Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Nana Lukezo : « J’arrête la musique chrétienne (...) Il y a trop d’hypocrisie dans les églises »


Par Serge Tungila (AEM) | Mardi 2 Juin 2009 | 00:50 | Lu 26179 fois



Sur cette photo d’archives, la chanteuse Nana Lukezo, au Festival de musique de San Remo en Italie, en novembre 2007
Sur cette photo d’archives, la chanteuse Nana Lukezo, au Festival de musique de San Remo en Italie, en novembre 2007
Déçue par les chrétiens de la ville de Bruxelles, Nana Lukezo vient de décider de tourner la page de la musique chrétienne. La chanteuse n’est pas tendre avec les églises de réveil qu’elle accuse d’hypocrisie et de se replier sur elles-mêmes en ne montrant pas leur amour et leur compassion à ceux qui souffrent comme les populations du Nord-Kivu. Le 16 mai dernier, la chanteuse congolaise a livré un concert au profit de Médecins Sans Frontières, dans une salle de 600 places, devant seulement 200 personnes selon la chanteuse, à peine une cinquantaine selon d’autres sources. Inacceptable pour l’artiste qui a décidé d’abandonner la musique chrétienne.

AFRIQU’ECHOS MAGAZINE (AEM):Vos impressions après ce concert « SOS Kivu » au profit de Médecins Sans Frontières ?

NANA LUKEZO (NL) :
Je suis déçue, vraiment déçue : pour une salle qui peut contenir 600 personnes, nous n’avons pas eu 200 personnes, cela me désole. Que voulez-vous, nous n’avons pas assez d’amour-propre, encore moins de solidarité et pourtant il s’agit de Congolais qui ont besoin de notre soutien.

AEM : À qui la faute pour cette faible mobilisation ?

NL : Je ne parlerais pas de faute, car en parlant de faute, il faut un coupable ou un fautif, mais je parlerais plus de manque de charité de la part des Congolais vis-à-vis de leurs frères et sœurs. Je parlerais aussi de l’hypocrisie des pasteurs de Bruxelles qui ne pensent, qu’à conforter leurs prérogatives dans les assemblées. Pour ma part, je me suis investie personnellement dans la promotion de ce concert, nous avons parlé aux chrétiens dans les églises, mais il n’y a pas eu de retour, pourquoi voulez vous que dans l’avenir, je sois disponible pour les églises ? Comme je l’ai dit les Congolais sont plus préoccupés par autre chose. Ce qui me déçoit au plus haut point c’est l’hypocrisie dans l’église et l’indifférence aux problèmes qui touchent notre pays. Je ne parle pas de politique, nous avons l’opportunité, en étant en Europe, aux États-Unis, de faire bouger les choses, mais non, nous nous contentons de nos églises, des quatre murs qui nous entourent et tant pis si, juste à côté, il y a quelqu’un dans le besoin, nous fermons les yeux ! Où sont nos oeuvres qui pourraient avoir de l’impact sur notre entourage ?

AEM : On vous sent amère vis-à-vis des chrétiens congolais ?

NL : Non, je ne suis pas amère, chacun fait ce qu’il veut. Mais au regard de ce qui se passe ailleurs, le Congolais est indifférent sur la situation qui prévaut dans son pays. Où sont passés ces groupes de pression qui prétendent parler au nom des Congolais qui sont agressés ? C’est bien de dire qu’il ne doit pas y avoir des concerts parce que le pays est agressé, mais quand il y a des activités par rapport aux populations en détresse, nous ne voyons pas ceux-là. Je vois comment les autres peuples perpétuent la mémoire, nous voyons comment les Rwandais commémorent, chaque année, ce qu’ils appelent « le génocide des Tutsi »... Nous entendons parler du génocide du peuple arménien, des commémorations des rafles des Juifs durant la seconde guerre mondiale, ce sont ces peuples qui se lèvent pour faire reconnaître ces désastres. Pendant ce temps, nous n’entendons jamais parler de crime contre l’humanité en ce qui concerne la traite des Noirs, or cela est un crime contre l’humanité. Ce n’est pas aux bourreaux de rendre cette justice, mais aux victimes de la revendiquer. Au Congo, il y a eu 5.000.000 de morts, personne n’en parle, ce n’est pas normal ! Voilà sur quoi, je suis amère. Quant aux églises, j’ai pris une décision lourde de conséquence : je ne chanterai plus dans les églises, ni même dans ma propre église, je vais plutôt me lancer dans ce combat de Don Quichotte « SOS KIVU ». Il faut que l’on reconnaisse l’épuration ethnique qui se commet impunément dans cette région de la RDC. Où sont les intellectuels congolais ?

AEM : C’est dur ce que vous dites là ?

NL : J’assume. Il faut bien que des Congolais s’illustrent dans autre chose que dans la bêtise, n’est-ce pas ? Il faut que le Congolais comprenne que le Congo n’aura sont salut que par les Congolais.

«
Je déplore l’hypocrisie des pasteurs de Bruxelles qui ne pensent qu’à renforcer leurs positions au sein de leurs églises
»

AEM : Pour parler des églises de Bruxelles, ne pensez vous pas que ne plus chanter pour le Seigneur est une décision grave ? En même temps, vous allez priver ceux qui apprécient votre musique de quelque chose ?

NL : Ceux qui m’apprécient, je ne les ai pas vus le 16 mai au concert « SOS KIVU ». Je pense que je donne beaucoup en tant qu’artiste et en retour nous souhaitons que le public soit non seulement réceptif, mais soutienne aussi des actions du type « SOS KIVU ». Et cela n’a rien à avoir avec le Seigneur, Dieu c’est dans le coeur. J’en suis arrivée à la conclusion que l’artiste Nana Lukezo a fait son temps, qu’il est temps de passer à autre chose ; je vais donc m’investir comme bénévole pour MSF en ce qui concerne le Kivu. Je vais continuer à chanter probablement, mais plus pour les églises congolaises. Je suis sûre que le Seigneur ne va pas m’abandonner pour cela, je reste chrétienne et je vais propager l’évangile dans mes chansons et continuer « SOS KIVU ». L’église a les quatre murs pour prier, mais n’a pas assez de cœur pour aller au-delà de ces murs. Je veux aller au-delà de ces murs avec la Parole de Dieu. L’église c’est d’abord le cœur. La vraie religion c’est celle du cœur, visiter les malades, pratiquer la charité, subvenir aux besoins de la veuve et de l’orphelin… voilà ce que nous recommande la Bible.

AEM : Donc, on ne vous verra plus animer les campagnes, conférences, séminaires... vous ne craignez pas d’être boycottée par les églises ?

NL : Non, nous en avons fait énormément mais les gens ne changent pas, cela ne contribue pas à l’essor spirituel du chrétien. Boycottée, je le suis déjà, je ne vois pas en quoi cela va changer, vous savez entre nous, cela va me donner du temps pour m’occuper de ma famille. Le nombre de festivals, de séminaires, de conférences, de campagnes que j’anime chaque année... Je serai disponible pour autre chose, ainsi je pourrais explorer de nouveaux horizons. La carrière d’artiste a des multiples débouchés, n’est ce pas ? Il n’y pas que l’église, vous avez des exemples dans notre musique.

«
Où sont passés ces groupes de pression qui appellent au boycott de concerts des orchestres congolais ?
»

AEM : Quid des engagements pris avant le 16 mai ?

NL : Ce n’est pas grave, nous allons annuler toutes les activités sur Bruxelles et nous n’allons plus accepter d’autres engagements, je suis désolée pour cela, mais c’est ma décision. Cela va me permettre de prendre du recul par rapport à la musique chrétienne et mon investissement dans cette musique au niveau de Bruxelles. Pour le reste, je verrai bien. Je ne peux pas non plus arrêter la musique comme ça, je vais me lancer dans d’autres projets financièrement intéressants et pas forcément chrétiens.

AEM : Un exemple de ce genre de projets ?

