Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Congo: un rival du président convoqué par la police


Par Figaro.fr | Jeudi 18 Février 2016 | Lu 1374 fois | 2 Commentaires

Le général Jean-Marie Michel Mokoko, candidat à la présidentielle du 20 mars en République du Congo, a reçu une convocation des services de sécurité à propos d'une "affaire" non précisée, a-t-on appris ce jeudi auprès de l'entourage de cet ancien chef d'état-major et conseiller du président Denis Sassou Nguesso.



"Le général vient de recevoir une convocation de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), lui demandant de se présenter demain à 10h", a déclaré à Anatole Limbongo Ngoka, président du comité de soutien à la candidature du général Mokoko.

Selon ce document dont une copie a été transmise à l'AFP, le général Mokoko est convoqué sans plus de précisions "pour une affaire le [...] concernant", mais il "compte plutôt envoyer son avocat", a indiqué Anatole Limbongo Ngoka.

Ancien chef d'état-major (1987-1993), le général Mokoko était jusque début février représentant spécial de la présidente de la Commission de l'Union africaine(UA) en Centrafrique et conseiller de Denis Sassou Nguesso pour les questions de sécurité.

Il a annoncé sa candidature à la présidentielle contre Denis Sassou Nguesso peu avant son retour à Brazzaville le 9 février, dans des conditions mouvementées. Lui-même dit avoir été "caillassé" ce jour-là par des agents de la police à l'aéroport l'ayant contraint à quitter les lieux en toute hâte.

Depuis quelques jours circule sur internet une vidéo semblant vouloir mettre en cause le général dans une apparente tentative de coup d'État.

Le président actuel Denis Sassou Nguesso a d'abord dirigé le Congo de 1979 à 1992, alors sous régime communiste. Il a ensuite repris le pouvoir en 1997, et l'a conservé jusqu'à ce jour.

Avec AFP
Lu 1374 fois


Vos commentaires:

1.Posté par la semaine congolaise le 22/02/2016 22:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'espere que la candidature de gbp kolelas sera rejetee car la "codeha" son nouveau parti n'a pas de recepisse.avec un recepisse on ne peut pas faire acte de candidature.

2.Posté par la semaine congolaise le 22/02/2016 22:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mokoko genes toi.

Nouveau commentaire :

Publions des commentaires constructifs pour avancer

Politique