Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Il était une fois, un grand orchestre: SINZA « Kotoko »


Par Starducongo.com | Lundi 28 Mai 2012 | 14:02 | Lu 1983 fois | 39 Commentaires



Il était une fois, un grand orchestre: SINZA « Kotoko »
Si l’on veut se faire une idée de ce qu’était la Rumba « Soukous » d’hier, il suffit d’écouter « Ma Loukoula ». Le dialogue raffiné des voix et des instruments : le petit côté folk, aujourd’hui disparu, n’a pas connu d’émule. Surtout dans l’importance prépondérante que représentait la basse ; et les textures rythmiques plus recherchées, plus complexes, imposant aux danseurs d’inventer de nouveaux pas.

A cette époque, tout se faisait « à la main » : pas de percussions électroniques, ni des cuivres synthétisés. Du vrai sax, comme au bon vieux temps du « Walla ». Et un bonhomme pour taper avec modulation les peaux des Tumbas. La musique typique dans toute sa jouissive splendeur. Mais, hélas ! SINZA n’est plus de ce monde, depuis les années 80.
Pour la petite histoire, 1964 nous rappelle la création de l’orchestre SUPER TUMBA ; orchestre de Ouénzé qui - après Orphée Jazz - a conquis la célébrité à Brazzaville. C’est grâce à ses principaux acteurs Gabriel DIANZOLO, Jacques KIMBEMBE, Anatole BOKASSA et Hyacinthe MALONGA, que l’orchestre SUPER TUMBA voit le jour en 1964, au bar « Vis-à-vis » de Ouénzé, avant de devenir SINZA « Kotoko » en 1965. En 1968 arrive Pierre MOUNTOUARI qui va jouer un rôle important dans l’affermissement du groupe. Notamment avec le lancement des titres à succès comme « Veve », « Ma Loukoula », « Mavoungou »… parus aux éditions Pathé Marconi, fruit d’une équipe cohérente et solide.

Le succès le plus phénoménale de l’orchestre SINZA, est sa participation à Tunis en juin 1973 au Premier Festival Panafricain de la jeunesse. Il a séduit tout un peuple, au point où malgré la présence charismatique de TABU LEY et l’Afrisa, n’a pas empêché à SINZA d’obtenir la médaille d’or du Festival. SINZA avait réussi en refusant la facilité offerte par la vogue « Soukous disco » et « Soum Joum », pour jouer une musique basée sur le tradi-moderne qui a montré que le groupe avait parfaitement assimilé les idées lancées par les chanteurs Ange Linaud NDJENDO et Théophile BITSIKOU « Théo »,. Tous les deux avaient fait partie de la délégation congolaise.

Dans SINZA « Kotoko » de 1973, notons une parade des monstres. Le petit monde découvert et puis lancé par le Chef Gabriel DIANZOLO « Ya Gaby » : Alphonse BAHOUKA, SAH LOMON, Fidèle SAMBA, Jean KALONGA, Luc NKOUNKOU, Victor MAMPOUYA, MAKOSSO, Anatole BOKASSA, qui ont tous, connu, une grande notoriété sur la scène musicale congolaise.

Clément OSSINONDE
Clement.ossinonde@sfr.fr

Lu 1983 fois


Vos commentaires:

1.Posté par el kwakyr le 28/05/2012 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La bonne musique, le tempo pas trop rapide, l' audibilite de toutes les guitares, solo, mi-solo, accompagnement, et basse, ils etaient formidables enregistree en mono mais ecoutez la qualite. Que cette musique des peres de la Rumba inspire la jeunesse. Pierre Mountouari toujours egal a lui meme.

Qelle etait etait la difference entre Mouse et Ya Gaby ? Etaient ils tous deux des solistes ?

2.Posté par YAMOUWONDA le 28/05/2012 18:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je me revois sur la toiture de chez Ta wissika Etienne a coté du bar Pigalle entrain de placer des pas de la danse Toyota.

