Emploi en France

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

TRAIT D’UNION


Dimanche 18 Septembre 2011 - 17:52


TRAIT D’UNION
Entre : - La révélation des enfants terribles de la nouvelle chanson congolaise (suite) - Et le Réveil des anciennes grandes figures de l’âge d’or de la chanson congolaise.

I - Il y a quelques jours, nous avions félicité des noms comme : HARNOLD NGANGA- SAINTRICK - SAM TALANIS - JOSEY PRISCILLE - JACKSON BABINGUI - ACHILLE MOUEBO - LO BENEL _ AIME ONOUKA et son groupe NZELA - HELMIE BELLINI - SPEEDDHY - Kongo Music - PAPYJAY – YA TACHY - TOP ONE FRISSON - DAVID TOCHINO BINIAKOUNOU et RUFIN HODJAR qui se battent, chacun à sa manière, pour être compétitifs au plan international, notamment, dans la recherche d’alliages sonores inédits et dans le rapport qu’ils établissent entre le chant et la masse orchestrale. Ils sont restés aussi fidèles pour un grand nombre à une certaine tradition rythmique qui échappe à la banalité ou la monotonie que l’opinion congolaise reprouve.
Ci-après deux autres noms qui sont en bonne place sur cette liste. Et qui pour l’essentiel se consacrent également, à l’arrangement, à la composition et au vocal de grande qualité.

BETTY NOVALLIS : Produit par le label « OKHAMONDULE » BETTY NOVALLIS fait remarquablement son entrée dans la famille très restreinte des voix féminines congolaises. Réservant toute son attention à ses prouesses vocales, son style se caractérise par la simplicité de la mélodie dont le thème des chansons (nombreuses encore en chantier) est profondément significatif. La tendance gracieuse de son œuvre chantée en lingala se précise surtout dans la belle interprétation de la grande et célèbre Lucie EYENGA dans son classique « Dit Moninga » qui donne à la trame vocale une couleur insolite, au tant BETTY NOVALLIS manie les timbres avec esprit dans ses propres compositions.
BETTI NOVALLIS qui n’est pas une inconnue, doit une grande partie de sa notoriété au fait qu’elle a chanté sur plusieurs scènes en France et à l’Etranger, notamment avec « Les Tambours de Brazza » et aussi bien en Solo, tenant magnifiquement le rôle de tout premier plan.

MERLIN BOUTON : L’une des voix les plus marquantes de la rumba à Dolisie, vient de faire un grand pas en avant, en attirant l’appréciation du célébrissime chanteur Noël NGIANA MAKANDA « Werrasson ». En effet, recruté au cours du dernier séjour de WENGE MUSICA à Dolisie, sa venue à Kinshasa, et après quelques prestations, laisse couler beaucoup d’encre sur son succès immense sur toutes les lèvres des kinois. En très peu de temps Merlin BOUTON est confirmé, personnalité de la musique populaire congolaise.

Il chante d’une voie mélodieuse, forte et d’une intensité poétique aigue. Ses chants sans âge laissent entendre par le soliste qui l’accompagne, un jeu de guitare foisonnant et envoutant. Il se forge depuis sa présence à Kinshasa un langage et un style absolument autonomes. Ayant présenté sur plusieurs tribunes son savoir faire extraordinaire, le jeune Merlin BOUTON est comblé.

II - Venons-en au réveil des anciennes grandes figures de l’âge d’or de la musique congolaise.

Apparus au devant de la scène vers la fin des années 60 et 70, grâce à des séances d’enregistrement ou à la participation à des grands festivals internationaux, les chanteurs ci-après ont connu le succès que leur talent méritait. Eclipsés par des musiciens plus spectaculaires des orchestres, ils eurent pourtant une importance historique considérable.
Si plusieurs années sont passés sans les revoir sur scène, depuis l’année dernière, plusieurs noms sont revenus et ont renoué avec la chanson. Leurs écritures évoluent à nouveau très vite vers plus de complexité rythmique et harmonique. En témoignent ce que votre serviteur a dit à leur endroit.

MARLOT : Chanteur créatif en plein essor. Il donne l’occasion de le redécouvrir à travers la musique qu’on aime et qui tend à disparaitre ; « La Rumba ». MARLOT, de son nom Dieudonné NKOUNKOU, est aujourd’hui la figure emblématique, du mouvement de la rumba originale issue de la tradition congolaise. Il crée depuis un évènement qui à travers sa musique très appréciée, réunie toutes les générations. Il prouve également que le droit et la musique se marient convenablement. NKOUNKOU, on le sait est avocat de très bon niveau.

BOULHOS LOUPINO, dans l’album de renaissance « I have a dream », sept ans après sa dernière apparition dans les bacs. Un bon exemple de chanter ici en ténor avec une admirable facilité et le choix des thèmes l’amène à faire des belles rumbas dans la grande tradition « Soukous » dominante.

DON FADEL : Priorité à la danse, est le slogan magique du talentueux organiste qui avec son « Likembé con salsa » s’impose désormais comme la nouvelle figure incontournable de la scène « Son cubano »

TCHICO-TCHICAYA : Climats denses, déchirement de sons, voix perchée, dans un timbre langoureux, la musique de cet ancien sociétaire des Bantous rassure de premier abord par sa cadence. Une volonté de séduction qui fascine et qui entraîne une véritable adhésion.

