Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

L'actualité des Diables rouges - Ivica Todorov révoqué à « l'amiable » par la Fécofoot


Par Camille Delourme | Vendredi 15 Mai 2009 | Lu 1622 fois | 3 Commentaires



L'actualité des Diables rouges - Ivica Todorov révoqué à « l'amiable » par la Fécofoot
Le sélectionneur franco-serbe des Diables rouges est officiellement démis de ses fonctions. Ivica Todorov, en poste depuis début 2008, est rentré en France dans les premiers jours du mois. Sans animosité mais avec beaucoup de regrets, il a annoncé, avec fair-play, qu'il s'agissait d'une séparation à l'amiable. Six mois après avoir mené les Diables rouges au meilleur rang de leur histoire au classement FIFA (57e place le 8 octobre 2008), il quitte donc le Congo avec regrets mais sans amertume.

De retour en France début mai, Ivica Todorov confirmait la tendance. Il n'est plus sélectionneur national du Congo. Malgré les deux mois passés au pays à travailler auprès des joueurs locaux, sa collaboration avec la Fécofoot prend donc fin. Malgré le soutien des joueurs, qui ont d'ailleurs envoyé une pétition en sa faveur au ministre des Sports, Ivica Todorov a été poussé vers la sortie. Les deux parties ayant conclu un accord de séparation à l'amiable, le divorce est ainsi consommé sans vague.

Mais les regrets demeurent. Depuis un an, le Franco-Serbe avait effectué un travail plutôt intéressant à la tête des Diables rouges. Son groupe avait trouvé un bon équilibre entre cadres confirmés, jeunes de la diaspora et jeunes issus du groupe des champions d'Afrique junior. La progression de l'équipe avait été impressionnante entre le 3-0 infligé par Saint-Etienne lors du premier regroupement et la victoire sur le Mali en septembre.

Malheureusement, les Diables rouges ont été éliminés le mois suivant par le Soudan, ne finissant qu'à la 3e place du groupe pour un petit but de retard au goal-average. La Fécofoot avait alors décidé de le révoquer en octobre dernier, avant de se raviser. Heureux de pouvoir continuer son travail à la tête d'un groupe qu'il affectionne et qui le lui rend bien, il était revenu au pays pour superviser les joueurs du championnat congolais. Trois mois de travail avec les clubs congolais et leurs dirigeants, avec qui le courant semblait très bien passer.

Il restera toujours le premier supporteur du Congo
Mais des raisons économiques auraient contraint les dirigeants de la Fécofoot à se séparer de Todorov, qui assure «comprendre les impératifs économiques qui justifient cette décision». Une déclaration très fair-play de la part d'un coach pourtant soutenu activement par le ministre Serge-Michel Odzoki et par ses joueurs.

«Je pars, dit-il, avec des regrets, car j'aime beaucoup mes joueurs qui sont de supers types. Mais je tiens à signaler que je reste en bons termes avec mes dirigeants. Si un jour le Congo et ses dirigeants viennent me voir pour me dire que je peux apporter à nouveau mon expérience et mon travail au pays, je reviendrai avec grand plaisir. En football comme dans la vie, il ne faut jamais dire jamais... »

«Je pars aujourd'hui avec le sentiment de laisser des bases sportives saines à mon successeur. Il pourra, s'il veut, s'appuyer sur trois listes de joueurs : une première avec les joueurs déjà présents en sélection, qui sont de qualité ; une seconde avec les meilleurs joueurs évoluant au pays ; et une troisième composée de 14 joueurs, jeunes et prometteurs pour le haut niveau, qui jouent en Europe. Je voudrais remercier mes joueurs avec lesquels j'ai eu énormément de plaisir à travailler et dont je serai toujours le premier supporteur», a conclu le coach.

Si Ivica Todorov semble vouloir apaiser les esprits, ce licenciement devrait laisser un goût amer aux joueurs et aux supporters des Diables rouges. L'absence de matches amicaux depuis la rencontre Soudan-Congo aurait déjà interpellé plusieurs cadres du groupe qui s'interrogeraient sur l'orientation à donner à leur implication future en équipe nationale. L'éviction de Todorov n'est en tout cas pas le meilleur moyen de rassurer des joueurs lassés par le manque de stabilité et de continuité.