NL : Il y a une chose qui nous tient à cœur, mon mari et moi, c’est « Que Tous Ceux Qui Respirent Louent L’Éternel » un projet auquel je vais associer mes collègues de la musique de variétés congolaises et autres afin de louer l’Éternel, il faut que l’on arrête cette hypocrisie de musique du « monde » et musique « chrétienne ». Il n’y a pas cette différence dans la Bible, je pense que je vais plutôt faire cela, aussi répondre favorablement aux nombreuses invitations pour des concerts de musique des variétés que je reçois. Je ne suis ,peut- être, pas assez bonne artiste pour l’église. L’objectif pour moi c’est de sensibiliser sur cette situation dans les KIVU où il y a eu plus de 5.000.000 de morts mais dont personne ne parle. Maintenant ce que vont penser les uns et les autres, Dieu seul sait.|

AFRIQUE ECHOS MAGAZINE
Lu 26179 fois


Campagnes CPM Afrique

Vos commentaires:
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

94.Posté par Botsho Ntinu le 13/07/2014 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et alors , il faut être réaliste, de quoi va-t-elle vivre déjà, si financièrement, elle ne s'en sort pas? Nous voulons que l'on fasse tout pour nous et à notre place, nous ne voulons pas contribuer.Des billets d'avions pour le groupe c'est chers, la salle n'est pas gratuite, sans compter tout les frais...Dieu est pour tous pas seulement pour les chrétiens....
Nous devons aller vers les païens pour gagner des âmes et non s'enfermer dans notre hypocrisie, des "sauvés". Les Païens ont aussi le droit d'être sauvés. nous ne voulons pas que les gents la musique du monde chante de la musique chrétienne et dans le même temps, nous volons les mélodie et styles de la musique du monde, pour y mettre des parole chrétienne et le vendre sans vergogne

93.Posté par Botsho Ntinu le 12/07/2014 18:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ma Je te salut, je te salut, que ce qu'ils ont a te juger comme ça? la Bible ne nous dit-il pas: Si ta main ou ta jambe, par extension même tes lèvres, sont une pierre d'achoppement pour toi, coupe les....Si notre hypocrisie te fait trébucher coupe tout simplement le contact pour ne pas succomber...j'apprécie ta franchise, car dans nos églises, trop d'hypocrisies, si Dieu me donne des dons, je suis combattus par mes propres collègues pasteurs et évangélistes, et cela dans l'Église de Dieu, c'est inadmissible, tu ne t'es pas révolté contre Dieu, mais contre le manque de spiritualité dans notre communauté, où certains homme de Dieu préférerait ramasser toutes les finances de leurs ouailles plutôt que de compatir face à nos frères et sœurs qui souffrent? Ma sœur tu as prise la bonne décision, car en effet, plus il y a des églises dans notre pays, plus mal le pays va.et en Europe nous chrétiens crevons sans cesses avec des AVC, car nous avons une foi de complaisance...

92.Posté par charles Diakiese le 11/07/2014 22:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je la vois venir activité financièrement intéressants? ça ne m étonnerai pas de le voir signer dans un grand label pour une musique profane , sr CYNDIi , NATALIE MAKOMA ... ON aussi TENUE CE GENRE de discours évoquant l hypocrisie pour embrasser une carrière dans la musique mondaine . WAIT AND SEE...

91.Posté par inconnu le 11/07/2014 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ce que je pouvais dire a ma soeur nana, nous ne faisont pas l«oeuvres de Dieu pour les autre,mais pour note propre bie, DIEU a vit ton sacrifice et laisse lui te conduire.

90.Posté par une soeur le 04/07/2013 14:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la chanteuse nana lukezo avait dans un de ses chants dit: "JESUS est ma haute retraite" . je crois qu'il est temps de passer de la théorie à la pratique. que la chanteuse laisse de côté ses émotions et regarde le vraie but pour lequel elle a été sauvée. rendra t-elle compte pour ces gens hypocrites au dernier jour? sûrement NON! car chacun rendra compte pour lui même. alors, qu'elle préserve son salut et ne se laisse pas égarer par ce que ses yeux voient. l'hypocrisie à laquelle la chanteuse a fait est-elle supérieure de celle de Judas envers JESUS? si c'est supérieur qu'elle sorte de la bergerie et si c'est pas le cas; qu'elle y reste et le Seigneur la soutiendra.

89.Posté par Trésor POLO le 11/02/2013 15:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'Hypocrisie et toutes sortes des maux ont fait objet d'une prédiction claire et nette par Celui qui est le Chef Suprême de l'église, autrement dit: Le Consommateur de nos louanges... Je pense que ce qui est mieux à faire, c'est plutôt suivre la ligne que JESUS CHRIST nous propose. c-à-d: Perseverer jusqu'à la fin. Car, une chose est vraie: IL est et serra toujours avec nous jusqu'à la fin du monde. Alors, quoi qu'il arrive, nous devons tenir bon!

88.Posté par logba koffi le 06/02/2013 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je viens de lire l'interview de la chantre nana lukezo je me garde de la juger mais je voudrais dire a la sœur même le seigneur Jésus a fait face a l'hypocrisie des hommes en son mais il n'a pas abandonne pour autant son ministère .
Peut être que pour ce concert humanitaire elle aurait pu se mettre ensemble avec d'autres artistes congolais chrétiens ou non. Sinon ma sœur prends courage car l'hypocrisie et l'indifférence font partie de ce monde. Stp REVIENS SUR TA DECISION. Que Dieu nous garde.

87.Posté par Oom2013 le 28/01/2013 13:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sr nana la bible dit qu il ne faut pas compter sur les hommes mais sur car les hommes nous décevrons .je me pose juste la question si vous chantiez pour la gloire de Dieu ou pour les hommes .quand vous dites ques vous n allez plus chantez dans les églises et que vous allez demandez la contribution des musiciens chrétiens du monde pensez vous réellement que entre deux dombolo les gens vont se convertir à moins ce que au travers de ce concert vous chercher autre chose parce que même s il yavait deux personnes à ce que concert c était déjà un gain pour le royaume de dieu

86.Posté par bj le 30/10/2012 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis tres décus du fait que t'abandonne la seule chose pour lequel Dieu nous a sauver et laisser sur terre.car si nous sommes sauver certes c'est pour une mission celle de precher la vie aux autres afin que plusieurs soit sauvé et qu'ensemble nous soyons dans l'eternité avec christ notre sauveur. tu as tort d'abandonner le travail pou lequel Dieu t'a appeler a cause des autres. Jesus pouvait aussi laisser tombé sa mission sur terre parceque l'eglise de son temps ne l'avait pas cru et avait manifesté une incredulité jusqu'au point de vouloir sa mort. tu as tort d'abadonné car ceux qui abonne sont pas de Dieu . car si seulement ton appel pour le chant venait de Dieu tu aurais du supporté parceque le saint esprit est toujours là pour nous aidé. saul fut abandonné par Dieu parcequ'il avait suivi le peuple au lieu de suivre Dieu, la royauté lui fut non seulement enlevé mais aussi a sa famille. lui qui avait des promesses formidables , il finit par mourir comme n'importe qui parceque Dieu n'était plus avec lui. Notre mission est :
Aller, faites des toutes les nations mes disciples....... et chacun de nous fera se travail avec l'aide du saint esprit au travers des dons que le seigneur a mis en nous, pour certains c'est par la predication,d'autre par leurs argent en soutenant l'oeuvre de Dieu et pour des gens comme vous c'est par la chanson. Donc si tu laisse tombe cela veut dire soit que t'est pas enfant de Dieu soit ton appel ne venait pas de Dieu, tu te fabiqué cet l'appel pour l'argent ou la notarieté

85.Posté par sabrina(fan de nl) le 26/10/2012 18:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nana luke zo

84.Posté par zola nancy le 10/09/2012 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
cela demontre que la soeur nana n'était une vraie chrétienne parce qu'on ne peut pas changé sa position envers christ juste pour ce qu'elle dit deception,parce que nous appellé à être d'abords des chrétien avant d' être artiste dans l'oeuvre de Dieu.ce vraiment triste pour notre soeur.

83.Posté par emmanuel nzondo le 27/06/2012 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ce tres honteux m comme ns connaissont le tempts que ns sommes ce normale pcq ts qui est cacher seras devoiler, repent toi ma soeur, eaite pr la gloire de notre seigneur JC, si ,ns regardon les gens ns serons tjrs dessus, m celui qui ns appelle, depuis tu as recit Jesus c sur ta vie combien d'experiance pr la vie chretienne? mercie

82.Posté par miriama le 27/06/2012 13:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ce regretable pr la declaration de la soeur, tt ça ce but du diable, que vs partais a l'eglise mais ne fau pas etre repentit le coeur, mm tu es desut le probleme est entre toi e ton Dieu qui t'appeller, d'ou il fau repentire ton coeur est suivre le vraie Jesus christ, que la vie de la sanctififcation soit en toi, pitier pr les enfant de Dieu, mercie

81.Posté par emmanuel le 27/06/2012 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si reellement elle est desus pr les eglises congolaise, comme elle a une connaissance pr la parole de Dieu, elle peuvent creer son eglise pr devenis maman Pasteur pour mettre est retourne ttes qui sont perdus, mm tu declare ts ça le probleme est entre lui est celui qui l'appelle pr le ministere, sa façon de declaration, elle partais a l'eglise m elle ne pas chretienne.

