Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

«Les belles voix du Pool»


Par Starducongo.com | Jeudi 7 Juin 2012 | 03:51 | Lu 2585 fois | 45 Commentaires



«Les belles voix du Pool»
C’est l’idée qui peine à se concrétiser, deux mois avant la municipalisation accélérée du département du Pool :
- L’édition de trois albums-coffrets et un album DVD-Légende regroupant les meilleures œuvres des grands noms de la musique congolaise, originaires du Pool. Un fabuleux témoignage enregistré qui constituera un jalon majeur de la musique contemporaine.

Une production de grande portée culturelle devant se situer aux côtés du programme de construction d’infrastructures de base qui se réalisent avec beaucoup d’envergure, pour fêter avec éclat le 52eme anniversaire de l’indépendance du Congo.
C’est également une occasion plus que jamais propice, pour marquer l’impact qu’a la musique dans le développement socio-culturel du département du Pool. Un très beau survol de la période musicale, de l’Indépendance du Congo à nos jours.
Berceau de la musique congolaise moderne, la contrée du Pool est le lieu qui parle, marche, vit, respire en musique, une musique habitée, trempée dans les terreaux du vaste Royaume Kongo dia Ntotela, enracinées dans une véritable culture populaire ; une musique omniprésente, ayant survécu à toutes les oppressions coloniales, à toutes les formes de répressions.
En remontant en pensée dans la nuit des temps on retrouve dans la culture du Pool, comme dans celle du reste du Congo, l’association intime entre la danse, le chant et la musique. La musique a toujours été représentée par le seul élément, le rythme. La musique a existé comme accompagnement de la danse. Le signe distinctif de cette évolution est que la danse a toujours eu une signification spéciale et une allure qui changeait selon le cas. On a connu des danses populaires, des danses de jumeaux, des danses de chasse des danses sacrées entre membres des sectes sécrètes, etc..
Nombreux témoignages d’ethnologues européens ont rapporté qu’au Royaume du Kongo dia Ntotela, (13 et 14ème siècle) la musique avait déjà atteint un niveau assez développé et se caractérisait déjà en plusieurs genres.
En effet, le département du Pool est sans conteste, une partie de la contrée du royaume qui a légué à la musique congolaise moderne le plus grand nombre de rythmes, comme la « Kumba », le « Walla », etc, et qui ont trouvé leur évolution dans la musique populaire caribéenne au cours du 19ème siècle.
Situons par ailleurs, les années 40 comme étant celles où bon nombre des fils du Pool ont été parmi les tous premiers acteurs de la musique congolaise dite moderne et ont connu une grande audience et une réputation flatteuse à travers l’Afrique, et dans le monde, grâce surtout au développement de l’industrie phonographique à Léopoldville (Kinshasa) et aux enregistrements effectuées par l’Office de Coopération Radiophonique française (OCORA)
Retenons seulement que leur musique, comme celle du reste du Congo, se jouait avec des instruments locaux et européens. Ils avaient du talent et ce talent était reconnu. Ils ont travaillé parfois avec des maîtres et se sont présentés devant la collectivité comme ayant ce que l’on appelait les capacités et des savoirs particuliers.
Toutefois, notre attention sur ces 3 albums-coffrets et un DVD-légende s’est portée sur trente meilleurs fils du Pool les plus connus, depuis les années 50, jusqu’à nos jours, parmi lesquels :
1 - Ceux qui ont constitué le fondement le plus important de la musique congolaise moderne, et qui ont donné une impulsion à la Rumba.
2 - Ceux qui constituent la nouvelle vague de musiciens, épris de liberté et soucieux d’élargir leur vocabulaire musical au contact des rythmes de différents horizons.
Tous ont produit une musique remarquable et féconde, rivalisant avec les autres musiques du monde. Un bref aperçu de la biographie de chaque musicien
Enfin, la réalisation éventuelle de ce travail fabuleux, conçu par l’éditeur congolais Cyriaque BASSOKA Productions - France, est soumise à l’appréciation du Comité de gestion de la municipalisation accélérée du département du Pool qui en décidera.
Peut-être encore un peu de temps pour voir aboutir cette démarche hypothétique, de la présentation des « Belles Voix du Pool », qui éclateront comme un coup de tonnerre dans une période pourtant favorable pour un travail plus élaboré, plus émouvant aussi. Mais le temps presse.

Clément OSSINONDE
Clement.ossinonde@sfr.fr
Lu 2585 fois


Vos commentaires:

1.Posté par El kwakyr le 07/06/2012 09:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une chose est vraie, les Kongos ( Pool, Bouenza, Kouilou, Bandundu, Bas-Congo, Uige, Mbanza Kongo et Cabinda ont joue un grand role dans la musique de l' Amerique du Nord, de l' Amerique du sud et les Caraibes avec leurs rythmes tellement varies.

Il me faut d' aborb ecouter ces 2 albums et voir ce DVD pour que j' ai une idee ces meilleurs voix, a bientot donc.

2.Posté par BEMBA le 07/06/2012 10:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voici une véritable idée que la Commission d'organisation de la municipalisation du Pool, devrait sans tarder opter pour la réalisation de ce travail qui serait une occasion absolument propice pour mettre en valeur les musiciens issus du Pool. Voire aussi, une émulation pour les autres municipalisations.

Puisque un éditeur est prêt pour réaliser ce travail, pourquoi ne pas en profiter aussi-tôt ?

3.Posté par LONGUELE le 07/06/2012 10:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Enfin, je ne sais pas si une telle idée ne soit vu comme du régionalisme, donc de nature à se recroqueviller sur sa région,.? C'est mon point de vue, je ne sais pas ce qu'en pense d'autres personnes.. Pourquoi ce projet n'avait pas commencé avec les précédentes municipalisations,

4.Posté par Serein le 07/06/2012 14:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Clément OSSINONDE, il y a beaucoup de honte à lire votre article. A quand les "vilaines voix du Pool" ?
Et à quand les "les belles voix du Kouilou" ou de la Likouala ? Votre papier, c'est tout simplement n'importe quoi. Des mots, des mots, des grands mots, aucune preuve. cher Clément OSSINONDE, votre papier est tout simplement DANGEREUX.

