Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Remaniement ?


Par Adiac-congo.com | Dimanche 12 Octobre 2014 | Lu 951 fois | 1 Commentaire



La rumeur court à Brazzaville depuis des jours et, comme d’habitude, enfle sans que l’on sache si elle est fondée ou non : au lendemain des élections locales et à l’approche d’échéances politiques majeures, le président de la République serait sur le point sinon de changer son gouvernement, du moins de le remanier en profondeur afin de le rendre plus dynamique, plus efficace, plus combatif.

Disons tout de suite que personne ne sait en réalité ce que pense et encore moins ce que prépare Denis Sassou N’Guesso. Ayant tout au long de son parcours d’homme d’État mesuré l’avantage politique que confère la discrétion, pour ne pas dire le secret, l’on peut être certain que dans le moment où se préparent des décisions majeures pour l’avenir du Congo, très peu nombreux sont ceux qui, à ses côtés, sont dans le secret des dieux. Inutile donc de spéculer sur l’option qui prévaudra dans les semaines à venir.

Remarquons simplement que tout ne va pas, chez nous, pour le mieux dans le meilleur des mondes. Peut-être parce qu’ils sont à leur place depuis trop longtemps et que, du même coup, ils n’ont plus le sens de l’urgence qui les faisait agir lorsqu’ils entrèrent dans le gouvernement, nombre de ministres ne gèrent pas leurs administrations avec l’autorité requise. Sans aller jusqu’à s’endormir, ils privilégient le discours par rapport à l’action et ne procèdent pas aux réformes que l’opinion publique attend.

Une lecture attentive des résultats du scrutin local qui viennent d’être rendus fait apparaître, d’une part, une insatisfaction certaine du corps électoral qui ne s’est guère mobilisé le jour du scrutin et, d’autre part, une percée des « indépendants » qui témoigne d’une attente collective concernant le renouvellement des responsables à tous les niveaux. Elle ne rend pas impératif ou obligatoire un changement de gouvernement, mais elle envoie un signal au président de la République que celui-ci ne peut ignorer.

Si, comme tout le laisse à penser aujourd’hui, le peuple congolais est invité dans les mois à venir à se prononcer sur une modification ou un changement de la Constitution, la mise en place d’une équipe gouvernementale resserrée et ambitieuse pourrait bien effectivement s’avérer indispensable.

Les Dépêches de Brazzaville
Lu 951 fois


Vos commentaires:

1.Posté par cyrax le 28/10/2014 07:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
We updated CC everyday.
We have: + CVV Usa + Canada CC + Autralia's CC + UK CC + FR CC + EU, Inter CC
Dumps|Pin is private and very fresh as we updated everyday.
Vendor Dumps With Pin|Track 1|Track 2|From Old Vendor For Sale|
Big Euro Canadian Base Usa. Fresh strong work 100% valid
To make better connection to the customers table.
Yahoo: cyrax.mynz
Email: cyrax.mynz@yahoo.com
Gmail: c9999most@gmail.com
ICQ: 664198618
http://cyraxdumps9999.blogspot.com
Thanks for business good a long term
http://youtu.be/lIn9JZntXa4

Nouveau commentaire :

Publions des commentaires constructifs pour avancer

Politique