80.Posté par innoget le 26/06/2012 13:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je regrette la façon dont la soeur a agit. Je crois elle chante pour la gloire de DIEU.

79.Posté par Bernard le 18/06/2012 00:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je viens de lire l'article que je trouve tres interessant ! Les commentaires de cette artiste montre une personne en colere, revolté, et qui de part sa decision va plus loin dans son militantisme. Je le crois qu'on puisse servir Dieu de differentes manieres. Les O.N.G, pour ne citer que" la croix rouge" n'est pas une organisation chretienne et pourtant que fait elle ? Elle est au service des etres humains dans leur besoin. Ce qui peut etre nous choquent, nous les chretiens serait la forme qu'elle donne a ses propos, mais dans le fond elle est toujours au combat. Et ce combat va prendre tout simplement d'autres formes. Neanmoins, je pense qu'il ne faut pas oublier le contexte economique par lequel nous passons: "nous sommes en periode de crise". Aller a un concert meme chretien n'est plus donné a tous. Les familles revoient leur budget, font des economies. Mais qui sait si c personnes qui n'ont pas pu etre a ce concert ne sont pas des personnes qui donnent comme isl le peuvent a un voisin, a un malheureu etc... Chacun doit se sentir libre dans ses actes. Ne pas donner ou encore ne pas assister a un concert ca ne veut pas dire qu'on soit hypocrite, tout depend de ce qui nous a motivé a faire ou a ne pas faire un acte. Je crois que la maturité spirituelle doit etre au rendez vous pour qu'ont puissent se comprendre entre chretien.

78.Posté par pati le 09/06/2012 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nana lokezo yo oza tribaliste ozokipe kaka na kivu est ce que kivu eza pays ou ezanakati ya rdc?vraiment mawa pona biso ba congolais yo olingi ba congolais basala nini pona yo heure obandaka musique nabino yalokuta est ce que congolais mutu atindaki yo?soki otiki otiki etali kaka yo moko

77.Posté par arsene nnama le 05/06/2012 16:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis ravi de lire les commentaires des gens qui encourages la soeur de revoir sa decision et revenir dans le champ car la bible le dis bien que la moisson est grande mais il y a peu d'ouvriers alors que parmis ce peu d'ouvriers il y a encore ce que la bible dit beaucoup d'appeler mais peu d'elus faisons atention pour ne pas tomber dans cette categorie, ma chere soeur que personne ne te fasse reculer en arriere chante pour le Dieu qui t'a crée je comprend ton souci je suis au Sud kivu et je suis entrain de vivre ce que tu ressens sache une chose Dieu te connait et il comprend la lourde charge et fardeau qui est au fond de ton coeur t'as deja un coeur disposé prie only pour que la paix veritable qui vient de Dieu pas des hommes arrive au Kivu

76.Posté par Canada le 05/06/2012 04:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Soeur Nana ata 4 batu bayaki na concert. Kumisa Nzambe po parmi ba 4 batu ata mutu moko ayambaki Yesu comme seigneur et sauveur epuis na lola Nzambe asalelaki ye fete ya mutu. Batu kaka na Bruxel te mais na Canada pe tolingaka musala osalaka pona Nzambe wana...Okoki ko sunga mboka ya Congo mais atravers ba chant chretien. Music chretien na modern difference ezali makasi. Ya chretien ( ba parole mingi tozuaka na bible epuis misusu ezalaka inspirer par Dieu) mais modern ba parole ewutaka na makambu oyo ezo leka na mokili en plus intelligence na biso moko batu esalaka, ezalaka na conduite ya saint Esprit te.

75.Posté par maboke le 04/06/2012 18:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bjrs,
tous ces commentaires que je viens de lire, montre que nous peuple congolais nous sopmmes des pharisiens qui pensaient que Jesus etait l'enfant du diable et eux etaient des enfants de Dieu, qu'ils etaient pure devant Dieu. Vous ne prenez meme pas les temps de reflechir profondement a ce que la soeur a dit, vous commencez dejas vos jugement. Pour moi, la soeur compend maintenant que depuis tous ces temps elle chantait pour faire plaisir a ses freres et soeurs dans les eglises. Moi j'ai toujour dit que la pluspart de nos musiciens ne chantent pas pour Jesus. beaucoup des nos freres congolais (musiciens chretien) sont comme ca, ils chantent pour leurs pasteurs et pour les bandimi. Alors que la bible nous dit tous ce qui respire loue l'eternel. La soeur n'a pas dit qu'elle a abandonne la musique chretienne mais elle a dit qu'elle ne chantera plus dans des eglises 4 mur ou campagne et autre. Moi je pense que elle va maintenant chanter pour Jesus et non pour son pasteur.

74.Posté par Jessica Djengué le 04/06/2012 17:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
... Je voudrai rajouter un verset qui selon moi, résume bien la situation de la soeur Nana, et sa déception qui a engendré ce changement... Jeremie 17:5 dit : "Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de l'Éternel !" Alors attention soeur Nana!

De plus, Soeur Nana, tu dis, je cite : "il faut que l’on arrête cette hypocrisie de musique du « monde » et musique « chrétienne ». Il n’y a pas cette différence dans la Bible."
dans la bible où est-il écrit qu'il ne faut pas se masturber? Nulle part!!! Cela voudrait-il dire que c'est de l'hypocrisie que de ne pas se masturber? NON CAR C'EST UN PéCHé... Alors si ds la bible il n'est pas écrit "tu ne chantera pas de chants mondains", il est écrit dans collossiens 1:16 "Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. u[Tout a été crée par lui et pour lui]u."
C'est clair! Soit tu chantes pour Dieu car c'est lui ki a crée l'adoration et QUI A CREE LHOMME POUR L'ADORER, soit tu chantes pour le diable... IL N' Y A PA DE JUSTE MILIEU!!!!!

Je finirai en disant, Que notre Seigneur Jesus nous aide, et quil se révèle encore plus! Il n'est jamais tard, ni trop tard pour rentrer à la Maison.... Proverbe 24:16 "Car sept fois le juste tombe, et il se relève..."

Ke Dieu vous bénisse!!!

73.Posté par marie claire le 04/06/2012 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
à sa place je n’arrêterai pas la musique chrétienne pour ça, car cet' oeuvre appartiens à Dieu qui retient le souffle de sa vie et non au pasteur . si elle a été appelé comme son père a servir dieu par la louange rien ne pourra l’arrêter mais si ce les hommes qui l'ont appelé alors ce le moment de recherché la face de Dieu.

72.Posté par zengamambu le 03/06/2012 23:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la soeur nana devait renoncer a chanter devant les chretiens de bruxelles et les resortissants de kivu,les gens du kivu eux qui sont massacrer ne s'interressent pas a tous les soutiens que nous fesons pour eux,ils ne prenent pas part aux marche et concerts organiser pour leurs freres,
sont ils des rwandais ou des congolais?
leurs freres deputes soutiennent les rwandais,c'est a eux que nana devait sy prendre,mais ne plus chanter pour son Dieu a cause d'un fiasco c'est ne pas connaitre dieu,elle dit vouloir faire faire d'autres triques,asala na vitrine na bruxelles akozwa mbongo ebele,hahahahaha,succes nkolo mutu apesaka
pe ba pasteurs ya bruxelles mingi baza ba bakanu ba bongwana,nkolo abanda deja koboma ba faux pasteurs na paris etikali mutshepele na ba mapasa.

71.Posté par Vraie Chérie le 03/06/2012 19:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est stupide d'arrêter de chanter pour Dieu à cause des crétins.

70.Posté par Tulaferme le 03/06/2012 19:11 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous ete qui vous pour juges les gens??? Chacun fait c'est qu'il veux avec sa vie... Alors arret avec vos blabla machin! C'est sont choix alors faut le respect. Dieu seul sais ma sr NaNa may God bless you.