5.Posté par MPASSIRI Jacob le 07/06/2012 21:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr SEREIN , c'est vous qui êtes dangereux, un projet a été déposé à la Commission d'organisation de la municipalisation accélérée du Pool, pour réaliser à cette occasion des albums qui regrouperaient les oeuvres des musiciens originaire du Pool, c'est ce que je crois savoir en lisant l'article de Mr OSSINONDE. Alors le problème est où ? Si les autres Départements qui ont eu à organiser la municipalisation accélérée n'y ont pas pensé, tant pis pour eux. C'est à mon avis une émulation qui peut se faire ainsi entre départements.

Ne voyez pas le diable là où il n'existe pas ? Chaque région du congo à ses spécificités particulières. Ainsi au Pool, la pratique de la musique congolaise moderne semble damer le pion aux autres régions. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'existent pas des musiciens originaires des autres régions, il suffit seulement de prendre l'initiative que le Pool a pris. Le chroniqueur de musique qu'est Mr OSSINONDE, ne peut écrire que ce qu'il sait, et n'a rien inventé.

6.Posté par Audifax BEMBA le 07/06/2012 21:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est une idée comme une autre,si elle met en valeur l'apport artistique d'une région dans le processus culturel national.Effectivement,pourquoi pas les belles voix du Kouilou?Et il n'y a pas que la musique!Pourquoi pas "les belles statuettes d'ivoire" de Mossaka (les Moïs en sont les meilleurs artisans),"les grands griots (ou les beaux "ndjimis")" des Plateaux,région de notre pays qui à même de rivaliser avec les grands griots,au sens propre et originel,d'Afrique de l'Ouest,reconnus sur le plan international?Et ainsi les faire découvrir,les sortir de l'anonymat,susciter des nouvelles vocations car cet art est en perdition chez nous"Les belles danses de la Cuvette",avec les célèbres Kingolis Authentiques,des démonstrations d'engonza dont l'application et la greffe avec les danses modernes,initiées par Jacques Koyo restera,avec la danse des "bouchers",les évènements majeurs de la chorégraphie congolaise de cinquantenaire dernier,etc..etc...Qu'est-ce qui est dangereux là-dedans?De quoi avons-nous peur?La culture d'un pays est la somme des cultures de ses entité régionale,celle d'une région la somme de la culture de ses entités tribales.Il n'existe nulle part au monde une culture nationale,sorte d'entité homogène sans couleur,un "deus ex machina" de culture,incolore,inodore et sans saveur.L'heure est venue où l'homme congolais devrait changer,dépasser certaines considérations qui freinent l'évolution d'un peuple.L'évolution des mentalités passe aussi par là.Tribalité(expression véritable de notre moi) n'est pas tribalisme.Au Cameroun,toute la nation,j'utilise le mot nation à bon escient,s'est reconnue dans le makossa.Tenez-vous bien,toutes les chansons makossa,généralement sont en douala,qui n'est pas une langue véhiculaire mais tribale.En face de nous,en République démocratique du Congo,Tshala Mwana est une vedette nationale,et c'est l'union sacrée autour de ses chansons essentiellement exécutées en Tshiluba,sa langue natale.Tshala Mwana n'a jamais dérangé personne et d'ailleurs,elle chante mieux en tshiluba qu'en lingala.Chez nous,au Congo-Brazzaville,la chanson "Parisien refoulé" fut recalée au titre officiel de meilleure chanson de l'année 1990 (le journaiste Michaël MBoungou présidait la commission attribuant ce prix) au motif qu'elle était chantée en Lari.Et au mépris du plébiscite populaire cette année-là!Pour en revenir au débat du jour,devrait-on circonscrire la municipalisation aux seuls bâtiments publics et infrastructures routières?Et si les natifs du Pool,dans le cas d'espèce,se voulaient innover en y injectant un volet culturel pour faire évoluer ce concept?Qu'est-ce qui indique que ces chansons sont ou seront en lari?D'ailleurs il n'y a pas que les laris et les Kongos au Pool,qui compte aussi les tékés parmi ses habitants.NGabé n'est-il pas au Pool?Oui,le Général NGollo est originaire du Pool.A méditer!Ne voyons pas le danger partout,comme d'aucuns voient le diable partout.L'auteur de cet article,que certains commencent à décrier avant même d'avoir réfléchi, n'est pas originaire du Pool non plus,y pensez-vous?
Audifax BEMBA
-Artiste-

7.Posté par ALOISE MPOSS le 07/06/2012 21:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr SEREIN à la mémoire courte, car il oublie que lors de la municipalisation accélérée de la Cuvette-Ouest, des musiciens de ce département dirigés par la chanteuse SHAVANA ont réalisé une vidéo chantée en dialecte de ce département et qui faisait l'éloge des travaux effectués et des productions locales de tout genre.

Tiens ! si je ne me trompe pas, le même Clément OSSINONDE avait consacré un large article sur starducongo relatif à cette vidéo et aux festivités à EWO. Pourquoi Mr SEREIN n'est pas intervenu à cette époque. Encore qu' à EWO, il y a eu plusieurs compétitions, des Couturiers des cuisiniers, des sapeurs, etc de la Cuvette-Ouest. N'était-il pas une bonne chose pour le rayonnement du Département ? Pourquoi s'agissant du Pool, des voix discordances interviennent. Comme si le Pool n'a pas droit d'être fier des ses fils qui brillent dans une activité quelconque

8.Posté par PEMBA J.Louis le 07/06/2012 22:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
S'agissant du Pool, ça ne m'étonne pas. Mr SEREIN est parmi les partisans de ceux qui attribuent au Pool tous les péchés d’Israël.. On ne sait pourquoi ? La Municipalisation accélérée est une occasion extraordinaire pour un département de présenter toutes ses potentialités dans tous les domaines; Et lorsqu'on sait que le Pool est un vivier des musiciens, pourquoi ne pas les regrouper pour la réussite des festivités.