BUMBA MASSA : Mis de côté les dédicaces qui ont fortement altéré son dernier album, pourtant de haut niveau musical, BUMBA MASSA demeure un authentique novateur sur le plan mélodique. Il apparait aujourd’hui comme un acteur qui a apporté quelque chose de particulier dans la chanson congolaise.

LOKO MASSENGO – Théo Blaise NKOUNKOU. Il était temps de redécouvrir ces célèbres et admirables vocalistes qui ont mis depuis plus de 30 ans, un talent original, un goût et une compétence rare au service d’une musique qu’ils aiment avec passion. « Les matinées de la rumba » de Cyriaque BASSOKA ont été une véritable renaissance pour les deux frères.

NZOUNGOU SOUL - Considéré un temps comme l’héritier le plus doué du « Walla », un genre très prisé du chant de compensions et de la danse folk, il revient sur la scène, avec des œuvres très ambitieuses qui s’inspirent des musiques populaires du Congo.

KIM CLOTAIRE DOULEY : Le héros des années de la chanson patriotique des années 70, revient dans un message qui s’inscrit entre poésie pour le meilleur et logorrhée pour le pire. Il y a longtemps, il avait fait souffler un vent de fraicheur sur la Rumba-Folk, l’Afro-beat et toute la vague, des hits mondains. Aujourd’hui, produit par BASSOKA il a conservé cette tonalité sophistiquée et cette distance par rapport aux clichés de la rumba qui a perdu sa réputation.

PAPA KOURAND : Figure historique de la « Sansa », et en pleine période festive, il refait surface, comme par enchantement dans les bacs avec son dernier opus « Les merveilles de la sanza » qui vient d’obtenir une reconnaissance internationale. L’album est plébiscité parmi les meilleures ventes dans le genre tradi-moderne africain.
Edité par la firme Cyriaque Bassoka (www.bassoka.fr), l’album renferme de très beaux morceaux « folk » et une majorité de thèmes « chauffants » qui composent une sélection de premier ordre.

Présenté comme dépositaire de la tradition, son conservatoire personnifié, PAPA KOURAND a fait de la « Sanza » l’élément essentiel de son discours musical. Chanteur à la voix passive, au timbre rocailleux, c’est un merveilleux « sanziste » qui a crée une manière de jouer la rumba authentique en se servant d’éléments urbains tiré du folklore kongo. Son tempérament, comme son sens de nuances et sa parfaite technique lui ont permis de dominer la scène dans les années 70 dans le style des griots.

TANAWA – est de retour. Il nous revient dans un creuset d’enthousiasme marqué par le nouvel opus « Partez sans moi » véritable mémorandum des différentes figures musicales de l’ambiance de l’Afrique enchantée

TANAWA, c’est celui qui malgré nous, nous fait lever et obéir au rythme puissant de ses sons et qui nous fait communier jusqu’à l’épuisement de nos forces. Et comme dirait le poète africain : « que la voix du tam-tam réveille les paresseux et annonce les temps nouveaux », exprime parfaitement ce que nous fait vivre cet excellent album qui secoue notre torpeur pour nous lever unanimes dans une même union et aller vers ces temps nouveaux, que cet album réhabilite et revendique par là même l’authenticité de nos sources culturelles.

C’est un hommage que TANAWA a voulu rendre aux anciens ; les précurseurs. Car comment résister comment ne pas répondre à l’appel qui nous envahit lorsque commence à résonner les guitares, les Tumbas, qu’on les appelle « lindanda », ou « ngwomi », tam-tam, ou « mbunda », instruments de base sur lesquels s’appuient naturellement le message des formes et des rythmes qui perpétuent le souvenir de l’explosion du fait culturel africain qu’a longtemps suscité l’œuvre de TANAWA.

JACQUES LOUBELO : « Penser à partir de son propre expérience »

L’importance et le rôle de la chanson dans la transformation de la société, la musique comme front avancé dans la lutte de l’aliénation culturelle au Congo et en Afrique, tels sont les thèmes abordés dans le nouvel album de l’artiste poète Jacques LOUBELO. Véritable tube qui vous tient en haleine : Une production d’ANYTHA NGAPY distribuée par Cyriaque BASSOKA
Jacques LOUBELO, un des premiers artistes poète révélés en 1967 au cours de la première semaine culturelle de Brazzaville prouve dans son nouvel album, que le rôle moteur et vital de la musique africaine n’est plus à démontrer tant dans l’affirmation de l’identité africaine, dans le moyen dynamique d’identification et de la consolidation de l’unité culturelle continentale, au dessus des divisions politiques, que dans le développement économique et social du Congo et de l’Afrique.

Jacques LOUBELO est convaincu que les sources se sont affirmées, les masses s’y reconnaissent, il reste et cette tâche incombe aux artistes, en grande partie de trouver les moyens non seulement d’accéder plus largement aux formes modernes d’expression, mais s’appelle progrès, évolution des esprits par la maîtrise de leurs destins, la recherche permanente.
La musique africaine nous enseigne Jacques LOUBELO doit être fondée sur la nécessité de permettre aux africains, de s’informer, de se mobiliser et de s’organiser pour se rendre responsable de leur héritage culturel.
Elle doit en tant que création de valeur, englober les données positives du monde moderne, notamment économique et social harmonisé.
Dès lors, il devient nécessaire et urgent, à nos producteurs et distributeurs, de promouvoir les musiques africaines de qualité et positives, de les vulgariser à travers tous les moyens nécessaires.