3.Posté par BAZEBI John le 28/05/2012 22:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah bon ! un bon "nguembo, "qui devenu grand, se permet de donner de temps en temps des nos notes à ceux des musiciens ou orchestres qu'il a regardé - Très bien

4.Posté par MWENZE le 29/05/2012 01:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Clément OSSINONDE bonsoir!
N'auriez-vous pas pu mettre en ligne la chanson "Vévé" de Pierre Mountouari et le Sinza s'il vous plaît?Je pose la question à plus d'un titre.C'est en effet la chanson emblématique par excellence de la rumba "soukouss" d'hier,comme vous semblez le décrire ici,bien plus que "Ma Loukoula".A mon avis.Ensuite cette chanson avait battu le record absolu de vente de disques en Afrique de l'Ouest,de la musique congolaise,deux rives confondues(source:Pathé Marconi à l'époque,souvenez-vous!).Enfin,je serais en voie de me demander si cette chanson ne serait pas à l'origine du rythme et danse "cavacha",lancés par le Zaïko Langa-Langa quatre ans plus tard avec "Eluzam" d'Evoloko Anto,signant du coup l'acte de naissance de la troisième école de la musique congolaise,l'école Zaïko.Par le tempo,mais surtout par le sébène de Pépé Fély Manuaku,qui se trouve être une modulation ou une variante de celui exécuté par Kimbembé "Mouss",quatre ans plus tôt dans la chanson "Vévé".Les bloggeurs en eussent sûrement été édifiés.Il sied de signaler par ailleurs que les chansons "démarrant soukouss" d'une traite,mettant fin au règne classique "couplet rumba-refrain soukouss",fut longtemps une exclusivité Sinza et sa marque de fabrique,avant d'être adopté plus tard par la troisième école,le "clan Zaïko" (Zaïko Langa-Langa,Bella-Bella,Stukas Boys,orchestre Cavacha,Kiam,Shama Shama etc...)enfin les deux premières écoles,bien plus tard seulement .Juste quelques points de réflexion,sans plus.
Enfin,j'en profite pour éclairer EL KWAKIR,pour lui signaler que "Mouss" fut le premier soliste attitré de Sinza Kotoko.Puis Ya Gaby délaissa l'accompagnement pour le solo,lorsque fut recruté MAKOSSO,venu de l'Africa-Mod Matata de Pointe-Noire.A l'instar de Mavatiku Michelino dans l'Afrisa.Ainsi donc,"Mouss" et "Ya Gaby" se relayaient au solo,à l'image de Bholen et Bavon dans le Négro-Succès.
MWENZE

5.Posté par YAMOUWONDA le 30/05/2012 03:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je n ai pas bien compris votre français. Qu est ce qui vous dérange dans mes posts ? Est ce le fait d avoir été un bon ngembo , d avoir grandi , ou de me permettre de donner des notes aux musiciens ou orchestres?
Oui j ai regardé et écouté, Et vous, qu avez vous fait , si ce n est pas seulement écouter?

J ajoute que j avais assisté , toujours en tant que ngembo, a des enregistrements de disques de l orchestre Sinza par PATHÉ MARCONI au bar Pigalle.
C est quoi votre problème ?

6.Posté par el kwakyr le 30/05/2012 09:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mwenze, vous avez raison, en re-ecoutant cette chanson de Pierre Mountouari, j' avais pense, comme vous, que les Zaiko et autres se seraient inspires de ce rythme des Sinzas et meme les Tres Faches pour leur animations avec le Francais Ouest Africain.

Ya Gaby j' avais laisse le Congo etait professeur de guitare a l' ecole des Beaux Arts.

Merci a Clement Ossinonde de nous faire revivre ce grang Orhestre

7.Posté par el kwakyr le 30/05/2012 09:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Erratum: Lisez plutot ce grand Orchestre, j' ai des problemes avec mes yeux.

8.Posté par CLEMENT le 30/05/2012 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher MWENZE, la vidéo jointe est bien la chanson VEVE avec Pierre MOUNTOUARI, si je me trompe pas.

En ce qui concerne le cas relatif au rythme Zaiko à cette époque, par rapport à celui de Sinza; c'est bien juste..
Plusieurs musiciens de Brazza, ont eu à initier des rythmes, pour lesquels, ils ont été incapables de faire fortement la promotion. Aussi, lorsque le rythme ou la danse a été repris à KIN, il changeait d’appellation. Et comme la médiatisation a été toujours très forte à KIN, tout comme la régularité de sortie de disques, ce n'est pas évident qu'il s'approprie le rythme ou la danse.

9.Posté par MWENZE le 30/05/2012 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher YAMOUHONDA,bonjour!Pour votre gouverne,les enregistrements de Sinza étaient réalisés par Mr Guy LEFILLASTRE,expatrié français,chef des services examens à l'Université de Brazzaville,parrain et soutien de ce modeste ensemble, par philantropie.C'est lui qui,par la suite,envoyait les bandes magnétiques enregistrées chez Pathé.Il ne s'agissait nullement d'un représentant de Pathé Marconi à Brazzaville,quoique blanc.