Du côté des tribunes, les mauvais résultats des sélections congolaises en 2008 (Diables rouges juniors, féminines et sélection des joueurs locaux) laissent aussi songeur. L'organisation d'une rencontre amicale lors de la prochaine date FIFA (5-6 juin) serait sûrement le meilleur moyen d'apaiser les esprits.



Lu 1622 fois


Vos commentaires:

1.Posté par yann curtis le 16/05/2009 01:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les maux du foot congolais ne se resoudront pas avec la révocation répétitive des entraineurs.On peut avoir dans ses rangs éric gerets,guus hidink,morrinho etc... mais si les footballeurs ne valent rien l'entraineur ne pourra n'en plus rien.Alors le gouvernement congolais doit mettre la main dans la patte comme chez nos amis d'en face. C'EST PAS SORCIER.

2.Posté par Une opportunité de travailler a londres dans notre entrepris le 26/05/2009 13:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Neumann International AG
BUREAU N° 2, RECRUTMENT SESSION DE MAI ET JUIN 2009

4-5 Park Place
SW1A 1LP London

NUMERO DIRECT: (0044) 70 35 96 39 80
www.neumann-inter.com



Accord de publication N° 0182 / S-18/ 197582



Bonjour Monsieur / Madame

Ce message vous a été adressé par la Direction Générale de
l'entreprise dénommée Neumann International AG située à LONDRES en angleterre.

Notre entreprise est dotée de plusieurs services flambants neuf et équipés de plusieurs ordinateurs qui communiquent avec ses représentations et avec les grands marchés de l'extérieur. Dans le souci de faire connaître ses activités dans le monde entier et pour son expansion dans la Lutte contre le Chômage et la pauvreté dans le monde et surtout dans les pays du tiers monde. les personnels de son administration générale en partenariat avec le ministère des affaires étrangères , vient pour vous informer sur son éventuel recrutement qu’il organise cependant sur l’Internet pour embaucher du personnel compétent un peu partout dans le monde afin d’occuper des postes clés dans tous les secteurs techniques et professionnels de sa société.
Au cours de nos réunions le conseil d'administration a décidé d'offrir cette opportunité à plusieurs personnes dans le monde sans distinction de race, de nationalité,
ni de sexe. Néanmoins, nous avons besoin des personnes ayant acquis des expériences dans les secteurs d'activités suivants: La comptabilité,
gestion,marketing, Science sociale, commerce internationale,
Agro-alimentaire,Bureautique, Secrétariat, Manutentionnaire,
électricité , bâtiment, Finance, économie et gestion ,Communication,
Sociologie,hydrologie méthodologie du travail, ingénieur en Technologies
(diverses) Informatique,topographie, statistique , rédaction
administrative, technologie du bâtiment, mécaniques des sols,
thermodynamique, législation de la construction, fondations, électricité
industrielle, stabilité des constructions, routes en terre et entretien, projet d'architecture, notions d'urbanisme, bases aériennes, chemin de fer, journaliste, tourisme, Cabinet d'avocat , droit, pharmacie¦, les activités ne nécessitant aucune qualifications : gardiennage , assistant de service, main d'oeuvre , maçonnerie, électricité industrielle , conduite, travail sur les champs pétroliers , surveillant de boutique , à la numération varie selon la compétence et la durée du contrat allant de 3 à 9 mois renouvelable sur 5 (cinq) ans et plus pour toutes activités vous aurez plus d'information à ce propos .

Conditions particulières à remplir
1- Avoir entre 18 et 55 ans au plus.
2- Etre de bonne moralité.
3- Etre disponible a voyagé.
4- Avoir une maîtrise de l´outil informatique.
5- Savoir bien parler le français si possible l´Anglais
6- Etre titulaire du BEPC au moins
7-Les diplômes seront aussi pris en compte.
Renseignements et / ou documents à fournir
8-Un Cv (obligatoire)
9-Enumérer l'emploi sollicité
10-2 (deux) Photos d'identité
11-Une copie de votre pièce d'identité (scannée)

Pour les postulants qui viennent de l’Afrique nous avons crée
une représentation au Bénin qui s’occupe de la zone AFRIQUE.
Envoyer votre demande avec les dossiers aux complets sur cette
adresse mail: representant_recrut2009@yahoo.fr ,du chargé que
nous avons sélectionné en Afrique pour servir de correspondance
entre l’agence et les postulants d’Afrique
Voici ci-après son adresse :

REPRESENTANT NEUWMANN INTERNATIONAL AFRIQUE
Mr HOUINSOU Noel
Akpakpa, 33, rue de l’église saint Michel
Cotonou,
BENIN
Tel : (00229) 98 36 31 80
Email : representant_recrut2009@yahoo.fr


Mais dans un premier temp, contactez-le sur cette adresse mail afin qu’il
vous envoie avoir notre fiche d’inscription que vous replisserez a
main et qui sera suivi de vos dossiers, que vous enverrez ensuite
sur cette même adresse.