MICHEL BOYIBANDA et MAX MASSENGO : Les retrouvailles sont au beau fixe.

Fruit des efforts de l’éditeur émérite ANYTHA NGAPY, le rassembleur.
Le contact avec la Rumba populaire « Odemba » est désormais rétabli. L’éditeur ANYTHA NGAPY n’a ménagé aucun effort pour obtenir à ses adeptes en la matière, Michel BOYIBANDA et Max MASSENGO la composition des arrangements pour l’album de retrouvailles en grand orchestre : « Vanité des Vanités ».

Le résultat est célébrissime et magnifique. ANYTHA NGAPY a réussi ici, sa grande expérience modèle : Rassembler les frères séparés du monumental NEGRO BAND. Un exploit mémorable dans une famille longtemps en explosion, s’est rétablie comme par miracle, pour aboutir à un résultat sublime d’équilibre et d’intelligence autour du grand concert de retrouvailles qui a eu le grand mérite de ressembler tous les grands mélomanes de Brazzaville, le 07 Juin 2010 à l’Espace « La Détente » à Bacongo, 2ème arrondissement de Brazzaville, et du nouvel album «Vanité des Vanités » remarquable.

CONCLUSION : Ils sont désormais donc, tous de retour tel qu’ils étaient à l’époque où ils se consacraient exclusivement aux musiques de spectacles congolaises. Solistes ou arrangeurs, ils n’ont rien perdu de leur verve.

Clément OSSINONDE (clement.ossinonde@sfr.fr)

SDC, Starducongo.com
Lu 1251 fois


Vos commentaires:

1.Posté par ELONGA-BATU le 19/09/2011 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une belle évocation de nos valeurs dans le chant et l'expression, mais mon désagrément c'est qu'ils ne font pas assez, à mon avis ils dorment sur leurs lauriers, pendant que des générations entières désirent encore les voir évoluer sur scène ou les voir enregistrer sur disque.
Je sais que nombreux parmi eux de vivent t plus de la musique, mais ce n'est pas une raison. Quand on prend des bons artistes comme MARLOT, TANAWA, BHOULOS - DON-FADEL, etc, sont des cadres dans le privé, qui n'ont donc pas de problème de survie, ils devraient donc investir un peu plus dans la production. Cela leur rendra justice dans l'avenir et surtout dans l'histoire. Ils ne devraient t donc pas oublier cela.

2.Posté par BANTU le 19/09/2011 14:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A vous NZAOU, attendons lire ce que va écrire YAMOUWONDA sur MARLOT

A vous YAMOUWONDA , attendons lire ce que NZAOU va écrire sur vous
Dans la mesure où vous êtes les deux à polluer cet espace réservé aux commentaires sains et instructifs . Je crois que les visiteurs habituels ne me contrediront pas.

3.Posté par RUFIN HODJAR " EL SALSERO CALIENTE" le 19/09/2011 15:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Affaire à suivre, eh eh ça va bientôt chauffer! Pas de provocation Mr BANTU, car là c'est une manière de mettre l'huile au feu! Aieee yaya!

4.Posté par BANTU le 19/09/2011 16:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'aurais bien voulu voir figurer ici , BALLOU CANTA, mais j'ai vite compris qu'il n'a jamais sorti d'album. Voici un très grand chanteur qui a de l'expérience, et qui est sollicité par des nombreux musiciens pour son talent, mais hélas ! se contente seulement d’accompagner ses amis Kinois en studio comme choriste. Il fait le sale boulot celui de se voir comme un bon à rien. Quand pensera-t-il à comprendre qu'un artiste est jugé par son propre travail, c'est-à-dire son propre album et non celui des autres. C'est lamentable
Par contre je ne suis pas d'accord avec Mr. OSSINONDE qui a placé Théo-Blaise NKOUNKOU sur cette liste. Celui-ci est pareil. Depuis qu'il a sorti dans les années 80 des best-sellers comme "Mwana Djambala" "Eden" et autres qui continuent à faire danser les génération de cette époque, depuis, plus rien. Il se contente aussi du travail en studio pour faire le choriste.
Ce n'est pas une critique en soit, mais un appel à sortir du ghetto dans lequel ils se sont mis inconsciemment peut-être. L'album demeure le seul indice pour savoir si tel musicien est en régression ou en progression, ce n'est nullement le travail en studio, qui c'est vrai donne du pain à manger plus que l'album peut-être. Réveillez-vous chers frères, vous accumulez un très grand retard.

5.Posté par BAZEBI John le 19/09/2011 17:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je croyais être le seul à penser comme BANTU, voici que je crois maintenant avoir raison. Au fait, ils sont plusieurs musiciens, disons de Brazza qui ne sont plus que l'ombre d'eux-même, à commencer par BALLOU CANTA Théo Blaise NKOUNKOU, LOKO MASSENGO, MASSAMBA, freddy NKOUNKOU et autres qu'on entend plus, Ils oublient que la route de l'histoire tourne, et qu'ils ont intérêt à être toujours d'actualité, au moins un album tous les deux ans., pour ne pas disparaître complètement.