69.Posté par Antoinette le 17/05/2012 21:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis vraiment surpris d apprendre cette decission venant de toi ma soeur. La bible nous interdit de critiquer les seviteur de Dieu. Tu es mieux placer pour ne pas faire ce genre de declaration pcq ta conviction ne depand pas de pasteur.surtout que tu viennent de kinshasa donc spirituellement ,tu es bien affermis par la parole .souvient toi de ton Dieu .

68.Posté par fannie le 21/08/2011 16:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que tous ceux qui respire louent l''Éternel.bien aimée,je veux juste te dire que quelque soit le chemin que tu comptes emprunter que ta motivation première soit le Seigneur,recherche sa crainte en tout temps et ne t''arrête surtout pas de le servir parce que les hommes t''ont déçu l''appel que tu as ce n''est pas des hommes que tu l''as reçu mais de de ton créateur.

67.Posté par aimé le 22/06/2011 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je crois que si la soeur nana a décidé de ne plus chanter dans les eglises des congolais de bruxelles, elle sait de quoi elle parle.si c'était une campagne dont " les MAKABOS " recoltés au profis des pasteurs, tous les pasteurs de bruxelles allaient mobiliser leurs " BA NDIMI " d'assister au concert. ce sont la pluspart des anciens malfaiteurs " Convertis en Pasteurs " qui ne cherchent que leurs profis.

66.Posté par Ruffin blaise le 29/05/2011 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ma soeur Nana Lukezo, mbote kopesama epai na ngai ndeko nayo ya mobali na nkombo ya ruffin blaise kozuama na mbok´Allemagne plus précisement ville ya Koblenz.
Ndeko mwasi kotika koyembela Nzambe na ba raisons ebele oyo opesi ezali na importance moko te ...soki obengama pour servir le Seigneur dans l´adoration et la louange, kotika mosala oyo Nzambe abongisa te na ntina naye. Kotungisama ya solo ekoki kozanga te tozali bato kasi ya motuya ezali nde ya kolinga koyeba nai oyo ngai nayo tozali koyembela mpe kobinela!
Moguna to Satana jamais akotika yo kimia kati na ministère oyo ya musique, koyeba na kolimba mabe ya bandeko yango nde ezali nzela ya réussite na manso okoki kosala.... Merci

65.Posté par Marcel le 07/10/2010 19:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est triste d'abandonner Jésus Christ, soeur Nana.
Les hommes te décevront toujours mais pas notre Dieu. A toi de choisir comme au jour de Josué. Moi et ma maison, nous servirons l'Eternel. Choisis aujourd'hui qui tu veux servir: Dieu ou les hommes; tu sauras alors qui t'a déçue: Dieu ou les hommes!
Si tu chantais pour les églises, il est temps que tu chantes maintenant pour Dieu.
Marcel

64.Posté par Celia le 04/09/2010 23:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nana il faut que tu continues de chanter pour la gloire de JESUS. Nous on sait que Dieu t'a benie car grace a tes chansons nous sommes heureux de louer l'ETERNEL. La premiere fois que j'ai écouté "ma haute retraite" j'etais tellement emue. Et puis n'oublie pas que tu ne chantes pas pour les congolais mais pour tous les enfants de JESUS. Trouve des distributeurs a travers tout le continent. Fais des concerts partout grace a une bonne promotion. Et voila sinon tu es une grande chantre de l'ETERNEL et ne gache pas cette bénédiction à cause de personnes indignes. Que DIEU TE BENISSE.

63.Posté par Philippe le 29/06/2010 13:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je voulais juste demander a ma soeur si c'est pour les hommes qu'elle chante ou c'est pour Dieu? Si c'est pour les hommes, il peut decider de mettre fin a sa carriere musicale; mais si c'est pour Dieu qu'elle chante je ne vois pas pourquoi elle s'offusque du comportement des hommes qui n'ont pas faient le plein de la salle.
Je l'a demande de reconsider sa position avec Dieu avant de tirer sa conclusion. Puisse Dieu t'eclairer et de donner te tenir ferme.

Philippe du Mali

62.Posté par Joao le 09/06/2010 15:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ma bien aimée Nana ,
Je voulais avoir ton adresse e-mail ou ton portable pour communiquer avec toi.
Ne sois pas deçu du comportement des autres car à l'eglise il ya trois types des personnes:
- Ceux qui viennent pour calmer leurs consciences,un pied dédand et un pied déhors
-Ceux qui viennent pour chercher la solution(matérielle) à leurs problèmes(une fois servi finit l'eglise)
-Ceux qui ont été appelés par Dieu ; ils savent que leurs Vies depend de Dieu et vivent pour Lui.

La majorité des gens qui remplissent les concerts pour la musique profane , sont les memes foules qui remplissesnt les salles lors des concerts de la musique religieuse .

Dieu ne travail pas avec les foules ma soeur : n'est il pas écris :" Je cherche un homme qui intercede..."
Ce temoignage de cet homme de Dieu qui a reçu l'appel Divin pour allé precher les foulles et au moment d'inviter les gens d'accepter JESUS comme Seigneur et Sauveur ; une seule personne dans cette foule qui a répondu : c'était scandaleux pour cet evangeliste ...mais avec le temps cet homme est devenu un grand evangeliste qui trainnent des foulent dans ces campagnes.

Moise qui a tué l'egyptien pour defendre son frère été dessus à son tours parcequ'il dit : J'ai croyé que mes frères vont comprendre que j'ai été choisit par Dieu pour leurs delivrances...

Lorsqu'on est sur de faire quelque chose pour DIEU ,pour sa gloire , ne regardons pas au resultat , mais faisons notre part et laissons Dieu faire sa Part .

Je suis à Luanda en Angola.

Chaque pays à son Histoire ;meme les pays d'Europe ont chacun son histoire et Dieu est le maitre de l' Histoire : IL connait ce qui se passe au monde ,mais tout ceci ne fais que renforrcer les propheties bibliques "au derniers jours il y aura des temps difficiles, les gens seront....il y aura des tremblement de terre ...des bruits des guerres...des catastrophes naturelles....

L'histoire d'un pays change parceque c'est Dieu qui veut que cela change .
Qui pouvait croire que les choses changeront pour l'Angola ?
Le soleil se levera pour la RDC ,car il ya quelque part qu'un comme ma bien aimée Nana ,qui veut que les choses changent: Le Dieu qui ecoute les gemissement des coeurs a déjà écouté toutes les prières des nos bien aimés de ce grand pays et IL est au controle de la situation au marqué par Lui meme , Ce soleil se levera . Seul ceux qui attendent le lever de ce Soleil pourront voir ce jour et cet alors qu'ils pourrons partir en paix .
Ce jour est près à arrivé il reste encore une goute des prières pour que la coupe deborde .

61.Posté par paty le 23/03/2010 00:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je connais très peu vos chansons ma soeur mais je voulais vous dire ceci:TROUVEZ PAS DE PRE -TEXTE POUR CHANGEZ DE CAMP Vous avez fait votre part des choses,laissez à Dieu de faire la sienne et sachez que vous pouvez mobiliser les gens autrement.Moi je suis prête à m' engager personnellement dans ce combat avec vous si vous me communiqué votre numéro via cette voie,je vous appellerez; mais ce serait vraiment triste de réaliser votre décision actuelle. je suis pat, j'habite à paris

60.Posté par Noah le 22/02/2010 16:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salut ma sœur,
ne te dérange pas Dieu fait toute choses bonnes au moments voulu. au lieu de perdre le pédale, toi concentre toi et demande à Dieu des nouvelles directives et tu verra sa gloire sous un autre optique.
peu importe ce que les autres fonts, toi continue à espérer que Dieu est celui qui t'avait appelé dans son ministère.
Dieu te benisse