Personne ne peut démentir Mr OSSINONDE qui a été longtemps président de l'union des musiciens congolais, qui sait que c'est dans le Pool que la pratique de la musique est la plus développée , notamment la musique congolaise moderne. et que c'est le département qui a donné à la musique contemporaine le plus grand nombre de musiciens. Aussi n'est-ce pas une fierté et une nécessité de les voir tous mettre la patte à la réussite de la Municipalisation accélérée dans leur département ? Oh ! Dieu merci, ce n'est pas un fils du Pool qui a écrit, mais un connaisseur. Le contraire aurait été une véritable catastrophe. "tribalistique " - DOMMAGE, aussi est que la Commission d'organisation de la municipalisation accélérée du Pool , n'a pas jusqu'ici saisit cette heureuse occasion de décider immédiatement d travail à faire. C'est-à-dire les fameux CD et DVD en question. Alors que la polémique, comme vous le voyez est déjà engagé par Mr SEREIN

9.Posté par Okognat le 08/06/2012 22:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis de Owando-Fort-rousset
Depuis mon adolescence, j'ai toujours été un fan des diable-noirs des boniface Massengo, Piantony etc... et des Bantous de la capitale. ces derniers à l'époque étaient dirigé par El Maestro jean-Serge Essous que je croyais kongo/lari,, tout comme Nino Malapet d'ailleurs, j'ai aimé le Cercul Jazz de Franklin Boukaka et Mamadou, j'adore Jacques Loubelo et Kim Clotaire, les Mbamina et j'en passe.je ne vois rien de dangereux en ce qu'une tribu puisse briller dans un domaine donné dès lors que celà profite et fait la fierté et le bonheur d'une nation.je refuse donc de faire le jeux de ceux des congolais du pool ou de la likouala etc... qui n'existent que par la division et la haine de l'autre. hier Kosmos Moutouari à fait danser le Congo et l'Afrique, Aujourd'hui c'est Roga-roga qui ,fait vibrer les foules, demain on aura d'autrezs Ballou Canta et c'est la fierté du pays. Vive le Pool et que la fête commence

10.Posté par Okouo le 09/06/2012 00:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M. Okognat, en vous lisant, je me dis que M. Serein n'a certainement pas tort. Pourquoi en effet voir en ces hommes des Laris, des Vilis, des Tékés, des Makouas, etc. Pourquoi ne pas voir en eux purement et simplement des Congolais ? N'est-ce pas mieux ainsi ? Etes-vous sûrs que ces chanteurs que vous évoquez ont fait ou font de la musique lari ? Prenons un exemple : Ce que Zao fait, est-ce bien de la musique lari ou kongo ou peut-être autre chose ? M. Serein semble vraiment avoir raison d'autant plus que M. OSSINONDE évoque des témoignages d'ethnologues européens sans donner ni les noms ni les références : [Nombreux témoignages d’ethnologues européens ont rapporté qu’au Royaume du Kongo dia Ntotela, (13 et 14ème siècle) la musique avait déjà atteint un niveau assez développé et se caractérisait déjà en plusieurs genres. En effet, le département du Pool est sans conteste, une partie de la contrée du royaume qui a légué à la musique congolaise moderne le plus grand nombre de rythmes, comme la « Kumba », le « Walla », etc, et qui ont trouvé leur évolution dans la musique populaire caribéenne au cours du 19ème siècle. ] Cela ressemble bien à une supercherie (intellectuellement parlant). Tenez ! Puisque M. OSSINONDE parle de la région du Pool depuis le 19e siècle Peut-il nous dire quelles étaient les limites ce cette région au 19e siècle et quelles en étaient les grands nom de la musique de cette région ? Vous verrez qu'en répondant correctement à cette question, vous seriez surpris de nombreux talents s'ajouteraient à votre liste... Ce que je retiens de ce débat, c'est qu'il faut éviter de balayer trop vite d'un simple revers de mains des remarques qui de prime abord peuvent paraître dérangeantes. Je pense sincèrement que nous gagnerions à être à l'écoute des uns et des autres, à être honnêtes sur le plan intellectuel, et surtout à éviter tout sectarisme.

11.Posté par PEMBA J.Louis le 09/06/2012 00:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr OKOUO, une fois de plus, retenez, et c'est très simple, chaque département du Congo, est en droit, à l'occasion de sa municipalisation accélérée, de présenter toutes les potentialités économique , sociale et culturelle du département et en être fier. Nous sommes à 2 mois de la Municipalisation accélérée du POOL, aussi , ce département à droit de présenter les valeurs originales du Pool - Le problème est où.

En plus, jusqu'ici nous parlons DEPARTEMENT DU POOL, voilà que vous rentrer dans le mot LARI, qui n'a rien à voir dans ce qui est devenu un DEBAT - Hier quand la Cuvette-Ouest a sorti un D VD sur les valeurs musicales de ce département , ce n'était pas un problème. S'agissant du POOL, voilà on en fait un PROBLEME - Il n' y a aucun jeu intellectuel de Mr OSSINONDE, qui du reste n'est pas du Pool, mais un connaisseur en matière musicale de notre pays, et qui dis ce qu'il sait.

Personne n'a empêché à un DEPARTEMENT DU CONGO de faire l'étalage de ses valeurs ? Oh pauvre POOL

b[

12.Posté par KEMBO le 09/06/2012 00:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A monsieur OKOUO,
Personne dans le Pool ne s'est approprié le Royaume du KONGO qui regroupait bien le sud des 2 Congo, l'ouest de l'Angola et une partie du Gabon - Le Pool, comme l'a si bien dit Mr OSSINONDE dans son article, est une Contrée du Royaume Kongo - Devrait-ont effacer l'histoire de ce royaume sous prétexte de faire l'unité du Congo et pour éviter de tomber dans le régionalisme ? Quelle aberration - Mr OKOUO, puis que vous êtes du département des PLATEAUX, qui attend sa municipalisation, personne ne vous empêche de penser déjà à élaborer la liste des meilleurs musiciens congolais de ce département, en commençant par ROGA ROGA, etc.