6.Posté par BAZEBI John le 19/09/2011 17:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je croyais être le seul à penser comme BANTU, voici qu'il que je crois maintenant avoir raison. Au fait, ils sont plusieurs musiciens, disons de Brazza qui ne sont plus que l'ombre d'eux-même, à commencer par BALLOU CANTA Théo Blaise NKOUNKOU, LOKO MASSENGO, MASSAMBA, freddy NKOUNKOU et autres qu'on entend plus, Ils oublient que la route de l'histoire tourne, et qu'ils ont intérêt à être toujours d'actualité, au moins un album tous les deux ans., pour ne pas disparaître complètement.

7.Posté par lovette le 19/09/2011 18:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
He bien ça, c'est instructif.

8.Posté par YAMOUWONDA le 19/09/2011 18:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BANTU , c est bien de commencer par moi ,cela prouve bien que j existe.Il y a de ceux qui viennent militer ici pour mon expulsion de ce site d une part et de l autre de ceux qui commencent d abord a chercher de savoir ce que je vais dire sur untel ou sur ce qu untel dira sur moi.

Ne sais tu pas que l on peut etre bon chanteur et incapable d ecrire une ou des chansons ?
Pourquoi est ce que l inspiration de NKOUNKOU Blaise et autres n a t il pas le droit de tarir ?

9.Posté par BAZEBI John le 20/09/2011 13:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
YAMOUWONDA a raison, on peut être bon chanteur, mais incapable de composer une seule chanson, Il se peut pour Théo Blaise KOUNKOU, qu'à cette époque il a eu un bon dénominateur qu'i lui filait des belles chansons. Difficile de comprendre qu'actuellement, il soit incapable de composer. je suppose que c'est le cas pour les autres comme LOKO MASSENGO - BALLOU CANTA - MASSAMBA - FIDEL ZIZI - et autres.
Dire que c'est l'inspiration qui a tari ce n'est pas vrai

10.Posté par BAZEBI John le 20/09/2011 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut que je félicite Mr OSSINONDE pour la lumière qu'il fait sur bon nombre de nos musiciens que j'ai perdu de vu il y a longtemps, aussi je suis convaincu que ces compatriotes peuvent encore faire beaucoup pour l'évolution de notre musique. Ils doivent tenir bon et je les encourage très fort.

11.Posté par YAMOUWONDA le 20/09/2011 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De la ,c est le chemin du questionnement que nous devrions emprunter pour comprendre reellement ce qui se passe chez nos artistes musiciens . Notre SALSERO ne peut il pas nous aider a comprendre cette situation ?
Quant a l inspiration , ce n est pas une affirmation que j ai faite. Vous ne pouvez pas dire que ce n est pas vrai tant qu on n a pas eu de reponses a ce questionnement.

12.Posté par DELHO Paul-Yves le 20/09/2011 16:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le salsero, c'est donc Rufin HODJAR, qui doit nous expliquer, comment se fait-il que nos musiciens comme Théo Blaise NKOUNKOU, BALLOU CANTA , FIDEL ZIZI, LOKO MASSENGO MASSAMBA ,(lequel à un studio en France) et d'autres noms que j'oublie sont devenus incapable de signer une seule chanson ? Auraient-t-ils bénéficié à l'époque des donneurs de compositions qui ont aujourd'hui pris conscience ?

13.Posté par DELHO Paul-Yves le 20/09/2011 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
JE LANCE UN APPEL AUX MUSICIENS CI-APRES DE RENOUER AVEC LE STUDIO D'ENREGISTREMENT, NON PAS POUR ACCOMPAGNER LES AUTRES COMME CHORISTE, MAIS DE RÉALISER DE NOUVEAUX ALBUMS :

THEO BLAISE KOUNKOU - BALLOU CANTA - LOKO MASSENGO - FIDEL ZIZI - MASSAMBA - TANAWA -

GUY GUY FALL (on me dit qu'un album est en cours) - J'en oublie d'autres, si quelqu'un peut me compléter

14.Posté par lovette le 20/09/2011 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut encore avoir de l'inspiration et surtout des moyens pour renouer avec le studio.

15.Posté par YAMOUWONDA le 20/09/2011 23:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr DELHO Paul-Yves ,
Mr HODJAR n est pas obligé, pour ce qui est de devoir nous repondre. La forme avec laquelle vous le dites m interpelle.Je ne qualifierais pas de sale, comme le fait Mr le savant BANTU ,le boulot qu ils font.

Pourquoi sont ils confinés dans les studios a accompagner les autres,? Elle est la , la grande question.
Combien , disons en 10 ans ,tous ces artistes cités ont ils sorti d albums ?
En prenons pour exemple NKOUNKOU Blaise, a quand date son dernier album ?
Pour LOKO MASSENGO ,combien d années ce sont elles ecoulées avant qu il ne fasse son dernier ?

Ton NZAOU n a toujours pas apparu, Mr BANTU. Gros qu il est , si l on a besoin de jumelles pour l apercevoir c est qu il n est pas pret d arriver parmi nous .