10.Posté par MWENZE le 30/05/2012 11:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour cher Clément OSSINONDE.Message reçu 5/5,à la nuance qu'il s'agit ici d'une reprise enregistrée en studio à Paris avec des requins (musiciens de studio) par Mountouari Pierre.Je semble même reconnaître ici la touche de NKounkou Ignace,alias "Master Mwana Congo" à la guitare solo.Il ne s'agit point de l'original d'époque par l'orchestre Sinza lui-même,plus expressif pour illustrer mon commentaire et édifier les blogueurs.Merci en tout cas.

11.Posté par MOLANGI'A PEMBE le 30/05/2012 18:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le jugement de monsieur Clément Ossinondé au poste N°8 me fait penser également à MBemba Audifax,à bien regarder,initiateur sinon précurseur de la World Music avec son Groupe Rouge au Lycée savorgnan de Brazza en début des années 1970.Aujourd'hui,la paternité de cette musique est attribuée à l'Afrique de l'Ouest.

12.Posté par el kwakyr le 31/05/2012 08:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Molangui'a Pembe que des souvenirs avec le Groupe dont faisait aussi Jean Claude kaKou ( Tobali ) comme guitariste.

Dommage que je ne connaisse qu' une chason de ce groupe avec les paroles :" Biso na Congo toko yebisa, Mingui ba kowa matanga te.".etc...

La particularite de ce groupe, comme les Anges de l'epoque avec Christian Mahoukou, Zao , Pie Aubain Roch , Gerard Kimbolo etait qu'ils utilisaient la gamme pentatotonique et la gamme de Blues, deux gammes diffrentes de la gamme majeure utilisee dans les chansons Ndombolo, certaibns musiciens essaient parfois de faire intervevnir une gamme , la gamme mineure ( Pepe Kalle; Defao, Alain Makaba, Extra Musica, Papa Wemba ), Jacques Loubelo ne joue pas du ndomblo, la majorite de cse chansons sont dans la gamme mineure, tout comme etaient certaine chansons de Franklin Boukaka .

L' oreillle doit etre bien exercee pour diffferencier ces gammes

Mais que devient Mbemba Audifax donc ?

13.Posté par nganga kobo le 31/05/2012 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
à el kwakyr
dianzolo gabriel"ya gaby" est décédé 2 ans apres la derniere guerre, de bonne source car en réalité nous vivions ensemble avec celui-ci à madibou

14.Posté par OSSINONDE Clément le 31/05/2012 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher NGANGA KOBO, Voici longtemps que je cherche en vain toute personne qui peut me fournir suffisamment d'informations sur la mort de DIANZOLO Gabriel "Ya Gaby" - Pet-être que je peux compter sur vous pour réunir des élément sr ce grand artiste, que j'ai toujours apprécié pour sa gentillesse, son calme et surtout son sens d'organisation et surtout d'écoute.

UN APPEL A TOUTE PERSONNE QUI PEUT NOUS AIDER POUR CE QUI PRÉCÉDÉ - IL MÉRITE UNE VÉRITABLE E VOCATION (Nota) Les photos identités jointes sont les doubles de celles qui ont permis à faire les passeports des musiciens en Juin 1973 pour le voyage de Tunis (Premier Festival Panafricain de la jeunesse) - Ils ont représenté à l'époque l'organisation politique de la jeunesse congolaise (UJSC)

15.Posté par YAMOUWONDA le 31/05/2012 21:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
El kwakyr, je ne sais pas si c est de Jean Claude KAKOU qui habitait a coté du cinéma Rio que vous parlez Je ne savais pas qu il était aussi guitariste , a moins de vous avoir mal lu. Il me semble qu il était au lycée technique et l avoir vu chanter a un moment donné de la musique pop avec Sinza au bar Pigalle.Je ne le confonds pas avec NIck Moun.
Il se pourrait qu il se prénommait seulement Jean Claude et ne portait pas le même nom que leur père .

Doyen CLEMENT, pourquoi ne pas contacter les musiciens qui sont encore en vie au Congo et plus précisément a Brazzaville. Pour ma part je citerais Ya Miguel ( Hyacinthe MALONGA SAMBA )au dessus de la photo de Lucas.