13.Posté par Okouo le 09/06/2012 01:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M. Pemba, j'ai posé des questions simples dans ma première réaction. Pourquoi n'y répondez-vous pas ?
Par exemple :
Qui sont ces ethnologues européens qui ont vanté les mérites de la région du Pool ? Donnez-moi leurs noms et les références de leurs travaux !
Pouvez-vous me donnez les limites de la région du Pool au XIXe siècle ?
Une question supplémentaire :
Si hier, lorsqu'il a s'agit de la Cuvette-Ouest, une erreur a été faite, cette erreur devrait-elle être reproduite ?
On gagnerait à parler du Congo, des Congolais unis. Faisons attention au sectarisme et au chauvinisme.
En tant que Congolais vous devriez comprendre ce proverbe "Chat échaudé craint l'eau froide".
J'attends des réponses à mes questions, cher M. Pemba. Ne nous fâchons surtout pas. Acceptons de bon coeur cet échange.

14.Posté par Audifax BEMBA le 09/06/2012 08:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Commentaires 12 et 13,début de dérapage,HALTE! Il y a des sites spécialisés.Et si l'on poursuivait comme cela a commencé,dans la courtoisie,l'exhortation,l'échange civique et éducatif,sans acrimonie ni 'invectives?Mon frère Okognat, j'ai pour ami et frère,un nommé Innoncent A. J'abrège son nom par respect de la vie privée de chacun de nous.Egalement d'Owando (Fort-Rousset),supporter impénitent des Diables-Noirs,mais à 200% alors,depuis son enfance.A la Grande Ecole de Poto-Poto où nous fréquentions,lorsque l'on "refaisait le match" Etoile-Diables-Noirs à la sortie des classes,il était le capitaine "des écoliers noir et or".Année scolaire 1962-1963,il se reconnaîtra.Merci mon frère Okognat de m'avoir,sans le savoir,renvoyé à ce souvenir.C'était beau l'enfance!Gros coucou à toi Innoncent!
Audifax BEMBA
-Artiste-

15.Posté par KEMBO le 09/06/2012 08:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr OKOUO, vous chercher inutilement la petite bête, s'agissant du Pool qui est une entité administrative qui date de l'indépendance, je préfère vous renvoyer à revoir le"s six provinces du royaume Kongo, pour vous aider à situer le Pool actuel dans l'une des 6 provinces;
Pourquoi quand on vous rappelle ce qui s'est passé à la Cuvette-Ouest, vous ne répondez pas ?

Enfin, Tenez A peine une semaine, le même OSSINONDE à rendu compte de "LA TOURNEE TRIOMPHALE DES PYGMÉES AKA DE LA LIKOUALA EN FRANCE ET EN SUISSE" Dites moi ce que vous en pensez de la précision LIKOUALA ?

S'agissant des ethnologues européens, ce n'est pas à moi de vous faire les cours d'histoire. Recherchez si vous voulez toutes les brochures qui traitent du royaume du Congo, pour s'en convaincre.- Tout ce qui est fait de bien dans le POOl , ne peut plaire à celui dont le nom s'appelle OKOUO - Dieu merci, tous les OKOUO ne pense pas comme vous. Retenez seulement que ZAO KOSMOS PAMELO EDO KOUKA PASSI - MABELE et autres outre leur appartenance à la nation congolaise sont issu du Pool et l'on devrait en être fier, comme tout le monde doit l'être pour MALAPET ESSOUS ROGA ROGA MANGOUANI KABAKO et autres

16.Posté par -PEMBA-KEMBO le 09/06/2012 09:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est bien sage Mr BEMBA AUDIFAX pour votre sonnette d'alerte

17.Posté par -PEMBA-KEMBO le 09/06/2012 09:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est bien sage Mr BEMBA AUDIFAX pour votre sonnette d'alertei

18.Posté par Audifax BEMBA le 09/06/2012 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tenez! A la une même de ce site,après mon poste du 7/06/2012 à 21h47, un article intitulé "le Bas-Congo,reconnaissant,honore Nyoka Longo,pour tout ce qu'il entreprend pour promouvoir la culture kongo".Lisez! En droite ligne des deux illustrations (makossa des doualas au Cameroun et muntuashi de Tshala Mwana en RDC) que j'ai données dans mon commentaire N°6.Relisez-moi! Voilà ce que je nommais "tribalité". Et chez nous,ce geste aurait été taxé de tribalisme et déconseillé à tout Préfet. Accuserions-nous donc un retard mental sur d'autres peuples?Pourquoi donc cette fixation sur le tribalisme,là où il n'y a que culture? Quelle leçon nos voisins nous infligent,en pleine face! A bon entendeur,salut!
Audifax BEMBA
-Artiste-

19.Posté par Michel le 09/06/2012 12:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les gars ! Le débat pourrait être intéressant. Mais j'y vois trop de passion. Il y a un mélange de registres qui brouille tout. C'est dommage. Le commentaire 13 par exemple me paraît intéressant sur le plan intellectuel. Et toutes les réactions qui suivent semblent dégager beaucoup de passion. Nous avons tous suivi l'actualité du Congo ces dernières décennies. Ce que ce pays a vécu doit grandir les fils de ce pays. Quelqu'un a dit à juste titre ici : "Chat échaudé craint l'eau froide". Oui, il a raison...
C'est très intéressant de voir comment les choses dérapent ici. Il y a d'un côté des gens qui parlent avec leur tête. De l'autre, il y a des gens qui parlent avec leurs tripes. Et il me semble que ce sont ceux qui parlent avec leurs tripes qui accusent les premiers de tribalistes. Drôle de paradoxe ! J'aime le Congo, je vous assure, mais je suis toujours surpris par cette façon qu'ont les Congolais de débattre. Vous parlez de municipalisation accélérée. Ne pensez vous pas qu'à ce rythme, c'est plutôt un tribalisme accéléré que vous allez avoir ? Au fait, c'est quoi la philosophie profonde de cette municipalisation accélérée ? Cette municipalisation accélérée ne pourrait-elle pas se faire en pensant à inclure dans chaque département, et à cette occasion, toutes les valeurs du pays ? Ce serait à mon avis une bonne façon de faire l'harmonie du pays, de le pacifier, de construire une NATION. Je dis cela mais je crains que des Congolais trouvent dans mes propos quelques élans de "tribalisme". Rassurez-vous, je ne suis pas tribaliste. Et je ne parle pas avec passion. Je parle seulement avec ma tête, comme un ou deux intervenants ici. Dites-moi, les dérapages dans dans les débats feraient-ils partie de la culture congolaise ? Alors pourquoi courez-vous le risque de le faire croire aux gens ? Je souhaiteraient que les Congolais soient beaux, élégants, courois comme leur pays. Vive le Congo !

