Face aux manigances du pouvoir de Brazzaville, les Forces Politiques et Sociales de l’intérieur et de l’extérieur se mobilisent diversement. L’enjeu aujourd’hui est de traduire par des actions et des mots d’ordre concrets la résistance populaire à Sassou Nguesso. Il s’agit de réagir avec plus de lisibilité et de fermeté. Dans ce sens, des consignes claires auraient pu être donnée lors du meeting du 27 septembre 2015 organisé par FROCAD et l’IDC à Brazzaville. Il n’est pas exagéré que de dire que ces retrouvailles ont laissé les congolais sur leur faim.

Enfin, l’éveil de plus en plus grandissant du peuple congolais et sa soif irrépressible de rompre avec le système inique en place depuis plus de 32 ans. Plus que jamais, le peuple congolais s’est mis debout prêt à faire valoir ses droits à la démocratie, la liberté et à la prospérité quel qu’en soit le prix.

De l’international

Les analyses sur les perspectives politiques de notre pays doivent désormais prendre en compte deux événements majeurs qui marquent l’actualité internationale : L’implication de la Russie dans la lutte contre Daesh et les autres organisations terroristes en Syrie, et son appui inconditionnel au Gouvernement de Bachar Al Assad.

Le régime de Denis Sassou Nguesso entend tirer profit des prises de position diplomatiques des autorités de la Russie. De passage à Brazzaville, le directeur Afrique du Ministère Russe des affaires étrangères n’a pas hésité d’affirmer que la Russie entendait soutenir la souveraineté des pays pour contrer les exigences des pays occidentaux (USA, France, U.E) cette position a été clairement réaffirmée il y’a quelques jours par l’ambassadeur de la Russie à Brazzaville.

III. DE LA CLARIFICATION DE LA LIGNE POLITIQUE

La nouvelle donne politique nationale et internationale, les nouveaux enjeux imposés par le pouvoir de Brazzaville soulignent la nécessité pour les partis, associations politiques et les acteurs de la société civile d’adapter leur ligne directrice pour être en phase avec les attentes des congolais. Il est plus que temps d’apporter une réponse appropriée à l’arrogance du pouvoir de Brazzaville et qui soit à la hauteur du mépris de M. Denis Sassou Nguesso vis-à-vis du peuple congolais. L’heure n’est pas à la procrastination anesthésiante, l’heure est à la « désobéissance civile en vue de la destitution de Denis Sassou Nguesso ».

Pour matérialiser leur position et formaliser ce nouveau mot d’ordre politique, les FVPS proposent des actions immédiates et préparent un communiqué en soutien aux meetings de Pointe-Noire et de Dolisie des 17 et 18 octobre prochains.

IV. DU PLANNING D’ACTIVITES

Les participants ont ainsi salué la bravoure et les initiatives prises par les différentes structures membres des FVPS avant d’en appeler à leur renforcement et à une unité pour plus d’efficacité.

Ils ont par ailleurs défini quelques actions permanentes et ponctuelles à organiser de façon collégiale pour la consolidation de l’unité des congolais de l’extérieur. Pour des besoins d’organisation et d’efficacité dans l’action, ils ont adopté le principe des référents des actions suivantes :

1. Produire un support écrit en vue d’harmoniser le discours politique (argumentaire) des
Forces Vives Politique et Sociales des congolais de l’Extérieur.

2. Constituer un répertoire téléphonique fiable en vue de faciliter la communication avec les congolais de l’intérieur et de l’extérieur et leur mobilisation.

3. Planifier des interventions dans les médias nationaux et internationaux des membres des Forces Vives Politiques et Sociales des congolais de l’extérieur

4. Appuyer de façon permanente les sit-in des vendredis devant l’ambassade du Congo en France ;

5. Organiser une marche avant d’être reçu à Solférino le jeudi 15 octobre 2015 à 17 h00 ;

6. Renforcer les manifestations pacifiques contre les biens mal acquis des membres du pouvoir de Brazzaville à l’extérieur ;

7. Rédiger un acte d’accusation contre le pouvoir de Brazzaville et organiser la cérémonie de destitution de M. Denis Sassou Nguesso,

La participation aux cellules de travail reste ouverte à tous les membres des Forces Vives Politiques et Sociales des Congolais de l’extérieur.

Par ailleurs, devant l’insuffisance des armoiries de la République lors des manifestations des FVPS, Il a été créé une cellule chargée de la logistique. Celle-ci a pour mandat la collecte des fonds lors des rassemblements des FVPS en vue du financement des supports médiatiques.

V. DES DIVERS

Dans les divers, les FVPS ont été informées de :

1. La tenue du meeting de Londres auquel prendront part les représentants des deux Congo et de la réception desdits représentants par les autorités britanniques. Pour garantir la présence des congolais de Paris, M. John –Binith Dzaba met à leur disposition deux véhicules de dix places ;
2. Du meeting de Lyon organisé par la « plate forme pour la résistance congolaise » le 10 octobre 2015 dont est membre M. Jean-Claude Beri.

Les FVPS encouragent tous les congolais à prendre activement part à toutes ses activités.
Avant de lever la séance, les participants ont convenu de la tenue d’une prochaine rencontre le 10 octobre 2015 en vue d’évaluer le niveau d’exécution des actions retenues.

Commencée à 15 H00 la réunion a pris fin à 19 H00.

Fait à Epinay, le 03 octobre 2015
Les Forces Vives Politiques et Sociales.

FORCES VIVES POLITIQUES ET SOCIALES DES CONGOLAIS DE L’EXTERIEUR
E-mail : forcesvivespolitiquessociales@gmail.com; tel : +33 06 12 27 42 202
Lu 796 fois


Nouveau commentaire :

Publions des commentaires constructifs pour avancer

Politique