16.Posté par nganga kobo le 01/06/2012 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
a yamouhonda
la musique congolaise à connu 2 kakou, il y a eu kakou jojo qui habitait près du cinema rio à bacongo qui jouait de la guitare et un peu de batterie dans l'orchestre les techniciens avec mavounia roch, pergo,mwana zama, balou canta et, 1autre kakou jean
claude élève au lycée de la libération,domicilié au plateau des 15 ans ,guitariste au sein du groupe rouge du lycée de la libération avec jean blaise kololo dont le leader incontesté était le grand audifax mbemba(brel). ce jean claude kakou n'est autre que l'actuel journaliste.

17.Posté par El kwakyr le 01/06/2012 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Yamouwounda,,le Kakou cote a cote avec du Cinema RIo ( meme parcelle que Bizamba et Mayembo Boutique de mode ) c' est Kakou JOJO, qui doit travaille a ELF Congo apres avoir termine ses etudes longtemps en France et qui lors de son sejour Parisien avait chante avec Fidel ZIZI Lui ne jouait pas ala guitare mias plutot etait chanteur pop dans les Techniciens comme vous le soulignez. et rivalisait avec NZongo Soul ( Djilamouley ) a la Cabane Bantou avant que celui ci devienne celebre internatoinalement.m grace surtout a Manu Dibango et Decouverte.

Le Pere de Kakou JOJO ( Cinema RIo ) est le frere du pere du Journaliste Jean Claude Kakou,

Je parle ici du journaliste lui meme car j' ai frequente avec un de ces petit freres, un grand que connaissais tres bien, c' est un bon guitariste, son sobriquet de musique etait TOBALI, sa soeur est mariee a un de mes cousins.

Ma mere a Bacongo, mon pere au Plateau des 15 ans, voila pourquoi je les connait

18.Posté par nganga kobo le 01/06/2012 10:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
a clément ossinendé
pour connaitre véritablement les circonstances de la mort de ya gaby vous voudiez bien joindre ce n°00242
066631587( mr alain) c'est celui qui a été a coté de ya gaby les 5 dernieres années.
pour ma part je ne vous revele que la confidence que m'avait fait ya gaby sur les circonstances qui ont fait qu'il devienne professeur de guitare classique.en effet, ya gaby,tout en étant guitariste chez les sinza et les sosso etait aussi artiste- peintre et dans l'exercice de cette activité,il a fait connaissance d'un expatrié(français) devenu son ami par la suite et qui lui a initié à la guitare classique qui est devenu son gagne-pain
en apprenant la dite guitare aux jeunes français et congolais à l'exemple de ma fille.

19.Posté par nganga kobo le 01/06/2012 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
a clément
il faut aussi reconnaitre que ya gaby a été à un moment donné le professeur du grand mpassi mermans des bantous de la capitale quand celui-ci venait apprendre la guitare classique au domicile de ya gaby à madibou(après le djoué) et effectivement à cette époque par le truchement de ya gaby que j'ai fais la connaissance de mermans.très ami avec master mwana congo ,ya gaby avait décliné l'offre de celui-ci ,l'offre selon lequel master pensait revenir avec lui en france pour monayer ses qualités tant de guitariste classique que de soukous et leur entretien s'est passé devant moi et chez moi.

20.Posté par YAMOUWONDA le 01/06/2012 14:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Jean Claude KAKOU du cinéma Rio est un grand pour ne pas ajouter frère parce que nos parents se connaissaient. et habitaient le même quartier. Je m étais toujours posé la question de savoir ce qu il etait devenu.
Je disais donc que je ne savais pas qu il etait aussi guitariste. Nganga kobo dit qu il en jouait et El kwakyr dit le contraire. Qui dit vrai?

21.Posté par OSSINONDE Clément le 01/06/2012 16:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MERCI, cher NGANGA KOBO pour tous les renseignements, ainsi que le contact de Mr Malin que je ne tarderai pas à appeler - cordialement

22.Posté par MOLANGI''A PEMBE le 01/06/2012 22:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A l'attention de YAMOUWONDA. Les postes 16 (NGanga Kobo) et 17 (EL Kwakyr) se complètent et ne se contredisent pas.Par ailleurs comment pourrais-tu ne plus te rappeler que le Kakou du cinéma Rio, ton propre "grand" et même ton "frère",car "vos parents se connaissent et habitaient le même quartier",n'est pas Jean-Claude (le journaliste) mais Jacques,alias JOJO? Tu as la chance que John BAZEBI ne t'ait pas lu entre les lignes,autrement ça allait être encore du "benda-bika" et du "laisser-laisser" entre vous deux. Lol:-)