59.Posté par La Conscience le 18/01/2010 00:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"...Si tu ne marches pas toi-même avec nous,ne nous fait point partir d'ici..."Cette phrase n'est pas de moi,mais de Moïse.Et à qui Moïse adressa t-il cette phrase ? A l'Eternel.Pourquoi Moïse Lui adressa t-il la phrase ? Parceque Moïse voulait être certain qu'il avait trouvé grâce,lui et le peuple auprès de Dieu.Et cela se verrait par la distinction d'avec les autres peuples de la terre ( Exode 33:14-16 ).
Maintenant reflechissons un peu.Où se trouvaient Moïse et le peuple ? Au desert ! Mais nous voyons que Moïse préfera rester dans un lieu aride où la vie était difficile à vivre s'il n'était pas certain que Dieu marcherai avec eux.
Moïse était certain que si Dieu marchait avec eux,cela demontrait qu'il avait trouvé grâce auprès de Dieu.La grâce de conduire le peuple.Et,par cela la réussite de sa mission était assurée.
Nous voyons que lorsque le Seigneur collabore avec une personne,et lui fait trouver grâce,le succès l'accompagne dans son appel et le ministère qu'elle reçoit
Dans la suite de la conversation,Dieu repondit à Moïse : "...Je ferai ce que tu me demandes,car tu as trouvé grâce à mes yeux,et je te connais par ton nom...(verset 17).Et Moïse de dire : "...Fais-moi voir ta gloire...(verset 18).
Pourquoi ce passage ? Pour nous appeler à clore ce debat qui suscite des passions purement humaines,à chercher à tout prix à avoir raison.Dans les affaires de Dieu,on ne cherche pas la satisfaction de ses propres sentiments ou intêret,mais plutôt à accomplir la volonté de Celui qui appelle : Dieu !
Nous savons tous que,avant,durant et après la venue du Seigneur Jésus-Christ,le peuple de Dieu était,politiquement, sous le joug des étrangers,étant assujetis par l'empire romain.Les juifs étaint opprimés,leur Nation occupée..Parmi les seuls droits qu'il leur restaient, ils avaient la liberté de culte, du moment que cela ne s'opposait pas à l'autorité de Cesar et aux lois de Rome.En fait,les étrangers dirigeaint la Nation juive.
Pour revenir à ce qui suscite tout le debat,à savoir les décisions prises par la soeur Nana Lukezo,reconnaissons que ce n'est certainement pas l'Esprit de Dieu qui anime toutes ces passions.
Quand les passions s'emmelent,c'est la chair qui se prevaut en ce moment là,et Dieu ne peut en aucune manière se meler à ce qui procède de la chair.
Il ne peut y avoir de division au sein d'un corps,et encore moins dans le corps de Christ.Ici nous assistons à la division.
Lorsque Dieu appelle et donne un ministère,Il prend soin de marcher avec l'appelé(e),et cela se voit.
Alors,si Dieu est avec la soeur dans sa nouvelle démarche,Dieu manifestera sa main,pour en tirer gloire (et non la personne !).
Mais si Dieu n'est pas dans cette entréprise,Dieu manifestera également sa gloire pour sortir la soeur de son égarement,et la ramener dans la voie de la vérité.Ainsi,nous voyons que dans les deux cas,Dieu seul sera glorifié.
Dès lors,si Dieu sera glorifié dans la vie de la soeur,pourquoi tant de polémiques ?
Arrêtons de faire de compromis de part et d'autre,cela fait l'affaire de Satan,et de ceux du dehors.Le véritable chrétien ne peut pas faire de compromis avec le monde.Ne nous mettons pas à la place de Dieu.Dieu n'est jamais surpris de ce qui arrive dans ce monde,car Il sait toute chose en avance.Donc,Dieu savait qu'il y aurait tout ce que nous vivons actuellement.L'argent ne resoudra certainement tous les problèmes du monde.Certes il apporte un semblant de reconfort,mais pas la solution.C'est d'ailleurs à cause des interêts égoïstes que notre pays subi tous ces malheurs.
Tant que ceux qui contrôlent le monde continueront à amener des guerres,avec tout l'argent du monde la souffrance de nos compatriotes ne seront appaisées.Mais,si nous voyons en terme de ventre,sachons aussi que tous les ventres ne seront pas rassasiés.
A ceux qui feraient d'amalgame,je ne dis pas qu'il ne faut pas rien faire pécunièrement (financièrement).Ma démarche est de mettre fin aux polémiques,du moment que nous n'aurons pas encore compris qu'aucun homme sur terre n'est en mesure d'apporter de solutions aux problèmes du monde,si ce n'est le Seigneur de gloire Jésus-Christ de Nazareth.
Que Dieu pardonne les Nations,car les Nations L'ont rejeté.Que Dieu accorde la paix là où le trouble règne.Que Dieu pourvoie aux besoins de tous selon sa miséricorde.Voila la prière que nous devons faire au lieu de tirer dessus par commentaires interposés.

58.Posté par Lusamba le 17/01/2010 18:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut a tous,
j'ai lu presque tous les commentaires,c'etait bien. Mais un m'a plus touche,celui de Mr Alphonse. Que Dieu vous benisse pour vos conseils a l'endroit de notre soeur.Ma soeur Nana,j'ai les paroles que vous employees pour louer Dieu, specialement dans la Chanson Jesus ma reference.Rien que le titre de cette chanson parle.
Ma soeur, avoir Jesus comme reference, c'est aussi accepter certaines choses que nous les hommes nous trouvons non-normales.Ma reference a moi.tout comme a toi, Jesus Christ,Createur du ciel et de la terre a ete rejete par ses propres creatures a plus fortes raisons nous.Jesus n'a pas dit que puisque ces gens ne m'ont pas reconnu,Je ne vais pas mourrir pour eux mais au contraire Il est alle jusqu'a la mort la plus honteuse,la mort de la croix.Qu'est ce qu'il peut se faire sur la terre qui peut nous separer de l'Amour de Dieu,qui peut nous pousser a prendre une telle decision?Ne sommes-nous pas disciples de Christ?Si vous l'etes ma soeur,alors l'hypocrysie de qui que se soit ne peut nous arreter dans notre chemin vers Jesus.Svp continuer a chanter pour Dieu et il accomplira son plan merveilleux qu'Il a pour tout un chacun dan votre vie.Ne rejouit pas le diable en abandonant de chanter.Vous savez,toute cette semaine,je n'ai cesse d'aller sur youtube pour ecouter la chanter "Jesus ma reference" parce que ca me rappelle que je dois marcher selon les pas de Jesus.Pliz,revoirez votre decision svp

57.Posté par Thierry le 06/01/2010 23:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sr Lukezo,bien que j'ai vu l'article avec un trés grand retard je voulais te dire ma sr. un grand bravo,notre pays a bésoin de maman comme toi,des gens consciencieux capable d'une telle sensibilité et prette à quitter les dénominations,pour mieux servir le Seigneur .Nous n'empecherons pas aux gens de nous critiqués mais sachant ce que nous faisons gardons la tête froide et avancons. Tu connais la bassesses de quelques de nos compatriotes,vas ton chemin et que le Dieu que tu sert te soi favorable god bless

56.Posté par Etienne Salumu le 07/12/2009 21:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut à tous,
Mbongo Pryvha je me rend compte, tu parles d'une chose et de son contraire à la fois, je ne comprend si tu repproche quelque chose à la sr. Nana ou tu lui repproche quelle que chose? Je croire que nous sommes tous lecteur de la bible, mais il faut pas non plus en faire trop. Tu parles de popularité, argent, ... Je me rend compte que les 6.000.000 de morts dans l'Est de la RDC n'intérèsse personne, je ne sais pas si nous avons lu la même interview ... voir ici une interview de la sr Nana Lukezo
Il faut voir et connaître la personne avant de penser ce que vous dites bien aimés ...

C'EST QUOI SERVIR DIEU SELON VOUS? Rappelez vous de ce que Jésus disait aux pharisiens ou encore la parabole du bon samaritain avant de répondre à cette question

Que le Seigneur nous aide

Manutaliane, je comprend ta position, mais il faut bien lire l'interview, c'est quand même grave de voir les réactions de ce genre "SOS KIVU" ce n'est pas un problème de la sr. Nana Lukezo mais des congolais, msf ce n'est pas Nana Lukezo, je me rend compte que beaucoup de vous se limitent à lire le titre et fait ces commentaires, on parle de foule mais du désintéressement de nous congolais aux problèmes de notre pays ... c'est vrai vous ne vivez dans cette misère, c'est normal que cela ne vous touche pas, réveillons nous, j'ai aussi mal pris la chose quand j'ai lu cette interview mais j'ai voulu savoir plus et là je comprend mieux pas que je sois d'accord avec la décision de la soeur, mais il y a des position qui se défendent ...
bord ezanga kombo, tu veux que l'on fasse attention à toi, c'est fait nous t'avons remarqué, ok bye bye !!

