Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Passation de service : un bel héritage pour le Ministre d’Etat Gilbert Ongongo

MINISTÈRE DU DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL ET DE LA PROMOTION DU SECTEUR PRIVÉ


Par | Vendredi 6 Mai 2016 | Lu 3967 fois | 3 Commentaires

Brazzaville, (Staducongo.com) - Mercredi 4 mai 2016 : dans la salle de conférence du Ministère du Développement Industriel et de la Promotion du Secteur privé, le ministre d’Etat Isidore Mvouba a passé le relais à un autre ministre d’Etat, Gilbert Ondongo dans la marche vers le Développement industriel du pays. Un fait important, le volet économique est maintenant rattaché au Développement industriel. Le procès verbal de cette passation de service a été lu par le conseiller Hubert Bemba-Milandou.



Le ministre Gilbert Odongo et le ministre Isidore Mvouba
Le ministre Gilbert Odongo et le ministre Isidore Mvouba
Quelques années seulement à la tête du secteur industriel du Congo, le Ministre d’Etat Isidore Mvouba a laissé une belle et bonne moisson qui va permettre à son successeur de travailler sans trop de problèmes. Il a apporté une innovation en travaillant à partir de projets. En quelques années, il a donné de la lumière dans un secteur qui souvent était vu au second plan dans le maillon économique. Au cours de son mandat, le ministère a fait adopter des lois, des décrets, des arrêtés et signé des protocoles d’accord et d’intention portant sur plusieurs volets industriels tels l’activité industrielle, la normalisation et la gestion de la qualité, la promotion du secteur privé national, l’amélioration du climat des affaires, le dialogue public/privé, la promotion des investissements et la propriété industrielle.

Isidore Mvouba a mis en œuvre quelques projets au cours de son mandat. Aussi, quand il laisse à la place à son successeur, trois niveaux d’exécution sont identifiés pour les projets réalisés. On note des projets achevés, des projets en cours et des projets non démarrés.

Projets achevés

En ce qui concerne les projets achevés, il y a l’extension de la SONOCC (Société Nouvelle des Ciments du Congo), la cimenterie FORSPAK International Congo de Dolisie, la Cimenterie CIMAF CONGO de Hinda, l’usine de fers à béton et autres profilés, JAPAN METAL de Djiri.

En prenant la tête du Développement industriel, le Ministre d’Etat Gilbert Odongo trouve déjà le chemin balisé avec une kyrielle de projets en cours : le Complexe Industriel Céramique de Makoua (CICMA), la Fonderie du Congo (FONDECO) à Dolisie, l’Unité cimentière UNIBECO à Pointe-Noire, la cimenterie Diamond Cement Congo (DCC) à Mindouli, la Cimenterie DANGOTE à Mfila, district de Bouansa, département de la Bouenza, l’unité de fabrication du méthanol à Pointe-Noire, la construction et l’équipement d’une cimenterie à Mafoubou Tao Tao, la Congolaise des panneaux solaires (COPASOL) à Edou, la relance de l’hévéaculture à Mbila dans le département de la Lékoumou, le projet Manioc de Mbé, la construction du centre de documentation en propriété industrielle à Brazzaville, la Zone industrielle et commerciale de Maloukou Tréchot, la Société Congolaise des Verreries du Kouilou (SCVK) le projet du Groupe SEABOARD CORPORATION MINOTERIE DU CONGO MINOCO à Pointe-Noire, le projet Société agricole et de raffinage industriel du sucre (SARIS-CONGO) du Groupe SOMDIAA (avec quelques fonctions tels l’usine de broyage de calcaire, le projet d’irrigation, le projet agro-industriel moulin mixte blé-maïs, les accords particuliers SARIS-GOUVERNEMENT, la valorisation des sous-produits de l’industrie sucrière), le projet les Grands Moulins du Kouilou (avec implantation d’une minoterie et d’usines de production de pâtes alimentaires et de savons), l’implantation d’une 5ème ligne d’embouteillage des Brasseries du Congo (BRASCO) à Brazzaville, les Nouvelles chaines de production de la société RAFRAICHISSEMENTS GLACES EAU du CONGO (RAGEC) à Kintélé, avec un investissement de 30 milliards, les projets Congo capital S.A de M. Claude Wilfrid Etoka (avec les réhabilitations de l’ex Sangha Palm et RNPC à Mokéko, de la friche industrielle de l’huilerie de Nkayi (HUILKA), et de la station fruitière de Loudima), l’usine de médicaments génériques d’Ollombo, le projet Trophées responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) à Brazzaville, le projet de création d’un site Internet au sein du ministère, l’Emission Radio « le Quart d’heure de l’Industrie », l’élaboration des normes de rejets dans l’industrie pétrolière, le projet de création de l’institut d’appui à l’entrepreneuriat, la fortification des aliments en micronutriments, le partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), la lute contre les carences en micronutriments avec renforcement des capacités des aliments (fortification de la farine de manioc ; dans cette lutte contre les carences en micronutriments, il faut ajouter la fortification à domicile avec les poudres de micronutriments avec l’UNICEF.