16.Posté par Jules de Paris. le 21/09/2011 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A Mr Delho,

çà se voit que vous suivez pas l'actualité musicale de vos artistes. Tanawa a sorti un double album cet année et qui est dans les bacs dans les fnacs ou soit dans tous les sites de téléchargements, mais comme tu es que consommateurs de la muisque où ily'a que des mabangas, c'est normal que tu sois pas au courant des sorties des musiciens de ton pays.
Si les autres ne sortent pas, c'est pas qu'ils ne sont plus inspiré. Loko Massengo est sociétaire du groupe Kékélé et ses titres sont sur l'album Kékélé. A quoi çà sert que ces artistes sortent des albums quand vous les congolais vous n'êtes pas des bons consommateurs. Un album c'est un gros investissement, si c'est ppour vendre que 200 cd, aucun producteur ne mettra un pocket sur les artistes Congolais. Ce n'est pas qu'ils sont pas bon, mais c'est un problème de marché et même ici en occident combien de congolais consomme la musique Congolaise. Il faut aller dans les fêtes ou mariages des Congolais, toute la soirée que la musique de la RDC même la salsa c'est Africando, mais aller chez les autres communautés, dans les mariages ils sortent souvent sur la chansoon l'éden de notre Théo Blaise Nkounkou, mais les mariages Congolais c'est du Koffi olomidé toujours, alors comment voulez que vos artistes puisque faire d'autres compositions que vous même congolais vous allez ignoré. Soyons honnête avant d'incriminer nos artistes. Le Congolais kaka monoko pamba...............

17.Posté par BAZEBI John le 21/09/2011 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur JULES DE PARIS est le bon patriote du moindre effort de nos "vieux" musiciens qui ne sont plus que l'ombre d'eux-même, ce n'est pas parce que les congolais ne consomment pas les disques de leurs musiciens, que ces derniers doivent dormir sur leur lauriers, au point de devenir les dernières lanternes de la musique africaine. Ce n'est parce que "Eden" est encore dansé par les générations de cette époque, que THEO doit se contenter de dormir dernière les batteurs de KEKELE, ou servir de choriste chez les musiciens Kinois Tels BUMBA MASSA qui est de KEKELE et a sorti un très grand album.

Pour TANAWA, je comprend qu'il est top. Cependant n'encourageons pas l’oisiveté, NOS . "VIEUX" MUSICIENS qui d'ailleurs se sont recroquevillés dans KEKELE et autres groupes comme BALLOU CANTA et autres, sont effectivement
en mal d'inspiration. Les donateurs des oeuvres d'hier ont compris, au point où ils ne veulent plus enrichir les paresseux. ENCOURAGEONS LES A PRODUIRE D'AVANTAGE, PEUT IMPORTE LE PEU DE CONSOMMATEURS.
LES CONSOMMATEURS EXISTENT ET N'ATTENDENT QUE LES MEILLEURS OEUVRES

18.Posté par Samandre le 21/09/2011 19:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qui m aime me suive

19.Posté par BOLITO-PANZA le 21/09/2011 22:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Certes la conjoncture est difficile, car le disque ne marche plus, mais ce n'est pas une raison valable pour que les anciens musiciens cités plus haut , ne réalisent plus d'album. Parce que certains totalisent déjà plus de 20 ans sans la moindre chanson sur le marché. C'est le cas, à ce que je sache de Théo Blaise NKOUNKOU, BALLOU CANTA - LOKO MASSENGO - FIDEL ZIZI - , etc, pour ne citer que les chanteurs.

LOKO-MASSENGO et Théo-Blaise NKOUNKOU, se sont contentés simplement de rééditer les vieilles chansons, faute de nouvelles. Quant à BALLOU CANTA, FIDEL ZIZI, c'est lamentable; C'est ici que je félicite le musicien comme DINO VANGU, qui montre tout son savoir faire et son expérience. Avec peu, il fait beaucoup

Quant à KEKELE, c'est bien le groupe des fénéants, qui attendent que tout leur tombe du ciel. .

20.Posté par LINGWALA le 21/09/2011 22:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le nouveau souffle viendra sûrement de l'association "BANA BRAZZA" qui fera sa sortie le Novatoire 2011 au Cargo, car dans leur programme , il est semble-til question de remettre au travail nos vieilles gloires, fatiguées ou manque de moyens d'exploitation. Ne leur en voulons pas, car ils sont tous actuellement préoccupés par leur job qui n'est plus la musique, mais qui nourrit son homme. Le temps réservé à la musique devient vraiment infime.

21.Posté par molangi'a pempé le 23/09/2011 17:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Entre-nous,que vient faire Clothaire Douley dans cette galerie?50 ans de carrière,pas un seul seul tube ni chanson à pouvoir fredonner par monsieur tout-le-monde!Chanteur patriotique?non,N-O-N!Plutôt propagandiste politique oppotuniste,de Massamba-Débat à Sassou I,comme on dit aujourd'hui.La propagande n'est pas l'Art.Et la disparition du monopartisme politique au Congo avait sonné le glas de ce chanteur-sans-voix fixe,imitant tour à tour Franklin Boukaka et José Missamou selon la mode, suivant l'air du temps.
MOLANGI'A PEMBE

22.Posté par ANTAR le 23/09/2011 17:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MOLANGUI YA PEMBE oublie certainement, que DOULE Clotaire venait de sortir Un nouvel album chez BASSOKA

Nier la valeur de Clôtaire, c'est nier le groupe vocal Les Anges qui a généré énormément des musiciens sur la scène congolaise dont ZAO. A mon connaissance, d'une manière individuelle, aucun musicien congolais n' a effectué autant de participations aux manifestations internationales comme DOULEY. qui il faut le savoir a toujours fait la musique en amateur, Depuis il est resté technicien au CFCO.. Dire qu'il était propagandiste, c'est mettre ZAO dans le même sac.
C'est, une jalousie exacerbée, pour défendre tous ses vieux musiciens qui sont devenus des choristes dans les studios parisiens, accompagnant de musiciens de l'âge de leurs enfants. Ce n'ai pas gai

