Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Mungo Shematsi, réfugié politique d'origine congolaise et tête de liste FN aux municipales


Par 20minutes.fr | Mercredi 15 Janvier 2014 | Lu 2053 fois | 9 Commentaires



PORTRAIT - Cet ancien militant de gauche est candidat dans l'Isère...

Mungo Shematsi, candidat FN aux municipales dans l'Isère. MANUEL PAVARD
Mungo Shematsi, candidat FN aux municipales dans l'Isère. MANUEL PAVARD
Réfugié politique d’origine congolaise, ancien électeur communiste et adhérent socialiste puis candidat FN à Saint-Martin-d’Hères (Isère) : le profil de Mungo Shematsi étonne et détonne. Son parcours singulier prend sa source en République démocratique du Congo (ex-Zaïre), où il naît en 1957, dans une famille de la classe moyenne. Après son école de commerce, Mungo Shematsi, alors jeune cadre à la Société nationale d’électricité, milite à l’UDPS, premier parti d’opposition au président Mobutu. Recherché, il se réfugie à l’ambassade de France en 1982 et obtient l’asile politique. Arrivé en France, il s’inscrit en fac à Strasbourg, où il obtient un DESS d’économie et gestion financière, puis commence à travailler comme professeur d’économie dans différentes villes françaises, de Strasbourg à Grenoble en passant par Annecy.

« Séduit par le discours de Marine Le Pen »

C’est d’ailleurs en Haute-Savoie que Mungo Shematsi, devenu Français entre-temps, s’engage dans la vie politique hexagonale. « Je votais PC ou PS, explique-t-il, et au moment des émeutes des banlieues, en 2005, je suis allé voir au PS. J’ai commencé à militer et j’ai même fait la campagne de Ségolène Royal. » Tout bascule lors d’une réunion : « Je critiquais la politique du PS sur la dette et les fonctionnaires et une enseignante m’a alors tenu un propos raciste en disant ‘’Vous les noirs’’. Je n’ai pas supporté et j’ai rendu ma carte dans la foulée. »

A son arrivée à Grenoble, en 2010, Mungo Shematsi pousse la porte d’une réunion FN, « par curiosité. J’avais été séduit par le discours de Marine Le Pen sur l’ouverture du FN et sa condamnation du racisme et de l’antisémitisme. Je n’aurais sans doute pas pu adhérer à l’époque de Jean-Marie Le Pen. » Lors de ce premier contact, « les gens ont été étonnés de voir une personne noire, raconte-t-il. Ils étaient méfiants au départ mais finalement, j’ai rencontré des gens ouverts et très sympathiques. Il y avait un écart entre ce que je voyais et l’image renvoyée par le FN. Je suis donc resté en contact avec Mireille d’Ornano (actuelle secrétaire départementale du parti), avec qui j’avais beaucoup discuté, et j’ai décidé de prendre ma carte. »

« Le FN n’est pas raciste »

Mungo Shematsi l’assure, depuis son arrivée au FN, il n’a « jamais été confronté à un discours raciste ». Il adhère aussi « sur l’essentiel » au programme du parti frontiste, notamment sur l’Europe, même si le professeur d’économie en BTS avoue une petite différence sur l’euro : « Je suis d’accord pour dire qu’il faut sortir de l’euro mais je pense qu’il faut d’abord faire une étude. En revanche, si tous les pays sortent ensemble de l’euro, là je dis oui. » Mais comment le réfugié d’origine congolaise peut-il faire le grand écart entre son parcours personnel et les positions du FN sur l’immigration et la préférence nationale ? Il se justifie : « Si on m’avait dit de retourner en RDC à la fin de la dictature, je l’aurais fait. Il faut respecter les lois. Quand vous demandez l’asile, soit on vous l’accorde soit on vous le refuse. Si l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) dit qu’il n’y a pas de danger, vous devez rentrer chez vous. Je conseille aux clandestins de retourner dans leur pays, en ayant suivi des formations en France. C’est pour ça qu’il faut améliorer les conditions de retour. »

Résident à la Villeneuve puis à Saint-Martin-d’Hères, Mungo Shematsi y a affronté une certaine hostilité : « Les musulmans ne sont pas contents de ma candidature car ils sont restés dans les clichés sur le FN. Ils me l’ont fait savoir. » Pour lui, être « issu de la diversité » n’est pourtant « pas un handicap. Les Français peuvent se reconnaître plus facilement dans ma candidature et se déculpabiliser en voyant que le FN n’est pas un parti raciste. » L’annonce du retrait du maire PCF de Saint-Martin-d’Hères René Proby lui donne des ailes. Reste cependant à trouver les colistiers qui lui font encore défaut. « Si je les ai, j’ai beaucoup de chances de gagner », affirme-t-il.

