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« Du n'kumba à la rumba », une histoire en images de la musique congolaise par Maxime Foutou


Par SDC, Starducongo.com | Samedi 7 Novembre 2009 | Lu 1310 fois | 0 Commentaire



« Du n'kumba à la rumba », une histoire en images de la musique congolaise par Maxime Foutou
Maxime Foutou a réalisé un film documentaire de cinquante-deux minutes, intitulé « Du n'kumba à la rumba. L'histoire d'un aller-retour », par « devoir de mémoire, en tant qu'exigence des temps modernes ». Il y a « consigné pour le grand public les évocations et témoignages des pionniers, ainsi que les grands moments de la musique congolaise moderne ».

Le réalisateur précise qu'« à la vérité, rien n'est définitif ici. C'est un travail qui devra être repris et repris encore ». Le Congo, l'un des pays qui ont vu naître la musique moderne africaine, se doit, estime Maxime Foutou, de conserver durablement l'héritage de son patrimoine culturel, comme d'ailleurs les autres sociétés du monde qui font la part belle à la danse, à la musique et aux instruments d'accompagnement.

Pays de l'ancien empire Kongo - avec la République démocratique du Congo, le Gabon et l'Angola - le Congo a subi la traite négrière vers les Caraïbes et ailleurs. « Pour se divertir et résister à l'adversité de la nature pendant les travaux champêtres, rappelle le commentaire du documentaire, ces esclaves n'ont eu pour armes que leurs chants, leurs danses et leurs musiques amenés de leur lointaine Afrique et qu'ils ont transmis à leurs descendants ».

Le film de Maxime Foutou montre que ni les souffrances ni les épreuves n'ont réussi à couper le lien entre les descendants d'esclaves et l'Afrique, même si la phonétique de certains mots, les chants, les danses et la pratique musicale ont évolué : à titre d'exemple, on peut citer la danse du nombril, autrement appelée « n'kunba », qui deviendra plus tard la rumba à Cuba et dans les Caraïbes.

Il rassemble des témoignages et des évocations de personnes qui sont devenues des légendes de la musique congolaise. Ainsi, le fameux spectacle de Célia Cruz, reine incontestée de la salsa, lors de son retour aux sources à Kinshasa, à l'occasion du duel de boxe qui opposa Mohamed Ali à Georges Foreman, il y a trente-cinq ans, en est-il la parfaite illustration.

Dans le champ historique, le documentaire rappelle qu'au lendemain de l'abolition de l'esclavage et surtout avec l'acte de Berlin de 1885, les Européens qui s'installaient au Congo s'entouraient de descendants d'esclaves auxquels ils avaient recours pour faciliter le contact et les échanges avec les autochtones. De ce contact est né le rapprochement qui est aujourd'hui à la base des échanges et des partages culturels.

Ceux qui n'ont aucune notion de l'origine de la rumba pourront beaucoup apprendre de ce documentaire de Maxime Foutou, actuellement conseiller aux arts de scène et à la promotion des artistes musiciens au ministère de la Culture et des Arts. Ceux qui auraient en revanche des critiques ou des propositions à formuler à l'égard de ce film pourront se manifester dans l'optique d'enrichir l'histoire de la musique congolaise qui constitue un héritage commun au service de l'humanité et de la postérité congolaise. Ce film qui attend sa présentation au public dans un délai assez court pourrait être disponible avant la fin de l'année.

Jean Dany Ebouélé (Brazzaville-adiac.com)
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