20.Posté par Malebo le 09/06/2012 19:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'auteur de cet article n'a pas rendu service à la culture en général et à la musique en particulier. Nos musiciens des Pays du bassin du Congo comme des tous les pays sont polyglottes. Ils sont des artistes qui de part leurs engagements et leur travail ne doivent pas êtres réduits à une appartenance aussi réducteur (que le pool). Ils ou elles sont Lumumba, ils ou elles sont Mandela, Ils ou elles sont Luther King, ils ou elles sont Nyerere, ils ou elles sont Nkrumah, ils ou elles sont Fanon, ils ou elles sont Boganda, ils ou elles sont Arsenio Rodriguez, ils ou elles sont Benny Moré, ils ou elles sont Francis Bebey, ils ou elles sont Kallé jeff, ils ou elles sont Akedengué, ils ou elles sont AFRIQUE …Le monde est leur seul et unique lieu géographique, Patrie. Intellectuellement et humainement, c’est inacceptable et scandaleux de les voir ici les faire appartenir à la seule région du Pool. Il y’aurait beaucoup à dire, mais, bon inutile d’alimenter ces formes d’exclusion !

21.Posté par MISO GA le 10/06/2012 13:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr MALEBO,le mur de Berlin est tombé depuis 1990,et votre angélisme idéologique est anachronique,hors du temps.Je ne comprends pas votre intervention.Ainsi donc la culture populaire se devrait d'être Mandéla,Lumumba,Luther King,Boganda etc...et ne le trouvez pas encore Afrique?
Je complèterai l'énumération des tribus du Pool entamée ici par un internaute en ajoutant les Bahangala,les Bassoundi et les Batwâs (ou Pygmées,et oui,dans les contrées de Pangala),qu'on veut nous forcer à appeler aujourd'hui "populations autochtones",comme si les Bantous y étaient un peuple étranger, conquérant,installés là par la force des armes.Vraiment n'importe quoi,cette dénomination "peuples autochtones",quand on sait que Pygmées et Bantous descendent tous de l' Egypte pharaonique.Et ce n'est pas le professeur Théophile OBENGA qui me contredira.Il serait temps que l'Afrique corrige ce non-sens venu des instances de l'ONU.Mais où sont donc passés les intellectuels d'Afrique Centrale,premiers concernés?
Messieurs LONGUELE et SEREIN,allons donc au bout de votre logique: INTERDISONS LE FOLKLORE ET SUPPRIMONS-LE! Il est par excellence l'incarnation du tribalisme et du régionalisme.LE FOLKLORE EST UN DANGER!

22.Posté par El kwakyr le 10/06/2012 13:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le Producteur de cet album est premieremenrt un Homme d' affaire qui veut se faire de 'l' argent, et l' Auteur de l' article ne fait que nous presenter le travail de ce Producteur, au lieu de polemiquer il y a parmis vous des Congolais riches pourquoi ne pas sortir un album intitule " Les belles voix du Congo " .

Quand le Pool est bombarde avec des avions de chasse, envahi par des armees etrangeres, des filles et des mamans violees, combien crie au tribalisme et genocide.? Zero personne.

Ne soyons pas ridicules, si une personne n' est pas interresee il peut s'abstenir a ne pas acheter l' album cela est simple.

Il ya de vrai actes de tribalisme qui se passent dans ce pays si seulemet ceux qui elevent les voix pouvaient les comdanner, ce serait une bonne chose.

Le Producteur at il vraiment choisir les meilleurs voix ce seraient peut etre ceux qui ne figureront dans cet album mais qui surement ont de voix plus belles que ceux choisis par le Producteur qui allaient alimenter ce debat

23.Posté par Pierrick le 10/06/2012 14:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Miso nga : "Mr MALEBO,le mur de Berlin est tombé depuis 1990...". Si, comme vous le dites, le mur de Berlin est tombé depuis 1990, il n'est pas encore tombé dans votre tête. Et c'est vraiment dommage ! Il n'est pas encore tombé dans la tête de beaucoup de Congolais non plus. Je suis tout à fait d'accord avec celui qui disait ici que "Chat échaudé craint l'eau froide". Il a raison. Le problème, au fond, n'est pas de savoir si M. Longuele et/ou M. Serein ont raison ou pas. Ce qui est sûr c'est qu'ils disent des choses qui ne sont pas du tout dénué de sens et dont on devrait tenir compte. Méfions-nous de ce qui divise. Ce qui est proposé ici divise. Alors, pensons que ce n'est pas une bonne chose. Renforçons l'unité, fortifions la paix. On ne perd rien avec l'unité et la paix. C'est quand même curieux et triste de voir comment certains tiennent mordicus à ce qui a tendance à diviser les fils et filles de notre Congo d'adoption. J'ai passé 25 ans au Congo. Alors comprenez que je dise un petit mot sur ce beau pays que j'aime tant. J'aime le Congo. J'adore le Congo. Il est beau. Il est encore plus beau quand il est uni. Je vous assure que c'est vrai !