55.Posté par taylor le 27/11/2009 10:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est vraiment désolant qu'une chanteuse dite "chrétienne" puisse quitter la musique chrétienne pour une autre.
On ne blague pas avec Dieu.
C'est pour cela que nous pensons que plusieurs musiciens dits chrétiens ont choisi ce chemin pour simplement gagner de l'argent et non de servir réellement Dieu.
Si par absence de spectateurs à un concert (même si c'était un concert humanitaire), on change de genre de musique, cela veut simplement dire qu'il y a vraiment un problème de vocation.
De toutes les façon les MAKOMA ont finalement montré leur position si, NANA LUKEZO a également montré son chemin, je suis sûr qu'il y a encore beaucoup d'hypocrites dans la musique dite chrétienne.
Les vraies hypocrites ce ne sont pas les églises mais ceux qui sont allés dans ces églises pour se faire de poches.
Merci l'Europe.

54.Posté par Etienne Salumu le 26/11/2009 21:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Jonas voulait absolument fuir Ninive, mais le Seigneur a fait de sorte qu'il se retrouve à Ninive. Donc parfois le Seigneur permet parfois certaines situations afin de nous permettre de changer de direction, quand nous ne voulons pas suivre, Il permet des situations qui nous éloignent de ce que nous aimons faire, c'est à réfléchir tout ceci, le Seigneur parle tantôt d'une manière d'une autre ...
La conscience, sachez que nous sommes immitateur du Christ, ce qui a été dit sur Christ, l'est aussi pour nous. " ... Il est venu vers les siens et les siens ne l'ont pas reçu ..." ce qui a permit, à nous peuple païen de recevoir l'évangile, n'est ce pas? Cela peut s'appliquer à chacun de nous selon que le Seigneur veut nous utiliser ...
Si nous pouvons être constructifs dans l'ensemble ... le fait d'être spirituel n'interdit pas d'avoir de l'amour pour son prochain, de la compassion pour ceux qui sont dans la misère, ...
Touchons le sujet de fond, la situation dans les Kivus? Faisons quelque chose ...
Vous me pardonner si mon propos vous a choqué, du fond du coeur pardonnez moi, je voulais simplement être constructif

53.Posté par Etienne Salumu le 25/11/2009 11:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chacun à son point de vue sur cette position de la soeur, mais nous pouvons aussi envisager que cet échec est une façon de Dieu de lui demander de changer de direction, de tourner vers un autre public comme elle le dit avec le message de l'évangile? Voir Jonas ...

52.Posté par La conscience le 08/11/2009 01:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A toi Etienne Salumu,
Si tu as bien lu mes posts d'avant,en l'occurence le premier,tu ne me tiendrai pas ce discours.Rappelles-moi,sur mes posts où je dis que la soeur renonce à sa mission.
Mais,mon frère,tu as son interiew en haut de la page,relis-le.Cet interview,c'est bien la soeur qui l'a donné,n'est-ce pas ?
Que dis-tu,toi qui veut donner de léçon.Quand elle dit,je la cite : "... Je parlerais aussi de l’hypocrisie des pasteurs de Bruxelles qui ne pensent, qu’à conforter leurs prérogatives dans les assemblées...".Je comprend que là,c'est la personne qui parle.Mais,peut-elle prouver ses propos ? N'est-ce pas là juger ? Qu'ont à voir les pasteurs dans cette affaire ?
Dans mes posts d'avant,je n'ai pas parlé comme çà,mais je le fais maintenant pour te faire voir que la soeur s'y était mal prise dans ses propos.Il ne nous est pas permit de porter un jugement sur ses propos.Et donc,au lieu de polémiquer,tâchons plutôt de dussuader la soeur de rester là où Dieu l'a mise.Faire le benevolat,personne ne dit que c'est mauvais.
C'est elle-même qui dit ne plus vouloir chanter au sein de son église,et dans d'autres églises de Bruxelles,suite à sa frustration causée par la déception.
Dans mon premier post,pour ta gouverne,à la fin je demande même que nous puissions soutenir la soeur dans la prière concernant le domaine dans lequel Dieu la appelée.
Mon frère,il nous faut être et chercher à demeurer spirituel concernant les affaires de Dieu.
Aujourd'hui tu parles de la sorte,demain,je ne le souhaite pas,si la soeur en venait à échouer,je crois bien que tu serai parmi les gens qui le regreterai.Cependant,elle est libre de son choix.
Tu dis lui avoir posé la question,à la soeur,sur cette affaire dont elle est la seule à avoir la responsabilité,mais,tu ne nous dis pas ce que l'intérressée ta repondu.
Et puis,ne fais point d"amalgame,lorsque tu dis,je te reprends : il est venu chez les siens,et les siens ne l'ont pas réçu...".Mon frère,ce pasage se refère à Christ seul,et donc je ne vois pas le rapport avec ce dont nous parlons.A moins de comparer la soeur au Seigneur.Chose que je ne pense pas.
Et quand tu parles de nourrir le corps,à quoi fais-tu allusion ? au corps charnel ou au corps spirituel ?
Je te renvois maintenant dans mon deuxième post.Là,je repète encore que,loin de moi la pensée de juger la soeur,et je ne le ferai pas,car Dieu m'en defend.
Mon frère,chretien tu es ? Amen.Alors,permet ce conseil : Dieu t'a placé quelque part ? Dans un ministère ? Restes-y,à moins que ce soit le Seigneur Lui-même te dise de partir,d'aller voir ailleurs.Sinon,c'est de la désobeissance.ET,ceux qui ont désobéï à Dieu se sont souvent " cassé la ' gueule ' ". - Façon de parler -
Tu connais l'histoire du roi Saül ? Il n'avait pas obéï aux ordres de Dieu lui transmit par le prophète,car il pensait bien faire.Tu sais ce qui lui est advenu après ? Dieu l'avait rejeté.Et,Dieu compare la désobeissance aux téraphims,à la sorcellerie.Dieu prend plaisir à l"obeissance,plutôt qu'aux sacrifices.Dieu l' a mise au service de l'église ? Qu'elle y reste,c'est le conseil que je lui prodigues,sans,JE LE REPETE,la juger.
Pour moi,cette affaire la soeur l'a,je suppose déjà close.Mais,je te reponds,à toi,pour te dire que ce n'est pas des discours,mais des conseils adréssés à la soeur.Et si pour toi,des conseils sont des discours,là...!!!
Mon frère Etienne Salumu,je vois combien tu te fais l'avocat de la soeur.Tes jugements sont purement fanatiques.Et toi même sauraiq-tu nous dire combien as-tu déjà envoyé pour la situation qui se passe dans cette region du pays ?
Dieu nous accorde sa grâce !

51.Posté par Etienne Salumu le 07/11/2009 23:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis vraiment désolé d'écrire ceci mais je trouve les commentaires de mbb et la conscience pathétiques, je suis vraiment désolé d'écrire.
Par exemple cette phrase de mbb tirer de la bible qui dit: "ils ont aimés la gloire de hommes plus que celle de Dieu" quel est le rapport avec ce qui dit dans l'interview de la soeur Nana Lukezo? Simplement pathétique et celle-ci de la conscience "Je demanderai à la soeur de chercher la face du Seigneur avant de s'engager dans d'autres entreprises" vraiment entre nous soyons sérieux, je dirai simplement un manque d'amour envers son prochain c'est démoniaque. Ce que demande la soeur Nana Lukezo c'est d'avoir cette compassion à l'égard de nos frères et soeurs dans le Kivu. Sur youtube.com, j'ai vu beaucoup d'images de la soeur Nana Lukezo dans des festivales, je ne pense pas qu'elle soit à la recherche de la gloire, mais simplement fait preuve de son patriontisme. Nous sensibiliser de ce qui se passent dans les Kivu, 6.000.000 de mort, pensez vous que c'est la volonté de Dieu?
Certains commentaires ne réflètent que notre égoïsme ...

50.Posté par Etienne Salumu le 07/11/2009 22:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je vous invite par l'amour du Christ de suivre cette interview de la soeur Nana Lukezo qui remettra les idées des uns et des autres en place:

http://www.youtube.com/watch?v=8mLtVJS3BCI

Qui d'entre vous à pu contacter la soeur Nana Lukezo pour lui poser la question ou encore savoir ce qu'il en était au juste, moi je l'ai fait sur facebook, je vous conseille de faire de même, elle est la mieux placée pour vous répondre.