23.Posté par PEMBA J.Louis le 23/09/2011 23:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr MOLANGI PEMBE à la mémoire courte, ou tout simplement il ignore l'histoire du mouvement des groupes vocaux, dont KIMBOLO est une des pièces maîtresses - Ne pas connaître l'histoire de ses victoires à l’internationale et des prix obtenus
c'est n'avoir pas vécu au Congo - Aucun groupe ou musicien congolais qui a évolué à l' époque du Parti unique ne peut dire qu'il n'a pas chanté la révolution.
Pourtant les éditions BASSOKA Cyriaque dispose sur le marché un double CD/DVD absolument réussi. Notre ami Molangi ya Pembe qui ne suit pas l'actualité, n'a pas encore écouté.
Autrement ce que nous demandons à nos « vieux » musiciens qui ont marqué notre histoire musical, c’est simplement de reprendre la route du studio et éviter de jouer les seconds rôles comme choristes dans les groupes animés par les musiciens kinois qui ont l‘âge de leur enfants, ce n’est pas honorable

24.Posté par ILHOKHY Paul Brice le 24/09/2011 00:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
I
.L faut être réaliste et résonner en conséquence de cause. Les musiciens que vous citez plus haut, ne sont plus rentables. Comme la Bourse, il ne sont plus cotés Dieu merci qu'il y a une relève des jeunes musiciens, parmi eux quelques anciens qui se défendent; Evidemment, nous sommes ici sur le terrain du Congo-Brazzaville. Si seulement tous ses musiciens qui ont élus domicile l'Europe pouvait s'unir autour d'un projet, ils réaliseraient beaucoup de choses, car L'UNION FAIT LA FORCE au lieu de se lamenter toujours de manque de moyens pour sortir des albums. C'est pourtant leur métier. Acceptons avec simplicité que nos musiciens dites ANCIENS se sont retirés volontaire sur la route de l'histoire. Est-ce par manque d'inspiration, est-ce par l'occupation à d'autres activités, est ce à cause de l'âge ? Autant de questions qui demandent des réponses - Ils sont pour l'essentiel FIDEL ZIZI - SITA ELVIS - Théo-Blaise KOUNKOU - BALLOU CANTA - Aurlus MABELE (santé) YOULOU MABIALA (santé) TCHICO TCHICAYA (a sorti un album en 2009) ZONGOU SOUL - MASSAMBA - SAMBA NGO - PEMBE SHEIRO - Audifax BEMBA -

25.Posté par molangi'apembé le 24/09/2011 00:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je persiste et signe.Citez-moi une seule chanson populaire de Clothaire Kimbolo en 47 ans de carrière!Les Cols Bleus,Les Cheveux crépus,Les Elus,Les Ombres,Les Mains Velues,Les Gazelles...,ça c'était du chant patriotique.Aujourd'hui encore,les chansons de ces groupes demeurent d'actualité,preuve que c'était de l'art.Les Anges étaient plutôt spécialisés dans la chanson de propagande,c'est différent et c'est ça qui est la vérité,je suis désolé.Les victoires obtenues,les prix?Si le plumage des Anges correspondaient à leur ramage,Les Anges seraient le plus grand groupe musical que l'Afrique ait jamais connu!Même à Brazzaville,citez-moi un seul récital payant dudit groupe,comme le faisaient les groupes cités plus haut?De grâce,je ne fais nullement de procès d'intention sur Douley,mais écris ici des faits avérés:Les Anges n'ont-ils pas été les meilleurs chantres des Présidents Massamba-Débat,puis Marien NGouabi,puis Yhombi-Opangault,puis Sassou I,comme aucun groupe vocal ne l'avait fait?On me parle de "CD/DVD absolument réussi"...que je n'ai pas encore entendu jouer dans les ngandas ou boîtes de nuit de la place.Ce CD réussi fait donc danser qui?Je prie mes contradicteurs d'intervenir objectivement,voire scientifiquement et non à l'émotif et à l'affect.Merci.
MOLANGI'A PEMBE

26.Posté par molangi'apembé le 24/09/2011 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi qui ai la mémoire courte voudrais bien porter à la connaissance de mes contradicteurs ce qui suit:
a/De la participation des Anges dans les festivals:celle-ci était la volonté des deux partis uniques de notre pays MNR et PCT.Less Anges étaient envoyés et non invités.Le groupe vocal Les Anges était le groupe officiel du Mouvement National des Pionniers,tant sous le MNR que sous le PCT.A ce titre il était automatiquement favorisé,au grand dam des groupes bien meilleurs selon les époques,Cheveux Crépus,Cols Bleus ou Les Ombres par exemple.Ce n'est pas le camarade Jean-Pierre NGombé,longtemps premier secrétaire dudit mouvement,ni le "chef Clément Ossinondé",auteur de ce blog, qui me contradiront.Allez donc les voir,ils sont encore vivants et ne me démentiront pas.
b/Des prix:il n'y avait aucun perdant dans les festivals organisés dans les pays dits "de l'Est" à l'époque communiste.Tout le monde était gagnant car il y allait de la qualité de "l'amitié entre les peuples"(même dans les universités les étudiants n'échouaient jamais!)Merci à mes contradicteurs de m'avoir ici donné l'occasion de m'exprimer sur la valeur de ces prix,c'est-à-dire aucune.C'était que du toc!Le même groupe Les Anges avait par contre participé,courant 1993-1994 au Festival de la Rochelle en France et n'avait intéressé aucun producteur au moment où la musique africaine est très prisée,comme le prouve le succès et la réussite des artistes ouest-africains.
c/Enfin pour votre gouverne,sachez que le groupe vocal Les Anges fut également féru en intrigues,de par le statut révélé plus haut.Les Cheveux Crépus,Les Cols Bleus,Les Ombres en savent quelque chose.Un exemple patent:c'est Clotaire, dont la prestation sera fade,qui apparaît dans le film résumant les festivités du 50naire de l'indépendance de notre pays et pas Jacques Loubélo,l'Artiste qui aura marqué cette nuit du stade Alphonse Massamba-Débat en présence de son Excellence Monsieur le Président de la République.Est-ce que je mens?