24.Posté par BOTELO Jean le 10/06/2012 15:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mes frères, tout ce qui précède est un faux procès, Le problème en fait est où :

Dans deux mois le département du POOL organise comme les précédents départements l'ont fait LA MUNICIPALITÉ ACCÉLÉRÉE et les festivités du 52 ans de l'indépendance. U producteur musical a pensé qu'il était une occasion de regrouper les meilleures ouvres des grands musiciens originaires du Pool dans un 2 albums, un peu comme la Cuvette-ouest l'avait fait. sans le moindre problème.

L'auteur de l'article qui a été saisi par le producteur, pour une dédicace est allé dans la poubelle de l'histoire et a fourni ce qu'il sait - Depuis c'est devenue une véritable palabre dit de tribalisme. Comme si le Pool n'avait pas droit d'être fier de ses potentialités musicales. qui du reste appartiennent absolument au Congo. Chaque département du Congo à ses potentialités différentes d'un département à l'autre

C'est simplement un procès de complexe, pour la simple raison que c'est le Pool qui regorge le plus grand nombre des grands noms de la musique congolaise - Alors que cette richesse revient à tout le Congo

25.Posté par MISO GA le 10/06/2012 17:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Pierrick,il y a sur internet une liste de chanteurs bretons,par ordre alphabétique.La dernière en date,Nolwenn Leroy,en vogue en ce moment et qui vient de remporter un disque de...platine,s'il vous plaît.A t'elle divisé la France pour cela?L'objectif fixé par l'ONU aux PMA (pays les moins avancés) est d'accéder au statut de "Pays Emergents".Drôle de pays que celui qui sera avancé économiquement et retardé dans les mentalités de son peuple.Développement économique et évolution des mentalités vont de paire.Il n'y aura pas le premier,sans le second,autrement cette directive de l'ONU,dans vingt cinq ans,n'aura été qu'un slogan,un de plus,comme celui fixé à sa session générale de 1985,si ma mémoire ne me trompe pas,à savoir "autosuffisance alimentaire d'ici à l'an 2000".
INTERDISONS ET SUPPRIMONS LE FOLKLORE ET LA MUSIQUE TRADITIONNELLE.C'EST DU TRIBALISME.C'EST UN DANGER.Je veux votre réponse.

26.Posté par MISO GA le 10/06/2012 18:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nolwenn Leroy,disque de platine,chanté entièrement en Breton.

27.Posté par MISO GA le 10/06/2012 19:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le saviez-vous?Les plus grands tubes (succès populaires) en langue "mbochi" de la musique congolaise ont été composées par...des enfants du Pool, avec l'orchestre Cercul-Jazz de Bacongo notamment: "Miso miké"("ondingi kak'o no obiokandé") ,en 1961,de Ntounta Mamadou et "Mama bond'obia" ,en 1964,de Franklin Boukaka,qui demeurent à ce jours les plus belles chansons "mbochies" de notre musique.Et si ces deux chansons devaient figurer dans ce projet?

28.Posté par Mireille le 11/06/2012 02:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Eh les gars ! La chute du mur de Berlin a eu lieu en 1989 et non en 1990 comme le prétend Miso Ga !
Excusez la pauvre la femme que je suis d'intervenir dans ce débat...
Et si j'étais Pierrick, je répondrais à Miso Ga qu'il (Miso Ga) n'a vraiment rien compris, ni de la sociologie du Congo, ni de la psychologie des Congolais. Est-ce vraiment si difficile que ça de comprendre qu'il vaut mieux privilégier ce qui rassemble que ce qui divise ? C'est triste, vous savez ? Figurez-vous qu'une fois j'ai entendu des Laris crier haut et forts que les Laris étaient les plus intelligents du Congo, qu'ils avaient eu le premier président du Congo, le premier cardinal du Congo, qu'ils étaient les mieux sapés du Congo, etc.
Allez comprendre ce qui se passe dans la tête des gens qui tiennent ce genre de raisonnement. Allez-vous perdre votre temps à discuter avec de telles personnes ? Et si on faisait ici une place royale à l'indifférence ? Qu'en pensez-vous ?

29.Posté par MISO GA le 11/06/2012 06:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mireille,bonjour. et merci pour le rappel de l'année exacte de la chute du Mur.Je veux malgré tout votre avis:1°/ Ce ne sera pas une première dans notre pays,le colon l'avait fait,mais pour d'autres raisons: LE FOLKLORE ET LA MUSIQUE TRADITIONNELLE AU CONGO C'EST DU TRIBALISME.C'EST UN DANGER.INTERDISONS-LES CAR ILS DIVISENT.Les émissions "Chantons et dansons congolais","Mbonda éléla" doivent disparaître,elles incitent au tribalisme,elles divisent le pays.
2°/ Des deux chansons de Cercul-Jazz,poste 28,au cas où vous n'étiez pas encore née,informez-vous auprès de vos parents, je voudrais votre avis.Nous sommes au coeur du sujet.Qu'en dites-vous?
Chère Mireille,au lieu de jouer les moralisateurs à 02h17mn du matin,pourquoi ne voulez-vous pas comprendre,exemples à l'appui,que mon message est que le Congolais évolue dans sa mentalité,arrête de s'attarder sur les futilités(qui là effectivement divisent). J'ai cité des exemples du Cameroun avec le "makossa" en douala ,langue tribale,musique NATIONALE,Tshala Mwana et son oeuvre en tshiluba,langue tribale,sa langue maternelle,vedette NATIONALE,Nolwenn Leroy en France,DISQUE DE PLATINE chanté en patois Breton,pas en français.ILS ONT DIVISE QUI,QUOI,COMMENT,au Cameroun et en RDC,qui comptent tous les deux encore plus de tribus que nous,en France pays développé? M' enfin!...En quoi mes messages divisent-ils,alors qu'à bien regarder ils conscientisent tout le long de mes interventions?Je vous montre la lune avec mon doigt,vous préférez regarder mon doigt au lieu de suivre la direction qu'il indique.N'est pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.Maintenant je veux votre avis sur mes deux objections citées plus haut et auxquelles ceux que j'ai déjà conviés à y répondre,se taisent...jusqu'à présent.Bonne journée.