23.Posté par El Kwakyr le 02/06/2012 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Molangui' a Pembe, de preciser que Kakou Jaques ( JOJO ) a la Yamaha noire, boots, coiffure la Elvis Presley et lunette "a tout casser" la Johnnny Halliday etait chanteur pop dans les Tecniciens et les Nzoys et que son cousin Kakou Jean Claude ( Tobali ) etait guitariste dans le Groupe Rouge " les Libertacao ". Jean Claude a grandi au Plateau des 15 ans dans la rue des Trois Martyrs en face de l' Eglise Salutiste.

Si Yamounda continu a douter, j' ai deus soeurs directes de Jean Claude Kakou dans Facebook et un guitariste de la meme generation que Jean Claude Kakou pour l' elucider, ce guitariste est Lucien Mamona .

24.Posté par YAMOUWONDA le 03/06/2012 04:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MOLANGI''A PEMBE,
John BAZEBI ne m a malheureusement pas lu. Il n est pas trop tard pour qu’ il le fasse.
Qu’est ce qui te dit qu’ il n aurait pas compris le contraire?
Ce n est d ailleurs pas par hasard que tu l as cité.
EL Kwakyr , tu dis et je te cite; ....avait chante avec Fidel ZIZI Lui ne jouait pas a la guitare mais plutôt était chanteur pop .
Ensuite Nganga kobo dis ceci ;il y a eu kakou jojo qui habitait près du cinéma rio à Bacongo qui jouait de la guitare et un peu de batterie.
Qui est celui qui ne jouait pas a la guitare dont tu parles ELKwakyr ? est ce fidel zizi ou Jojo ?
Je ne doute pas de ce que tu dis. Comprends que j ai en face de moi une même information que me donne deux personnes dans laquelle je crois voir une contradiction. Je ne doute pas de ton lien avec JOJO kakou.
Je ne crois pas vous avoir mal lu tous les deux. Crois tu que Nganga kobo et toi dites la même chose ?
MOLANGI''A PEMBE, tant mieux pour toi si tu trouves que ne pas jouer et jouer a la guitare veulent dire la même chose. Je n ai jamais dit qu il n était pas guitariste mais je ne savais pas qu’ il était aussi guitariste.
Que croyez vous que cela va m apporter a raconter que c est un grand pour ne pas dire frère ?La première fois que j ai entendu parler de Jean Claude KAKOU le journaliste je croyais que c était le Kakou du cinéma Rio .
Ton questionnement n’est pas bête et tu as bien raison de te poser cette question.
Je ne vais pas trop t en dire mais sache seulement que nous habitions dans la rue Mère Marie et notre maison était la quatrième en partant du cinéma Rio pour aller vers la maison des anciens combattants. Nos parents se connaissent et ce ne sont ni les siens ni les miens qui me l ont appris mais ce Monsieur ,que je n ose plus appeler grand ou frère, lui-même lorsqu’ un jour je l ai croisé avec sa mère devant chez eux et qu il m a appelé par mon petit nom de bambin.
Ne pouvait m appeler ainsi que quelqu un qui m avait vu naitre ou bambin. Depuis fort longtemps on ne m avait plus jamais appelé ainsi et même mes petits frères ne connaissent pas ce petit nom.
Sa maman qui m avait pourtant plus d une fois pris dans ses bras et mis sur son dos ne se souvenait plus de moi .
Demande moi le nom ou prénom de sa mère et je serais incapable de te le donner sinon que de dire Mme KAKOU. S il m arrivait un jour de croiser cette femme , crois tu que c est par Mme Kakou que je l appellerai? Si ce n est pas par tantine ce sera maman . Me reprocherais tu d appeler ainsi quelqu’un dont je ne connais ou ne me rappelle plus bien le prénom ? Ce n est que par courtoisie seulement que j ai essayé de te répondre a ta question parce que j aurais aussi pu l ignorer.
Je voulais pas te laisser faire le malin avec moi.
Si cela ne te suffit pas je suis a ta disposition.

