Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Paris : les femmes d’affaires de la diaspora en atelier sur leur implication dans le développement de la RDC


Par Lepotentielonline.com | Samedi 11 Avril 2015 | Lu 562 fois | 2 Commentaires

Grâce à une forte mobilisation des Femmes d’affaires de la Diaspora congolaise, l’atelier organisé à Paris du 4 au 5 avril 2015 sur « L’implication de la femme congolaise de la diaspora dans le développement de la RDC à travers l’autonomisation socio-économique » a tenu ses promesses.



Très solidaires avec Mme Vicky Babandisha, toutes les responsables de grandes associations et ONG de France, Bruxelles, Genève et Londres ont répondu favorablement à l’appel de la Coordinatrice de la CMIC. Et pendant deux jours, la salle d’Ubiznews TV située au 10/14 rue Charles Fourrier (Paris 13 e) a connu une grande effervescence.

Mme Vicky Babandisha et ses amies ont démontré que la reconstruction du Congo Démocratique repose sur la Femme. « Qu’il faut respecter et non violer », a rappelé le modérateur Kag Sanoussi.

Capitaliser les opportunités

Dans son discours d’ouverture, Vicky Babandisha a clairement précisé les ambitions de son Collectif. Ainsi, conformément aux Résolutions 1325 et 1820 du Conseil de Sécurité de l’ONU exigeant l’équité entre les sexes dans les efforts de reconstruction des pays post-conflit et de tenir compte des besoins particuliers des femmes, les Femmes congolaises de la diaspora sont déterminées à capitaliser les opportunités qui se présenteront à elles.

L’occasion leur a été donnée durant cet atelier d’évaluer les acquis depuis Begin 1995 et de repartir avec plus d’efficacité.

L’Organisation avait prévu trois tables rondes : 1) Faire l’état des lieux sur les potentialités et les opportunités d’investissements en RDC ; 2) évaluer les aspects d’autonomisation de la femme et son implication dans le développement du Congo ; 3) proposer des solutions à l’entreprenariat féminin.

L’honneur d’ouvrir les débats est revenu à l’entrepreneure Julienne Ndaya qui s’est longuement appesantie sur sa carrière (Conseillère financière à la Banque Postale pendant 5 ans) et son expérience (Patronne d’un Cabinet de courtage d’assurance à Paris 18e depuis onze ans). Elle a particulièrement expliqué comment elle a réussi à imposer son entreprise et à maintenir le cap.

Mme Isabelle Kiakuba, présidente de l’AFCAD (Association de femmes congolaise en action pour le développement durable), a parlé de « la difficulté de la femme congolaise de la Diaspora à contribuer au Développement économique de la RDC ».

L’intervention de l’infirmière Sylvie Ndonga (responsable d’un Cabinet privé et soins à domicile depuis 15 ans) a été religieusement suivie car elle a parlé avec autorité et détermination de l’éducation dans le domaine de la santé.

Fidèle à son image de « Michèle Obama congolaise », Maître Adèle Kalambayi Ndaya , avocate au barreau de la Gombe et des Hauts de Seine, a honoré sa réputation d’avocat de feu en expliquant « le rôle d’information, de conseil et d’accompagnement des chambres de commerce congolais de France. »

Pour sa part, le docteur Marie-France Kiabilua (Médecin pédiatre expert en santé publique) a parlé de l’évaluation des acquis de la RDC en matière de la femme et des défis restants encore à relever (Impact de Beijing 20 ans après, bilan et perspectives).

Fille de Chef coutumier dans le Kivu, Soulia Mboula (modéliste styliste) a rappelé avec fermeté le rôle de l’épouse dans le foyer et de la maman face à ses enfants.

Mme Divine Kinkela (ancienne volleyeuse internationale de la RDC et présidente de la Fondation BENEDETTI) a beaucoup insisté sur « la nécessité d’unir les expériences et les intelligences, d’être plus pugnaces et plus proches des réalités locales ».

Grâce à sa large expérience dans les Relations publiques et en politique, la journaliste S.K. Suzie Katsuva a encouragé les femmes de la diaspora congolaise à s’intégrer dans les projets d’investissement et à cultiver les valeurs chrétiennes dans leurs relations.

Ces ateliers animés par Ariane Meunier, expert de la Chambre Pan Africaine de Bruxelles ont fourni une information utile et indispensable. Maître Adèle Kalambayi et Hugo Cereja ont relevé qu’il y a beaucoup de business non exploités en RDC. Notamment en Immobilier, Transport, Santé, Energie, Agriculture, l’Import Export et les eaux … Il faut cependant investir de manière durable pour tirer profit de cet investissement.

Précisons que les responsables des Associations et ONG invitées ne sont pas nés de la dernière pluie. Brigitte Mukadi (comptable) et Mamie Isabelle Kiakuba NDENTOLA (licence et maîtrise en Administration des entreprises publiques) se distinguent par des initiatives et des projets remarquables.

Investir, rapprocher l’offre et la demande, favoriser la création des partenariats durables et susciter une prise de conscience de la femme de la Diaspora congolaise afin de l’impliquer au développement de la RDC étaient les principaux objectifs visés.

Intervenant à la fin de ce Forum riche en inspiration, Moïse Mudipany Dupathy a félicité toutes les mamans qui ont répondu spontanément à l’appel de Mme Vicky et les a encouragées à demeurer unies.