30.Posté par MISO GA le 11/06/2012 07:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Erratum: Lire "j'ai pensé également citer les exemples du Cameroun avec le "makossa"..." au lieu de "j'ai cité..." (inspiré en effet par le poste N°6,merci l'artiste!)

31.Posté par Mireille le 11/06/2012 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Miso ga, bonjour !
Merci pour votre réaction, mais vous dites toujours la même chose et vous continuez de penser que vous avez raison., et pourtant vous savez bien qu'il n' y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Vous l'avez écrit. Vous ne voulez pas entendre, que voulez-vous qu'on y fasse ? Je ne vous donnais aucune appartenance ethnique particulière, mais maintenant, je crois deviner votre ethnie. N"oubliez pas que dans ma première intervention, j'ai écrit aussi ce qui suit :
"Figurez-vous qu'une fois j'ai entendu des Laris crier haut et forts que les Laris étaient les plus intelligents du Congo, qu'ils avaient eu le premier président du Congo, le premier cardinal du Congo, qu'ils étaient les mieux sapés du Congo, etc.
Allez comprendre ce qui se passe dans la tête des gens qui tiennent ce genre de raisonnement. Allez-vous perdre votre temps à discuter avec de telles personnes ? Et si on faisait ici une place royale à l'indifférence ? Qu'en pensez-vous ?"

32.Posté par MISO GA le 11/06/2012 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Mireille.Une fois de plus,vous éludez les VRAIES questions que j'ai posées ici.Qu'importe!Est-il que toi et moi sommes sur la même longueur d'ondes.Mon poste N°25 et vos interventions concourrent au même objectif:"faire une place royale à l'indifférence".Seuls les termes diffèrent,mais cette pensée,de mon côté,est antérieure à la vôtre.De ce point de vue,toi et moi sommes unis par l'essentiel.Où donc est le problème,pourquoi cette hargne soudaine et injuste sur ma personne?.

33.Posté par YAMOUWONDA le 11/06/2012 14:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MISO GA s il fallait que je vous note , je vous donnerai 19.99/ 20 . Avec votre post 27 je viens d apprendre quelque chose. Notre problème, le plus grand, est qu on aime pas répondre aux questions voila pourquoi les débats dérapent . La question que je me pose est la suivante ;pourquoi est ce que l on aime pas répondre aux questions ?

34.Posté par -PEMBA-KEMBO le 11/06/2012 19:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MUNICIPALITÉ ACCÉLÉRÉE DU POOL : "Les 30 belles voix du Pool " qui constitueront Les 3 Albums

renfermant les meilleures oeuvres des 52 dernières années de l'indépendance du Congo sont :

1- LOUBELO "De la lune", 2-Edo GANGA, 3- Célestin KOUKA, 4- Franklin BOUKAKA, 5-Jacques LOUBELO, 6-TANAWA, 7-MOUNDANDA, 8-PAPA KOURAND, 9-PAMELO MOUNK'A, 10-MOUNTOUARI "Cosmos", 11-PASSY "Mermans", 12-MALONGA Rikky, 13- MALONGA Samuel, 14-Freddy MASSAMBA, 15- Z A O, 16- Clotaire KIMBOLO, -17- LOKO-MASSENGO, 18- PASSY, 19- BITSIKOU Théo, 20- TB KOUNKOU, 21- MASTER, 22- TALOULOU Alphonso, 23- MASSENGO Max, 24- MAMY CLAUDIA, 25- Rapha BOUNZEKI, 26- SAMBA "Mascott", 27- HOULA Bruno, 28- BIKS, 29- Pierre MOUNTOUARI, 30- VERMICHE (liste susceptible d'être modifiée)

35.Posté par JPB LOLO le 11/06/2012 19:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et pourquoi ne pas établir en même temps la liste des meilleures oeuvres en question. Car à mon avis , plusieurs noms sur cette liste ne disposent pas des oeuvres de qualité.

36.Posté par MISO GA le 11/06/2012 20:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
31-YOULOU-MABIALA (le plus grand compositeur congolais de tous les temps,le seul Congolais de Brazzaville qui détrônait des tubes des Kinois,à leur domicile,rèèèèèèspect !!!!!!!!!)32-MIENANDI Michel "Michou",33-MABELE "Aurlus",34-LOUMANDET josé ("Gaby-Gaby",SBB),35-BABINDAMANA Fidèle "Zizi",36-KEBANO Freddy,37-MAHOUNGOU Lucky,38-LOUBELO "Du Soleil",39-SAMBA-NGo,40-NONA Arthur,41-MALONGA Léon,42-DIDI SISKALA,43-MPANDZOU Auguste "Fall",44-TOUMBA-DIA-MAHOUNGOU "Ruben Major"45-NTOUNTA Mamadou,46-Henry Biby de MASSOUKA,47-TOUNGAMANY Josys,48-SAMBA "Miguel",49-SITA Athys,50-MOUNTOUARI Mickaël,51-MAWAKANI Gérard("Milangi",Mando-Négro"),52-SITA "Elvy",53-LOUBASSOU Denis "lacloche",54-MIYOUNA Jean-Baptiste "Yanno",55-MOUMBENZA Toussaint,56-MOUNZIALA "Nick Moun",57-MISSAMOU José,58-BIKOUTA sébastien BIK'S (le deuxième musicien complet congolais,le N°28 cidessus,homonyme,est un batteur),59-FYLLA Guy-Léon (premier musicien complet congolais),60-DIABOUA "Lièvre"...(liste susceptible d'être modifiée)

37.Posté par JPB LOLO le 11/06/2012 20:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A - t- on oublié Audifax BEMBA, l'auteur de la célèbre chanson du cinquantenaire "Les opprimés" avec son Groupe Rouge ?

