Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Congo-Brazzaville: l’opposition dénonce les résultats du recensement


Par Rfi.fr | Dimanche 11 Mai 2014 | Lu 554 fois | 0 Commentaire

Le recensement administratif spécial que le Congo-Brazzaville vient d’organiser, et qui a accouché d'un corps électoral de plus de 1,8 million d’électeurs, a connu la participation de tous les acteurs, selon le gouvernement. Cependant, une frange de l’opposition émet des réserves sur les résultats obtenus estimant qu’ils ont été faussés.



Impliquée dans ce recensement, l’opposition, dite républicaine, affirme qu’elle est en désaccord avec le gouvernement sur les résultats obtenus ; ceux-ci posent problème dans certains cas, comme le détaille Bonaventure M'Baya, membre de l’opposition : « Nous avions émis des réserves par rapport justement au corps électoral qui s’est dégagé de ce recensement administratif spécial. Il s’agissait d’un recensement administratif décentralisé, circonscription par circonscription, et donc les résultats devaient être exploités circonscription par circonscription. Vous vous êtes rendus compte que les résultats qui ont été donnés ont été donnés globalement ».

Bonaventure M'Baya s’interroge également sur le fait que certaines circonscriptions ont connu une forte augmentation du nombre des électeurs : « Ces résultats, dans certains cas ne reflètent pas la réalité du terrain en termes d’exploitation technique ou d’explication technique. Nous nous retrouvons avec un corps électoral qui a certainement été faussé par les citoyens qui ont été recensés sur la base des témoignages. Et si nous arrivons à mettre une Commission électorale indépendante, cette Commission aura comme première mission d’essayer de mettre de l’ordre dans ce qui apparaît aujourd’hui comme un désordre accepté par le gouvernement ».

Les listes obtenues vont d'abord servir pour les élections locales de 2014, dont la date reste à déterminer.
Lu 554 fois


Nouveau commentaire :

Publions des commentaires constructifs pour avancer

Politique