Sachez que votre renumérotation varie entre 1400$ et 4000$ selon
les compétences de chacun.

Ps : Vos frais de billet d'avion seront à la charge de notre entreprise.
S’il y a des postulants qui résident a Londres, ils sont
priés de venir au service pour effectuer le dépôt des dossiers.
Nous voulons recruter beaucoup de personnes et si vous avez la
chance d’être accepté, nous nous chargerons de votre déplacement
jusqu’ici.
Notez que l’inscription est gratuite et les autres dépenses concernant
l’obtention de votre visa seront à votre charge.

Merci d’avance

Pour tout autres renseignements contactez-nous sur notre numéro
de téléphone qui le suivant : (0044) 70 35 96 39 80
Recevrez Mr et Mme les expressions de nos sentiments distingués.







3.Posté par taty duval le 25/10/2012 13:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour, moi c'est duval taty je suis fan club des diables rouges du congo quand j'ai a pris la nouvelle du démission du selectionneur, tout a coup j'ai dit que dieu soit loué parceque wallemme ne pourra jamais entrainé deux équipes à la fois et j'ai pensé aussi à notre ancien entraineur IVICA TODOROV qui a pris les diables rouges du congo en 2008 -2009 et là j'ai lu dans les archivres du site starducongo là ou il a dit lisez en bas.

Malheureusement, les Diables rouges ont été éliminés le mois suivant par le Soudan, ne finissant qu'à la 3e place du groupe pour un petit but de retard au goal-average. La Fécofoot avait alors décidé de le révoquer en octobre dernier, avant de se raviser. Heureux de pouvoir continuer son travail à la tête d'un groupe qu'il affectionne et qui le lui rend bien, il était revenu au pays pour superviser les joueurs du championnat congolais. Trois mois de travail avec les clubs congolais et leurs dirigeants, avec qui le courant semblait très bien passer.

Il restera toujours le premier supporteur du Congo
Mais des raisons économiques auraient contraint les dirigeants de la Fécofoot à se séparer de Todorov, qui assure «comprendre les impératifs économiques qui justifient cette décision». Une déclaration très fair-play de la part d'un coach pourtant soutenu activement par le ministre Serge-Michel Odzoki et par ses joueurs.

«Je pars, dit-il, avec des regrets, car j'aime beaucoup mes joueurs qui sont de supers types. Mais je tiens à signaler que je reste en bons termes avec mes dirigeants. Si un jour le Congo et ses dirigeants viennent me voir pour me dire que je peux apporter à nouveau mon expérience et mon travail au pays, je reviendrai avec grand plaisir. En football comme dans la vie, il ne faut jamais dire jamais... »

«Je pars aujourd'hui avec le sentiment de laisser des bases sportives saines à mon successeur. Il pourra, s'il veut, s'appuyer sur trois listes de joueurs : une première avec les joueurs déjà présents en sélection, qui sont de qualité ; une seconde avec les meilleurs joueurs évoluant au pays ; et une troisième composée de 14 joueurs, jeunes et prometteurs pour le haut niveau, qui jouent en Europe. Je voudrais remercier mes joueurs avec lesquels j'ai eu énormément de plaisir à travailler et dont je serai toujours le premier supporteur», a conclu le coach.

Nouveau commentaire :

Publions des commentaires constructifs pour avancer

RD Congo | Actualités | Football | Beauté et Mode | RD Sport | RD Economie | Handball | RD Société | Les arts | Gouvernement | RD Album | Arts martiaux | Monde | High Tech | Basket-ball | Indiscretions | Athlétisme | Sports | Portraits | Autres Sports | Interviews | Tennis | Afrique | Interviews Sports | Maghreb | Dans les bacs | Festivals | Rétrospective | Paroles de chansons | Livres | Divertissement | Cuisine congolaise | Vitrine | Ambassades | Actualité RDC | Sante | Economie | RD Politique | RD Tribune | Ils ont dit | Polémique | Live | Concert | Société | Zoom | Anecdotes