Je ne sais de quelle conscience parle t-on La conscience, la sagesse nous recommande de tourner 7 fois langue dans la bouche avant de parler, qui vous dit que la soeur Nana Lukezo renonce à sa mission?
Ce n'est pas mieux de se tourner vers un autre public, qui a beaucoup plus besoin du message d'espoire de l'évangile?
Comme dit la bible: Il est venu vers les siens et les siens ne l'ont point reçu ...

Que des mots, des grands discours, de versets, mais n'avez vous pas de coeurs?
La consscience veut nous faire croire que rendre service à son prochain ce n'est pas pour la gloire de Dieu, n'importe quoi, vous êtes tellement spirituel que vous oubliez de nourrir votre corps.

En lisant dans Jean 17, vous verrez qu'il y a vraiment de l'hypocrisie entre nous soyons conscien de cela mes frères et soeur acceptons de changer nos comportements. Soyons plutôt constructifs, nous posons la question de savoir comment aider notre soeur. Imaginer vous dans votre corps, les jambes se mettaient à critiquer les bras, le jours où la jambe se blesse qui lui apporte des soins? Si nous faisons partie d'un même corps nous devons nous comporter en tant que tel, je pense ...
A voir : http://www.youtube.com/watch?v=8mLtVJS3BCI

49.Posté par La Conscience le 17/09/2009 00:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A toi " DIEU T'AIME ". Dans ton post il y'a une question me posée.Et,avec tout l'amour du Christ,je te reponds que nullement j'ai dit que mettre un don au profit de l'humanitaire serait un mal.
Sais-tu que toute action,aussi bonne qu'elle soit,tant qu'elle n'est pas faite pour la gloire du Seigneur est purement humanitaire ?
Relis une fois de plus mes interventions et tu verras mon frère que je suis entrain d'exhorter la soeur,et non lui jeter une quelconque pierre.Sa relation directe avec le Seigneur je n'en connais point le degrés.Et,cela ne saurait être une attitude chretienne,de juger l'autre.Donc,loin de moi une idée quelconque sur la manière que la soeur doit adopter.
Moi je dis ceci : lorsque le Seigneur nous place à un endroit bien défini et voulu par Lui,nous devons y rester,sauf,si le Seigneur Lui-même nous donne l'ordre de nous deplacer et nous envoie.C'est parceque dans son interview,la soeur laisse entendre qu'elle va delaisser certaines des responsabilités qu'elles occupent au sein de l'église pour d'autres occupations qui certes sont bonnes,mais la question est ; Est-ce selon la volonté du Seigneur que la soeur en décide ainsi ? Comme tu le vois,toi et moi ne sauront y repondre si ce n'est la soeur Nana.
Oui,tu as raison de dire que Dieu a toujours associé l'homme à son oeuvre.Les hommes et femme que tu cites ont,eux aussi experimenté des situations bien plus difficiles et même périlleuses au cours de leurs vies.Mais,comme tu is certainement les histoires qui les caractérisent,ils ne se sont jamais détourné de la mission leur confiée par le Seigneur.Jamais,dans l'histoire de Moïse,à titre d'exemple,ce dernier,à cause de la frustration causée par la désobeissance du peuple n'en était arrivé à abandonner la tâche que Dieu lui avait donnée d'assumer.
David,plusieurs fois Saül avait tenté de le tuer.Il ne s'est point non plus detourner du plan de Dieu.Bien que haï par le roi Saül,il lui était resté fidèle.
Esther a risqué de sa vie,etc...Tous ces recits nous demontrent que ces gens ne mettaient pas leur confiance aux hommes,mais à Dieu.
Jésus Lui-même le Seigneur ne drainait pas de foule,Lui qui est Dieu,et qui était vénu sur terre avec un méssage de Vie.Lui,le Dieu véritable et la vie eternelle,Lumière vénu éclairer le monde,le monde n'est pas venu à Lui,Le rejetant.Mais,la Bible nous dit qu'Il a été obeissant jusqu'à la mort.Sans regret,nulle frustration Il a assumé ce pourquoi Il était venu sur terre.
Encourageons la soeur à revenir de ses décisions,exhortons-la à oublier cela et surtout à pardonner.Dieu nous appelle à reconcilier les gens avec Lui.Et,nous n'arrivons déjà pas à reconcilier les gens entre-eux ou avec eux-même.
Si la soeur agit selon la volonté de Dieu,gloire à Dieu,car elle obeit,mais si Dieu n'a pas parlé et si c'est à la suite de la frustration causée par l'echec de son concert,là,avec l'amour du Christ,je lui demande,sans juger son fort interieur,qui suis-je d'ailleurs ? Je demanderai à la soeur de chercher la face du Seigneur avant de s'engager dans d'autres entreprises.

48.Posté par Dieu t'aime le 11/09/2009 23:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si je peux me permettre d'intervenir dans le débat, juste apporter mon point de vue sur la question.
C'est triste est lamentable de lire certaines remarque, comme l'a dit un intervenant soutenez plutôt que condamné, pour mbb, qui se pose la question sur "projets financièrement interessants"???, Est ce que vous savez quels sont les sacrifices que nos frères et soeurs endurent dans l'accomplissement de l'oeuvre du Seigneur? Je pense que pouvoir s'intéresser à des projets financièrements intéressants n'a rien de triste, la bible déclare ... que celui qui ne travaille pas ne mange pas non plus ...
Si la soeur peut travailler et gagner de l'argent, je ne vois pas ce qu'il y a de triste, dans le cas Dieu sera glorifié, ne voyer pas le mal partout.
Dieu est capable de relévée ce pays et changer sa situation, mais Dieu a toujours agit avec les hommes, dans toute la bible, Il a toujours associé l'homme à son oeuvre. Avex Moïse, Josué, David, Esther, ...à chaque foi qu'il a dû agir c'est toujours avec les hommes. Il peut multiplier le pain et le poisson encore aujoud'hui, mais il faut qu'on lui présent ce que nous avons entre les mains, à Moïse, il a posé la question de savoir qu'as-tu entre les mains? Aux disciples, Jésus a dit donnez leur vous même à manger, parlant de la foule, de même pour la situation de l'Est de la RDC, montrons notre charité chrétienne, peut être qu'en sensibilisant de la sorte, la soeur Nana pourra peut être faire bouger les choses? Vous ne trouver pas cela bizzare que l'on ne parle jamais de cette situation 6.000.000 de morts c'est beaucoup, pensez que le Gabon et le Togo ne font pas se nombre en habitan? Moi, j'ai compris que la soeu avait plutôt une dent contre les églises congolaises de Bruxelles, mais pas avec Dieu, donc c'est plus un choix personnel de refuser de chanter à tel ou autre endroit ...que le Seigneur nous éclaire, mais adressez vos messages d'encouragement à la soeur. Une question pour La conscience: Le don que l'on reçoit de Dieu, c'est pour le mettre au service de la communauté, n'est ce pas? Y a-t-il un mal de se lancer dans l'humanitaire afin de sensibiliser de la situation dans les régions du Kivu? Et pour Mayika, comme les chrétiens ne veulent pas se sentir concerné par la charité chrétienne, est ce pas légitime que la soeur se tourne vers un autre public, comme le riche qui avait organisé cette fête?
Nous ne savons pas démonter le spirituel, mais par contre nous pouvons montrer nos oeuvres qui prouvent que nous aimons de l'amour de Dieu, l'acte d'amour de Christ à la croix n'était pas spirituel, Il a souffert dans sa chaire pour nous prouver à quel point Il nous a aimé.
C'est par l'amour que le monde croira au message de Jésus-Christ que nous préchons voir cette vidéo ici
Ce ne sont pas des attaques personnelles mais juste ma contribution au débat