Des projets non démarrés

Ici, on peut citer ceux de l’eau de javel, de la papaïne, des constructions d’une usine de production d’urée, d’une nouvelle raffinerie de pétrole, d’une briqueterie de Tchitondi d’une usine textile de Maloukou-Tréchot.

A propos des marchés publics

En dehors des projets, le ministère a eu à signer des contrats des marchés publics : huit (8) contrats des marchés de l’exercice 2013 ont été approuvés mais qui n’ont malheureusement pas été payés en totalité , huit (8) contrats des marchés des travaux pour le compte de l’exercice 2014 ont été transmis au ministère en charge des Finances pour approbation et sans suite, six (6) avis d’appel d’offres à manifestation d’intérêt relatifs aux trente neuf (39) diverses études de préfaisabilité, ont été lancés en 2015. Les notifications des attributions ont été adressées en avril 2016 aux bureaux d’études adjudicataires des différents marchés desdites études.

Coopérations bilatérale et multilatérale

Tout en mettant en œuvre ses projets, le ministère du Développement Industriel et de la Promotion du Secteur privé a amener à un stade plus avancé une coopération avec certains pays et organisations internationales. Dans le cadre de la coopération bilatérale, de nombreux dossiers sont en cours avec l’Allemagne, l’Angola, la Belgique, la Chine, la Côte d’ivoire, l’Espagne, la France, l’Italie, le Japon, le Maroc, la Namibie, la République Sud-Africaine, le Sénégal et la Turquie. Ici, il ne faudrait pas oublier quelques imminentes personnalités qui se sont intéressées à notre pays. On peut citer le président du Kazakhstan, M. Noursoultan Nazarbayev qui devrait envoyer des émissaires au Congo du 8 au 10 mai 2016, porteurs d’un message de félicitations pour l’élection du président de la République. De nombreuses opportunités de coopération économique, diplomatique et industrielle avec ce pays. De son côté, le Directeur général de ZTE, partenaire stratégique dans le projet des panneaux solaires d’Edou, a sollicité une audience au près du président de la République pour le 25 mai 2016, prélude à la livraison de la COPASOL. Multilatérale a été la coopération avec une dizaine d’organisations internationales : l’ONUDI (Programme Intégré de Relance Industriel, politique et cartographie industrielle), la Banque Mondiale (Programme d’Appui à la Diversification de l’Economie), l’Union Européenne (Amélioration du climat des affaires), Board Of Investissements et Singapour Corporation Entreprise (Promotion des investissements et formation aux métiers de l’industrie), le PAM (Projet de sécurité alimentaire, Codex Alimentarius), PUND et Commission de l’Union Africaine (Création de centre d’excellence africain des marchés inclusifs), l’organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), la Commission de l’Union Africaine, la CEEAC (Programme régional de mise à niveau), Divers partenaires privés pour les centres type SONGHAÏ (centres d’incubation d’emplois pour les jeunes), le Centre d’appui au développement et le Groupe Jeune Afrique, pour le forum « Investir au Congo Brazzaville en 2015 », ICB2015, au cours duquel dix (10) accords de partenariat ont été signés.

Avec ce tableau qui révèle le travail on ne peut plus fourni par son prédécesseur, le Ministre Gilbert Odongo vient de recevoir un beau et grand héritage. Avec l’économie qui est maintenant liée à l’industrie on peut paraphraser le Ministre Isidore dans son mot de circonstance qui pensait que son successeur était cette hirondelle qui annoncerait le printemps dans ce département combien important pour la relance économique du pays.

Noël Kodia-Ramata,
Analyste pour Libre Afrique
Lu 3967 fois


Vos commentaires:

1.Posté par edouma le 09/05/2016 11:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
chapeau!

2.Posté par isidore aya de makoua le 10/05/2016 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le dictateur Sassou et le trafic des déchets nucléaires étrangers au Congo! http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/05/le-dictateur-sassou-et-le-trafic-des-dechets-nucleaires-etrangers-au-congo.html

3.Posté par Appolinaire MAKASSELA le 19/05/2016 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
TRES bonne presentation du SECTEUR industrielle sous la gest ion du MINISTRE D,ETAT ISIDORE MVOUBA .
QUE CET EL AN SO IT POURSUIVI POUR LA REDINAMISATION DU TISSU INDUSTRIEL DU CONGO

BRAVO A SEM MR ISIDORE MVOUBA ET A SON CABINET SORTANT

Nouveau commentaire :

Publions des commentaires constructifs pour avancer

RD Congo | Actualités | Football | Beauté et Mode | RD Sport | RD Economie | Handball | RD Société | Les arts | Gouvernement | RD Album | Arts martiaux | Monde | High Tech | Basket-ball | Indiscretions | Athlétisme | Sports | Portraits | Autres Sports | Interviews | Tennis | Afrique | Interviews Sports | Maghreb | Dans les bacs | Festivals | Rétrospective | Paroles de chansons | Livres | Divertissement | Cuisine congolaise | Vitrine | Ambassades | Actualité RDC | Sante | Economie | RD Politique | RD Tribune | Ils ont dit | Polémique | Live | Concert | Société | Zoom | Anecdotes