38.Posté par JPB LOLO le 11/06/2012 20:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comme vous voyez d'oubli en oubli, nous atteindrons plus de la centaine, lorsque je constate dans Les Bantous des auteurs comme TSOUNGA DEDE - GANGA FREGH... et j'en passe. Enfin je crois qu'il est temps de mettre un terme à cette palabre et laisser la voie libre au producteur Cyriaque BASSOKA et la Commission d'organisation de la Municipalité Accélérée de nous faire le travail que tout le monde attend

39.Posté par MOLANGI'A PEMBE le 11/06/2012 23:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
62-LOUKOUAMOUSSOU Pierre "Pierrot" (2ème sax Cercul-Jazz,Tembo,Massano,SBB...),63-RAFA Michel (Ballets-LEMBA-Paris),64-MABALA Fernand,65-BITSOUMANOU Francis "Céli Bitsou",KINZONZI Dominique "Domsis" (percussioniste,"Grands Maquisards")

40.Posté par MOLANGI''A PEMBE le 13/06/2012 19:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
67-MAHOUNGOU "Lucky" (soliste du trio Cépakos),68-MOUMPALA Michel "Mick Michel" (mi-solo Cépakos),69-KANZA "Mimi-mwana pause"(accompagnateur Cépakos),70-SAMBADIO,71-MANANA (bassiste-accompagnateur Mando-Négro,Cépakos)...
Comme vous pouvez le constater,je tenais à associer dans cette évocation les instrumentistes(certains d'entre-eux ont été des compositeurs de talent)qui ont servi d'écrin à ces "belles voix".La liste n'est toujours pas exhaustive.A suivre!

41.Posté par MISO GA le 13/06/2012 22:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il se tient demain à Brazzaville,la Biennale congolaise des Arts,du 14 au 16 juin,à l'initiative du ministre de la Culture.Thème:"Les Arts,facteurs d'émergence du Congo". Au cours de sa conférence de presse,Mr Jean-Luc AKA EVY,directeur général des Arts,a reconnu qu'à l'origine,n'eût été la trgédie du 4 mars, "tous les départements de notre pays devaient se rendre à Brazzaville pour présenter chacun leurs produits artistiques sur le plan de la musique,les arts plastiques...comme cela se faisait lors des semaines culturelles,pour ceux de notre génération qui les ont connues..."TOUS CEUX QUI ONT COMBATTU CETTE INITIATIVE ET ONT TRAITE DE TOUS LES NOMS Mr CLEMENT OSSINONDE,AVEC LUI CEUX QUI ONT DEFENDU SON IDEE ICI, EN PRENNENT DONC POUR LEUR GRADE.Et je les prie,un tant soit peu,de "copier-coller" à l'adresse du Ministre de la Culture et du Directeur-Général des Arts et des Lettres cette-fois,tout le venin qu'ils nous ont déversé.Puisse chacun reconnaître ici,objectivement,à qui les faits donnent aujourd'hui raison...officiellement.Pauvre Congo,la haine de l'autre a encore,hélas,de beaux jours.Jugez-en donc ici!

42.Posté par MISO GA le 13/06/2012 22:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Surprenant, que ce soit moi qui parle ici du déroulement de la Biennale Congolaise des Arts à Brazzaville du 14 au 16 juin, et que "starducongo" n'en touche pas mot, encore moins ne fasse figurer cet évènement culturel sur sa une.

43.Posté par JPB LOLO le 14/06/2012 00:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dans ce domaine KINSHASA est en train de nous donner une véritable leçon. En effet, il s'est tenu la semaine dernière une cérémonie organisée par les autorités de la région du BAS-CONGO en l'honneur du chanteur NYOKA LONGO a qui l'on a décoré pour son implication dans la vulgarisation de la culture Kongo, à travers ses chansons. Aussi, il ne s'est rien passé, personne n'a levé le doigt pour critiquer cette action absolument normale.
C'est un peu ce que Mr Ossinondé a voulu exprimer pour saisir l'occasion de la Municipalisation accélérée, pour présenter les valeurs culturelles du Pool. Messieurs de la Commission d'organisation, n'hesitez pas à soutenir le projet des Coffrets CD et 1 coffret DVD du producteur Cyriaque BASSOKA

44.Posté par El Kwakyr le 14/06/2012 08:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je vous signale que le Producteur a aussi lance un autre DVD consacre specialement aux Bantou de la apitale.
J' aurais souhaite qu' apres ceux ci qu' il lance des " Compilations Congo Brazzaville Musiques Volume 1, 2, 3 etc...".

Je vous invite d' envoyer les videos de vos musiciens preferes de Congo Braazaville sur la page Facebook Congo Brazzaville Music videos or Musique Panorama.

45.Posté par MOLANGI''A PEMBE le 14/06/2012 12:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je confirme l'information de MISO GA sur la biennale congolaise des arts et dont la tenue aujourd'hui à Brazzaville donne implicitement raison à de MM Bassoka et Ossinondé tout ceux qui ont plaidé ici pour leur projet.Ce débat est donc tranché en haut lieu et par voie de fait en notre faveur.Toutefois la lecture des arguments des opposants à ce projet laisse en moi deux sentiments:la peur pour l'avenir de notre pays, et la nausée des propos écrits.Venant des intellectuels, au meilleur des cas,je ne puis que constater combien le Congo-Brazzaville,notre pays est dans la fange,la gadoue,tombée bien bas,plus bas que le fond.A fortiori lorsqu'il est impossible de leur faire entendre raison.Tout espoir reste perdu que des intellectuels privilégient leurs sentiments abjects au dépens de la raison.Ce sont eux,LE DANGER,à ce moment-là.
J'ai dit.

Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL

Publions des commentaires constructifs pour avancer

RD Congo | Actualités | Beauté et Mode | Les arts | High Tech | Monde | Indiscretions | Sports | Portraits | Interviews | Afrique | Maghreb | Dans les bacs | Festivals | Rétrospective | Paroles de chansons | Livres | Nouveaute | Cuisine congolaise | Vitrine | Ambassades | Organisations Int. | Sante | A l'Affiche | Ecouter | Dans la presse | Polémique | Live | Concert | Société | Zoom | Anecdotes