A Grenoble, Manuel Pavard
Retrouvez cet article sur 20minutes.fr
Lu 2053 fois


Vos commentaires:

1.Posté par MA-KIADI MA BU ZOBA MUNTU le 19/01/2014 09:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pitié, pitié, pitié de voir de telles stupidités et quelle que soit l'argumentation que ce congolais peut avancer et en dépit de sa formation universitaire, il est vraiment nul de nullité absolue. Il est probablement un diplômé mais pas un intellectuel au sens où on a une capacité d'analyser les choses de l'esprit pour par la suite en tirer les conséquences adéquates. Ce monsieur ne sera jamais un homme de l'histoire de la constance et du devenir existentiel cohérent par ce que chez lui le besoin de reconnaissance sociale à travers le pouvoir est plus fort que tout d'où sa cavale du pc au ps en finissant au FN. Hier la ministre de la justice n'a-t-elle pas été comparée à un singe par une militante du front national !

tambola na mokili ô mona makambo !

2.Posté par basicien le 19/01/2014 12:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous avez là la preuve que les intérêts peuvent pousser l'homme à la bêtise. Mais je respecte son choix

3.Posté par Thierry le 19/01/2014 19:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MA-KIADI MA BU ZOBA MUNTU Comment oses tu donner des leçons ?? Ce Mr fait ce qu'il lui semble juste pour lui et nous sommes en démocratie ne l'oubliez pas !!! Je constate quand même que dés que quelqu'un à le courage de se dire FN RBM cela devient de suite un Facho ou bien une personne d’extrême droite !!! Mais qu'à chaque fois ce sont les adversaires politiques qui sont désagréables voir insultants
Pour info Mme Taubira fut comparé à un singe par une EX-militante puisque exclue du parti ensuite
Thierry colistier FN RBM à Beauvais

4.Posté par plates excuse le 20/01/2014 13:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tous les chemins mènent à Rome, n'est-ce pas!

5.Posté par Cacharel le 21/01/2014 22:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voila encore un idiot de plus qui veut se faire passer pour un .... continuez la phrase s'il vous plait.

6.Posté par veyrat le 22/01/2014 10:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
alistro au fn nou ne zomme pa racizte et nou aimon et rezpecton tout lez honette francai de coeur, chretien, muzulman, noir blanc et aziatique! nou voulon razzembler lez francai pourdetruire le pouvoir juif zionizte et francmacon antichretien et antifrance qui mene la france a la ruine et a la dezolation!
Le pouvoir juif zionizte hollande zarko melanchon, on voulu balkanizer la france, communautarizer lez francai afin de divizer lez francai pour mieux lez dominer lez voler et lez ecrazer et detruire la civilization francaize catholique car le juif zionizte detezte jezu et detezte lez chretien
L'acharnement mene par le pouvoir juif zionizte pour detruire la chretiente francaize ze voit comme le nez au milieu de la figure, revolution zexuelle de mai zoixante huit, de cohn bendit/pa trez francai/avortement favorizee par zimone weil/inzulte permanente de jezu et dez chretien par dez "artizte" juif , pizz chrizt etc! et pour finir le mariage_gay, la therie du genre/papa porte une robe/et l'adoption d'enfant par dez couple pederazte , tout ca voulu par le gouvernement juif zionizte antichretien et antifrance de monzieur hollande le valet d'izrael qui colonize , enzanglante et vole le monde ! alor nou_fn, on ezt dez gen honette,on n'ezt ni racizte ni izlamophobe et on aime tout lez francai, je rappele que lepen pere auzzi avait de nombreux francai muzulman et noir dan zon parti et il lez avait propoze pour etre depute voir miniztre zi un jour il etait prezident!

7.Posté par plates excuse le 23/01/2014 12:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un directeur de campagne quitte le FN, écœuré par "le racisme"

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20140122.OBS3365/un-directeur-de-campagne-quitte-le-fn-ec-ure-par-le-racisme.html

8.Posté par valtro come le 25/01/2014 19:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Figurez vous que des noirs ont aussi servi pour des nazis , pour le national socialisme hitlérien...ils ont été les premiers à être exterminés dans les chambres à gaz , comme race inférieure...Documentez-vous...des noirs ont toujours servi de feu de paille , même du temps de l'esclavage : ce n'est pas le blanc qui pourchassait " le bois d ' ébène" dans la brousse africaine , c'était hélas d'autre noirs...

9.Posté par MOLANGI'A PEMBE le 30/01/2014 10:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qu'on se souvienne de la marche de soutien à Marine LE PEN par la communauté zaïroise en France,à Paris en 2012.Il appert que les Zaïrois ne sont au fait ni des tenants ni des aboutissants du Front National,car ex sujets belges.Mais pourquoi évitent-ils donc aujourd'hui leur ex métropole?

Nouveau commentaire :

Publions des commentaires constructifs pour avancer

RD Congo | Actualités | Football | Beauté et Mode | RD Sport | RD Economie | Handball | RD Société | Les arts | Gouvernement | RD Album | Arts martiaux | Monde | High Tech | Basket-ball | Indiscretions | Athlétisme | Sports | Portraits | Autres Sports | Interviews | Tennis | Afrique | Interviews Sports | Maghreb | Dans les bacs | Festivals | Rétrospective | Paroles de chansons | Livres | Divertissement | Cuisine congolaise | Vitrine | Ambassades | Actualité RDC | Sante | Economie | RD Politique | RD Tribune | Ils ont dit | Polémique | Live | Concert | Société | Zoom | Anecdotes