27.Posté par molangi'apembé le 24/09/2011 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Erratum poste 26: Lire "Jean-Pierre NGombé,longtemps Commissaire-Général dudit mouvement...
MOLANGI'A PEMBE

28.Posté par PEMBA J.Louis le 25/09/2011 00:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pauvre MOLANGI YA PEMBE qui pense que pour voir la musique congolaise évolué il faut s'en prendre à KIMBOLO Clôtaire - qu'il faut rayer de la carte voire de la famille musicale congolaise. Vous êtes allé très loin dans vos diatribes qui donnent l'impression que vous en voulez personnellement à ce modeste garçon de nature jovial.
Je ne suis pas un fan de KIMBOLO, mais en mélomane averti, je sais au moins que l'histoire politique de notre pays est intiment lié à notre musique. KIMBOLO ne peut tout porter le fardeau de ce qu'a été la musique engagée dans notre Pays.
Au moment où notre musique traverse des moments difficiles, avec des chûtes énormes dans tout ce qui caractérise sa beauté, sa texture, etc, le moindre album que peut sortir un des nôtres est à encourager.

Certes chacun de nous peut donner un avis constructive sur la base des éléments concrets (critique artistique) et non destructives OU personnellement dirigé contre l'individu. Si nous devions faire le procès des artistes qui ont évolué pendant le parti unique, personne ne sera exclu - C' est bien le cas actuel des "Mabangas" que nous reprouvons tous , alors que ces "mabangas" sont destinés en majorité aux hommes politiques.

Pourtant lorsque je parcours l'évocation faite par Mr. OSSINONDE, il s’appuie particulièrement sur le dernier album de KIMBOLO (qu'il faut bien qu'on en parle, comme on le fait pour les autres artistes) et il fait référence au passé de KIMBOLO qui fut qu'on le veuille ou pas un chanteur engagé de la période du parti unique. Il était bien le chanteur politique de cette époque et qui a obtenu ses lettres de noblesses par cet exercice (et c'était vrai,le chroniqueur ne pouvait passer outre de cette petite histoire) Faut-il l"exclure purement et simplement .de l'histoire. ?

29.Posté par DELONGO Pierre (Pte Noire) le 25/09/2011 01:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr MOLANGI YA PEMBE, ce procès que vous faite de la période MNR - PCT est noséabonde - Nous vous demandons d'écrire un livre pour faire l'apologie de tout ce qui se passait pendant la "Révolution", car vous avez l'impression de regretter cette période au cours de laquelle vous aviez été victime. Dieu merci, au moins à cette période les groupes qui n'étaient pas invités, mais désignés, ont pu sillonner plusieurs pays (BANTOUS - SBB - Ballets Diaboua, Les Anges Les cheveux crépus, les élus, les ombres, Moundanda, etc......) Diable ! aujourd'hui plus un seul groupe ne sort du pays, personne ne les invite, même pas en face à Kinshasa , alors pourquoi soulever une pierre qui tombe sur votre pied;. A toute chose malheur est bon . Si cette période avait ses méfaits (comme aujourd'hui encore) cette période a été la plus florissante pour notre musique. Les bonnes relations de notre pays avec les pays socialistes , la FRANCE , l'Afrique a permis à nos musiciens de sillonner le monde . FAITES-VOUS INVITER MAINTENANT

30.Posté par molangi'apembé le 25/09/2011 13:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est l'expression d'un citoyen ordinaire,d'un mélomane qui a suivi,comme vous et moi le cours de la musique de son pays.Je n'ai jamais été victime en quoi que ce soit de cette période,pour la bonne et simple raison que je n'ai jamais été artiste-musicien.Je n'ai injurié personne,je ne m'en suis pris à personne,j'ai simplement relaté des faits patents,surtout que les véritables victimes se sont toujours tus.Le fond de ma pensée est celle-ci:L'ART EST ETERNEL,ET LA PROPAGANDE N'EST PAS DE L'ART,cette dernière étant liée au pouvoir temporel et pas à l'éternité.A preuve,lorsque le vent démocratique a soufflé dans notre pays,le groupe Les Anges,déboussolé,est devenu "Orchestre-Ballet".Certes tous les ensembles musicaux de notre pays ont eu à chanter,sporadiquement, la Révolution,voire ses différents guides,sans pourtant en faire leur fond de commerce"exclusif" comme a eu à le faire les Anges.C'est pourquoi aujourd'hui,le groupe Les Anges n'a laissé aucune chanson à la postérité.En voulez-vous la preuve?Ce n'est pas une chanson des Anges que Kimbolo Clotaire exécute au Stade Massamba-Débat à l'occasion des festivités du 50naire de notre indépendance,mais "Le Bucheron",orchestration reggae qui a sûrement fait se retourner Franklin Boukaka dans sa tombe.Pourquoi ne pas présenter une chanson-phare des Anges en ces 50 dernières années?Parce qu'il n'y en a pas!Enfin répondez-moi,à cette même soirée,n'était-ce pas Jacques Loubélo dans sa chanson-culte sur l'unité nationale qui en fera émouvoir plus d'un,du Chef de l'Etat et son épouse au dernier citoyen devant son poste téléviseur,au point de chanter avec lui,tous à l'unission?Et pourquoi donc c'est Clotaire Kimbolo qui apparaît dans le film-résumé de ces festivités alors que sa prestation,ce soir-là fut nulle?Est-ce que je l'invente?