25.Posté par MOLANGI'A PEMBE le 03/06/2012 12:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher YAMOUWONDA,à te lire,toi et moi ne sommes pas de la culture des "tantines" et des "tontons" mais plutôt de l'éducation où nous appelions les amis de nos parents,les parents de nos amis,les voisins de quartier, papa et maman,à la limite suivis de leurs nom ou prénoms,"papa ou tata Antoine,maman ou mama Jeanne".Les grands-frères de nos amis étaient aussi les nôtres,"yaya" tout court ou "yâ Joseph",les oncles "noko" ou "noko Jean" chez les bangalas,"maama" ou "maama Louis" chez les kongos-laris etc...Tout cela pour dire que si réellement la mère de Jojo KAKOU t'avait porté sur son dos,tu ne l'appellerait pas par "madame"(ce qui serait très déplacé)mais plutôt par "maman",mama ou maama Antoinette".Souviens-toi,même "ta" ou "maa" (monsieur,madame en français) passaient pour de l'impolitesse.Je me souviens avoir été ezprimandé par mes parents pour cela,n'en sachant pas exactement la signification,enfance ignorante.Ce n'est pas pour susciter la polémique,mais simple recadrage.Mrci et bon dimanche à toi.

26.Posté par El kwakyr le 03/06/2012 14:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Yamouhonda,, J' assistais au concerts des Techniciens en tant que Ngembo al Cabane Bantou, si NGanga Kobo dit que Kakou Jean Jaques alias JOJO ,ton grand jouait a la guitare aussi, il faut pas en douter, car je ne crois pas tout savoir sur Kakou JOJO, ou parceque j' avais omis de dire qu' il jouait aussi la batterie, sinon c' est la meme personne l' enfant de Mr Nkakou de Bacongo. Donc ton grand c' est Kakou Jacques et le journalisme c' est Jean Claude Kakou

NGanga Kobo doit mieux connaitre ton grand moi, puisqu ; il cite tous les societaitres des Techniciens, ( Louis Pergo, Mwana Zama, Rock Mavounia , et moi d' ajouter Charly Sao, et Puskain.

Revenons aux Sinza, car si nous continuons de parler sur les Nkakou c'est une grande famille au Plateau des 15 ans, il ya trois Nkakou peres et ce sera Elvis Carel Kakou un autre journaliste de la famille.

Qu' est ce qui se passe donc Ya Gaby dans les Sinza avec Pierre Mountouari et Ya Gaby dans les Sossas avec Michel Moutouari , des instruments sont donnes par le Gouvernement et c' est la confusion entre Ya Gaby et Pierre Mountouari.

27.Posté par YAMOUWONDA le 03/06/2012 17:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
El kwakyr, je n ai jamais assisté a un concert des Techniciens mais par contre je connaissais quelqu'un un qui était chanteur dans cet orchestre que je vais aussi appeler grand frère parce qu il fut notre voisin de chez mon oncle paternel. Nous allions a l amour de l eau et passons cueillir les fruits a la patte d oie avant que le stade de la révolution n y soit construit. Je cite le défunt Toussaint ISSANGA. (TOUSSINO).
Je m étais déjà amusé de lui écrire deux chansons. La première avait comme titre KELESUEMA ( nom composé ) Je ne me souviens plus du titre de la deuxième chanson . C est d ailleurs lors d une répétition de cette dernière chanson au style empire bakuba qu il m amena chez Rob Massamba débat et que je vis ce dernier a l œuvre pour la première fois. .Bon guitariste.
Si tu avais omis de dire qu il ne jouait pas a la guitare,il n y aurait pas eu confusion.
Même notre cher MOLANGI'A PEMBE n est plus revenu la dessus. Il a préféré se taire sur e sujet et n a pas trouvé bon de s excuser pour m avoir mal lu.
Je te laisse sur l une de leurs chansons que j aimais bien écouter a la radio.
Na zoki yé éyé na zoki i
Ko mituna té mpé kobosanaka té
Mokolo wana tobimaki na baninga
Ozalaki kosalela nga bipalé
Ozalaki ko solola na baninga
Na sekaki ....
Ko seka na nga ezali kosilika maria
Mpo na yango na tikaki bino na MIstral

Ref
Likambo ya osali MARIA
ezokisi nga mobali na yo Sylvain
Nakoki té nakoki té yé yé
Ko bunda mpo na mwusi .....
Etc..

Je trouve bizarre qu on ne cite jamais toussaint ISSANGA, a moins que les gens le fasse par un sobriquet que je ne connais pas.