47.Posté par La Conscience le 03/09/2009 13:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Là où 2 ou 3 sont assemblés au Nom de Jésus,le Seigneur est là ! Pendant que tu chantais,si ton coeur était dans la présence de Dieu,et si l'atmosphère était propice à ce que l'Esprit de Dieu s'émouve dans cette salle,ma soeur,sois heureuse de ce que vous tous aviez réçu en cette occasion.
Et,pendant que se déroulait le concert,une fois de plus,s'il n'y avait point de lamentations interieures,si par contre tu posais la question à Dieu dans ton coeur pourquoi peu de personnes ont repondu à l'appel,saches que Dieu agissait au loin,sur le terrain même,labas,au sud Kivu.Peu importe ce que tes yeux humains avaient vu concernant le nombre de personnes.Tes yeux spirituels doivent voir le nombre de l'armée celeste postionnée sur l'espace spirituel de la région de l'est du Congo.
Tu sais ma soeur,le peuple de Dieu a été ténu en ésclavage durant 400 ans.Certainement,et la Bible nous le démontre,il ya eu des déceptions,des lamentations,des plaintes au milieu de ce peuple élu de Dieu.D'autres avaient même remit en question leur appartenance au plan de Dieu.Mais,au moment voulu et arrêté par Celui à qui appartient la suprématie d'accomplir tout selon son bon vouloir,ce peuple a vu Dieu suciter un homme pour le sortir de la servitude,de l'esclavage.
Ma soeur,Dieu t'a appelé dans le ministère de la louange et de l'adoration ? restes-y.Beaucoup ont connu des revers parcequ'ils n'étaient pas restés là où Dieu les avaient mit.D'autres encore,ayant réçu tel don pour tel appel,ont vite déchanté parcequ'ils se sont abusés eux-même en étant sages à leurs propres yeux.Par exemple : quelqu'un qui reçoit un appel dans l'évangélisation va se retrouver un jour pasteur,parcequ'il a le " bon-parler ".Crois-tu que Dieu va collaborer avec lui ? que non,parcequ'il n'a pas obeit,ne restant pas là où le Seigneur l'avait mit.Et,quand le vent,les attaques,les tentations propres à ce ministère de pastorat arriveront,résultat,la personne abandonne les brebis,n'étant poit formé pour, et le ministère s'écroule et subit l'echec.Et,comme l'une des armes de Satan est la critique,la médisance,le jugement,même dans la bouche des chrétiens,voila que cela se retournera même contre les vrais serviteurs,et le monde finit par géneraliser.
Moralité ? Ma soeur,ne te détourne point,alors jamais du don que Dieu t'a donné pour sa seule gloire,pas la gloire d'une personne,la Sienne !
Il ne faut jamais faire de compromis avec le monde,jamais !

46.Posté par La Conscience le 03/09/2009 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est avec appréhension que j'ai lu les commentaires ci-haut.Je parle en tant que chretien.Il est vrai que nous devons nous investir concernant ce qui se passe dans notre pays.Cependant,pour un chrétien,la question est comment s'investir ?
A supposer que ce concert ait fait " le plein ",en quoi cela aurait-il apporté à la situation qui se prevaut à l'est de notre pays ? Je voudrai savoir si c'est le nombre de personnes,chrétiennes ou pas ( ce qui se passe au Congo concerne également les non-chrétriens ),ou, la recette,et donc le manque-à-gagner qui est la cause de cette attitude.Si c'est la deuxième raison,je me permet de me poser encore cette question : même avec le peu recolté lors de ce concert n'apporterai pas,tant soit peu une quelconque contribution,modeste soit-elle ?
Comme nous le voyons,seul la soeur peut repondre à cette question.
S'il nous faut revenir au problème,nous les chrétiens,nous avons tendance à oublier que le Royaume de Dieu est Spirituel,et celui qui veut voir l'action de ce Royaume,non seulement dans sa vie et dans celle d'autrui,doit être et demeurer spirituel.( loin de moi la pensée de dire de qui que ce soit,être non spirituel ).Dieu n'a pas besoin de nombre de personnes,ni d'argent pour agir en faveur de notre pays,et de nos concitoyens.Dieu a besoin de nos prières,Dieu cherche des chrétiens qui se mettent à la brêche et implorent sa grâce.Bien entendu,par des actions autres également comme certaines contibutions : sensibiliser l'opinion publique,tant nationale qu'internationale,des divers dons,concerts à but de recolter un finacement,etc...
Certes,le besoin est bien rèel;financièrement,matériellement,et autres.Cependant,et je pose la question entant que chrétien : Dieu n'est-Il pas capable de suciter des fonds si nous nous accordons tous dans la prière et Lui en demandions ? Si le concert n'a pas eu l'impact recherché,que fallait-il faire en ce moment là ? demander à l'assistance de prier,d'interceder en faveur de ceux pour qui ce concert avait été initié.Mais à la place,et sans porter de jugement,il y'a eu frustration,déception.Conséquence,voila que la soeur prend la décision qu'elle a prise.Que Dieu,dans sa bonté panse la bléssure de son coeur causé par la déception.Celle-ci étant une semence de l'ennemi pour éloigner la servante de Dieu de son oeuvre.
A ma soeur Nana : " Et si Dieu,par cela a testé le degrè de ta consecration à son oeuvre ? Ma soeur,nul n'est parfait sur terre,moi le premier,et donc je te conjure de revenir sur ta décision et de confronter cette déception en toi,qui du reste ne vient certainement pas de Dieu,à la joie de Christ,et à l'assurance que,même sans ton apport,Dieu est capable d'agir.
Rappelles-toi l'histoire de Job.Le pauvre,ne sachant pas qu'il était l'objet d'un grand défi entre Dieu et Satan,a été confonté à une situation qui de nos jours aurait poussé " le plus grand des hommes de Dieu " a abandonner son appel et Dieu.Mais,Job a tenu,et sa foi,sa confiance en Dieu avait confondu Satan.C'est fût la joie de qui tu penses ? de Job ? Non,mais de Dieu.
Tu as été désabuséé ? Tu as connu un revers ? rends gloire à Dieu,nous ne sommes pas de ceux qui se mesurent par le nombre ou la popularité;laissons cela à ceux qui recherchent ces choses.
La Bible déclare dans Romains 14:23 que tout ce qui n'est le produit d'une conviction est peché.D'où la question : " Es-tu convaincu que le chemin que tu vas prendre entre dans la volonté et le plan de Dieu pour toi " ?." Le feras-tu par conviction ou par dépit,pour avoir été frustrée en ton fort interieur "?. Examines-toi,et ensuite tu pourras décider.
Pour terminer,je me permettrais de demander à tous de soutenir la soeur dans nos prières,et non de porter un quelconque jugement sur son attitude.C'est ce que veut notre Seigneur.Ne soyons pas divisés,cela fait le jeu de Satan,l'adversaire de nos vies.D'une manière ou d'une autre,nous pechons contre Dieu,alors,regardons-nous,et n'avons-nous jamais été confrontés à une situation qui nous aurait fait trébucher ou donner raison de nous plaindre,et de blâmer Dieu ? Si c'est non,pour toi,mon frère,ma soeur,alors prie Dieu qu'Il accorde la même maitrise à la soeur.Si ce n'est pas le cas,alors mon frère,ma soeur prie pour,non seulement pour toi-même,mais aussi pour la soeur et pour tous les autres frères et soeurs que nous sommes dans le Christ.
Que Dieu nous accorde sa grâce,et vous bénisse tous !

45.Posté par Mayika le 23/08/2009 17:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah pardon, j'ai oublié quelque chose, pour la sœur Nana, est ce que vous vous souvenez de la parabole du roi qui faisait un grand festin , et qui avait convié tous les plus grand, mais que personnes de ceux qu'il avait invité ne pouvait y aller. Au final, il a demandé à ses serviteurs, de prendre n'importe qui, tous ceux qui étaient dehors et qu'il ne connaissait pas, qu'il n'avait jamais vu.
Ce sera pareil, ma sœur, pour nous,c'est pas toujours ceux qui réponde présent tous les dimanche qui entreront dans la maison de Dieu, peut être ce sera des gens que nous ne pourront même pas imaginé. Et qui n'étaient jamais là le Dimanche, ni aucun autre jour. Qui ne connaissait même pas Dieu.
Ne jugeons pas nos frères. L'apparence trompe, même une mère qui a porter son enfant neuf mois, ne connait pas le cœur de son enfant, Seul
notre Seigneur Jésus connait la droiture du cœur de chaque homme.

1 2
Nouveau commentaire :

Publions des commentaires constructifs pour avancer

Dans la même rubrique :
< >

RD Sport | RD Congo | Football | Beauté et Mode | Actualités | Gouvernement | Handball | Les arts | RD Société | High Tech | RD Album | Monde | Arts martiaux | Indiscretions | Basket-ball | Athlétisme | Sports | Autres Sports | Portraits | Tennis | Interviews | Afrique | Interviews Sports | Maghreb | Dans les bacs | Festivals | Rétrospective | Paroles de chansons | Livres | Nouveaute | Cuisine congolaise | Vitrine | Ambassades | Organisations Int. | Sante | Economie | RD Politique | Ils ont dit | RD Tribune | Polémique | Live | Concert | Société | Zoom | Anecdotes