La création d’une Coopérative des femmes d’affaires de la Diaspora congolaise s’avère désormais d’une nécessité indispensable pour renforcer les opportunités d’investissements en RDC.
Lu 562 fois


Vos commentaires:

1.Posté par adeyemi le 22/06/2015 19:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Maître Adeyemi grand voyant medium met à votre disposition ses dons de voyance présent dans sa famille depuis plusieurs générations.
Maître Adeyemi NEE EN 1952 AU DAHOMEY ET Initiation depuis 14/06/1979
Vous souffrez de problème sentimental ou social ? Vous vivez dans l'emprise du stress et malaise ? Adressez-vous maitre adeyemi pour résoudre vos problèmes soit à distance, soit par visite, soit par courrier... Pour le probleme d'Amour, Retour de l'être aimé, équilibrer votre couple sur le plan de la fidélité et de la sexualité ; la fertilité pour des couples qui n'ont pas d'enfants ; Impuissance , la timidité, problème de voisinage, Attraction de la clientèle, la concurrence, aide à la prise de décision pour les cadres en poste de responsabilité ; aide pour ceux qui ont des problèmes avec la justice ou l'administration ; chance ; des maladies, exorcisme... Vous êtes hantés ou votre domicile est hanté par des phénomènes étranges; vous voyez des phénomènes inexplicables qui vous posent des problèmes , PORTE MONNAIE MAGIQUE A HAUTE PUISSANCE Ce porte monnaie est très puissant et éfficace,il vous permet de chaque fois avoir en retour vos billets de banque déposer dedans lors du rituel de consécration, et chaque fois que vous essayez de dépenser l’argent du porte monnaie vous reverrez toujours après 3 heures de temps ces argents qui reviennent toujours dans ce porte monnaie. tout l’argents préparer dedans lors du rituel, reviennent toujours dans ce porte monnaie suite à sa dépense dans un délais de trois heures de temps Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille magnétique aussi appelé en Afrique “Porte monnaie Magique”! Ce portefeuille sorti d’un Seau des génies fera office d’une part de bouclier protecteur très efficace contre la perte d’argent et le Talisman qu’il contient vous attirera abondance et prospérité tel qu’un aimant magnétique. Ce portefeuille, destiné à remplacer votre porte monnaie actuel, est livré avec un mode d’emploi pour activer le talisman selon le domaine à dynamiser (finance, commerce, jeux de hasard, etc…). Dimensions : 9 x 12 cm. Une fois que se portefeuille sera en votre possession elle sera capable des multiplier la somme qui sera dedans fois(x)100(si vous mettez 10euro vous aurez 1000euro dans 1jours) Il n’ya qu’une seule puissance qui peut activer la bourse de magie PORTE MONNAIE MAGIQUE et la puissance est d’invocation de génie de Le Porte Monnaie Magique. Je vais vous envoyer la portefeuille magique et l’invocation de génie. Une fois le génie apparaîtra, il activera la portefeuille magique et puis vous pouvez commencer à utiliser ce pouvoir.prenez contact par mail: adeyemivodounon@gmail.com /tel : 0022968920431

2.Posté par professeuryabi le 02/03/2016 14:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
PROFESSEUR YABI Medium Voyant Universel
Je suis le professeur YABI, Marabout, voyant, médium depuis 35 ans, véritable don héréditaire
Je suis un marabout résident au Bénin plus précisement en Afrique de l ouest
voir l'invisible derrière le visible.
Révélations percutantes dès le début de la consultation.
JE vous aide à résoudre vos problèmes de près ou de loin, même les cas les plus désespérés
Votre voyant YABI peut vous aider partout, où que vous soyez,dans tous les domaines Quelle que soit la nature de votre problème et de vos souhaits, n'hésitez pas à en parler
Je ne dépends d'aucune plateforme de voyance,
MON EXPÉRIENCE FAIT QUE JE CERNE TRÈS RAPIDEMENT
L'OBJET DE VOTRE APPEL
Je ne pose pas de questions.
Je vous apporte des réponses précises à vos préoccupations avec exactitude.
Souplesse - Rapidité – Discrétion :
Vous avez une question et vous souhaitez une réponse immédiatement ?
Vous avez besoin de conseil ?
Que ce soit dans le domaine sentimental, professionnel ou financier. Vous avez besoin d'éclairages précis, datés ?
Je suis disponible pour vous tous les jours et réponds à toutes vos question

Pour en savoir plus CONTACTEZ MOI :
Téléphone :0022961937126
E-mail :voyanceretourdamour@outlook.fr
http://voyanceretourdamour.webnode.fr

Nouveau commentaire :

Publions des commentaires constructifs pour avancer

RD Congo | Actualités | Football | Beauté et Mode | RD Sport | RD Economie | Handball | RD Société | Les arts | Gouvernement | RD Album | Arts martiaux | Monde | High Tech | Basket-ball | Indiscretions | Athlétisme | Sports | Portraits | Autres Sports | Interviews | Tennis | Afrique | Interviews Sports | Maghreb | Dans les bacs | Festivals | Rétrospective | Paroles de chansons | Livres | Divertissement | Cuisine congolaise | Vitrine | Ambassades | Actualité RDC | Sante | Economie | RD Politique | RD Tribune | Ils ont dit | Polémique | Live | Concert | Société | Zoom | Anecdotes