28.Posté par MOLANGI'A PEMBE le 03/06/2012 18:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sacré YAMOUWONDA! Du délire! Si tu n'existais pas sur ce site,il faudrait t'inventer! Salut à toi,brave mec!
Lol:-)

29.Posté par YAMOUWONDA le 04/06/2012 00:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon vieux MOLANGI'A PEMBE qu est ce qu il y a de délirant ?
Ne sais tu plus comment est ce que l on pose des questions?
T ai je coupé l envie que tu avais de vouloir me coincer avec tes questions ?
Je te rappelle que je suis a ta disposition pour y répondre.

30.Posté par MOLANGI'A PEMBE le 04/06/2012 02:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais non,mais non,YAMOUSS! Ne vois aucune méchanceté dans mes écrits,crois-moi.Bien fraternellement à toi.Merci.

31.Posté par El Kwakyr le 04/06/2012 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ROB Masssamba Debat , Yamouhonda vous m' aviez rappelle, un autre guitariste que je voyais aussi jouer la Cabane Bantou, ensemble avec Jean Blaise Kololo et Serge NDeko grand guitariste pop, le grand frere de Judith Ndeko.

Tousssaint oui je vois ce chanteur, question d' oubli seulement, merci pour le rappel.

32.Posté par YAMOUWONDA le 04/06/2012 18:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon cher MOLANGI'A PEMBE ,
Es tu entrain de me dire que tu peux employer un mot sans en connaitre la signification, le sens ou bien qu il n y a que J B qui sait lire ente les lignes ou mieux encore que je peux être stupide de croire qu il n y a aucune méchanceté dans tes écrits ?






33.Posté par MOLANGI'A PEMBE le 04/06/2012 23:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aaaaaaaaaah! Toi aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Laisse-moi tranquille!

34.Posté par YAMOUWONDA le 05/06/2012 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Depuis longtemps tu voulais faire le petit malin.
Ton `` Bien fraternellement à toi.Merci. ``
Hypocrite,

35.Posté par MOLANGI'A PEMBE le 06/06/2012 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tu m'as eu!merci à toi,bien fraternellement.
L'Hypocrite!

36.Posté par sakala le 10/06/2012 22:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les sinzas kotoko que de nuits a pigalle passés macedo ou lumi congo avec les bantous et cepakos. jusqu'au matin pff . les techniciens j les ai vu aussi le CHARLY SAO c'est le metis qu'est t-il devenu.

37.Posté par sakala le 10/06/2012 22:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et mousse kimbembé , ya gabi normal j les voyais en ngembo. combien sont en vie encore et cbien s'en sont sortis vu comment a finis les jserge essous et les difficultés que rencontrent les survivants tels youlou mabiala triste. heureusement q la generation nlle rdc srtout a compris;

38.Posté par MOLANGI'A PEMBE le 12/06/2012 17:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Charly Sao décédé il y a près de dix ans bientôt (même année que "Pergot"),Kimbembé "Mousse",à Pointe-Noire où il mène une chienne de vie (vannier puis vigile).Pour les nouvelles de "Mouss" elles datent d'il y a près de dix ans également,entre-temps je ne sais pas.Ce sont donc des vieilles...nouvelles!

39.Posté par El Kwakyr le 13/06/2012 09:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C' est triste que nos musiciens soient traites de la sorte. alors les que les musiciens presentent aussi l' dentite d'un pays. En Afrique Australe, pour pour faire la difference entre le RDC et le Congo Braazaville, puisqu' Ils connaissent kabila et pour marquer la difference , je dois dire notre Congo , est celui des Extra Musica, Aurlus Mabele et Dr Sakis. C'est le meme genre d' abamdon pour Mahoungou Lucky, Colosse et Moumpala Mick Michel des Peuples, Rock bassiste des Anges, Rolita des Sinza, Michel Boyibanda meme leurs Co - equipiers une fois il ont reussi ne peuvent pas leur donner l' occasioin de les louer ne serait ce que pendant les enregistrements

Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL

Publions des commentaires constructifs pour avancer

RD Congo | Actualités | Beauté et Mode | Les arts | High Tech | Monde | Indiscretions | Sports | Portraits | Interviews | Afrique | Maghreb | Dans les bacs | Festivals | Rétrospective | Paroles de chansons | Livres | Nouveaute | Cuisine congolaise | Vitrine | Ambassades | Organisations Int. | Sante | A l'Affiche | Ecouter | Dans la presse | Polémique | Live | Concert | Société | Zoom | Anecdotes