31.Posté par DELONGO Pierre (Pte Noire) le 25/09/2011 15:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je comprend maintenant que Mr MOLANGI YA PEMBE n'est pas un artiste ou tout simplement il ne comprend rien dans cette activité. Tous les chanteurs ne sont pas des compositeurs et un chanteur qui reproduit les chansons des autres artistes n'est pas une honte. Voilà pourquoi nos chansons ne sont pas perpétuées comme le font les cubains. Franklin chantait bien les compositions de Madiata; cela n'enlevait rien à son talent de chanter.

JOHNNY HALLYDAY sort bien des albums pour lesquels il n'est compositeur d'aucune chanson.- ? Votre raisonnement demeure celui de tous qui ne savent pas faire la différence entre auteur-compositeur et chanteur. Tout chanteur pour vous doit absolument être auteur -compositeur -

L' avènement du groupe Ballet Les Anges est bien une mutation logique, car la période des groupes vocaux avait pris pratiquement fin, au point où ils ont résulté des orchestres jeunes. Et en ce qui concerne Le groupe Ballet-Les Anges, il s'est spécialisé dans les variétés tout azimut, un peu comme faisait le groupe Kosa Kosa à Kinshasa : reproduire les oeuvres de divers musiciens ou groupes. C'est un genre. La preuve, lorsque vous allez à leur siège à Mounkondo, se sont diverses chansons congolaises de divers groupes, que vous entendez et qui vous font danser. . Où est le mal.

Vous êtes sur toute la ligne un revanchard qui n'a rien retenu des mutations intervenues dans notre musique depuis les indépendances à nos jours - Tous ceux qui à chaque mutation ou changement de régime dans nos deux Congos ont chanté les régimes, les politiques, les partis ont effectivement commis des erreurs graves. Et bon nombre de nos artistes ont inconsciemment tombé dans ce piège (KIMBOLO et Les Anges y compris. eE on ne peu que regretter le fait) En Face et au temps de Mobutu on a fait pire. Aujourd'hui encore on continu à le faire par les "Mabanga"

Le cas Extra-Musica est bien là, n'empêche le groupe est en tête des pronostics. Enfin KIMBOLO et son groupe peuvent continuer à interpréter les chansons de LOUBELO et de FRANKLIN, c'est très bien - LO BENEL et DINO VANGU viennent de sortir tout un album composés des chansons de Lucie EYENGA et AFRISA. et qui marche bien . Qu'en dites-vous ?

32.Posté par YAMOUWONDA le 25/09/2011 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Molangi'apembé ,
Nous les Congolais n aimons pas lire ce que vous ecrivez. Ils ne nous manquent qu a vous dire que vous vous etes, dans le temps , fait ravir une femme par KIMBOLO. et que c est cela votre probleme.
Quant au questions que vous nous posez , croyez vous que l on perdra notre temps a vous repondre ?

33.Posté par FAKITA Louis-Berne le 25/09/2011 16:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je comprend maintenant que Mr MOLANGI YA PEMBE n'est pas un artiste ou tout simplement il ne comprend rien dans cette activité. Tous les chanteurs ne sont pas des compositeurs et un chanteur qui reproduit les chansons des autres artistes n'est pas une honte. Voilà pourquoi nos chansons ne sont pas perpétuées comme le font les cubains. Franklin chantait bien les compositions de Madiata; cela n'enlevait rien à son talent de chanter.

JOHNNY HALLYDAY sort bien des albums pour lesquels il n'est compositeur d'aucune chanson.- ? Votre raisonnement demeure celui de tous qui ne savent pas faire la différence entre auteur-compositeur et chanteur. Tout chanteur pour vous doit absolument être auteur -compositeur -

L' avènement du groupe Ballet Les Anges est bien une mutation logique, car la période des groupes vocaux avait pris pratiquement fin, au point où ils ont résulté des orchestres jeunes. Et en ce qui concerne Le groupe Ballet-Les Anges, il s'est spécialisé dans les variétés tout azimut, un peu comme faisait le groupe Kosa Kosa à Kinshasa : reproduire les oeuvres de divers musiciens ou groupes. C'est un genre. La preuve, lorsque vous allez à leur siège à Mounkondo, se sont diverses chansons congolaises de divers groupes, que vous entendez et qui vous font danser. . Où est le mal.

Vous êtes sur toute la ligne un revanchard qui n'a rien retenu des mutations intervenues dans notre musique depuis les indépendances à nos jours - Tous ceux qui à chaque mutation ou changement de régime dans nos deux Congos ont chanté les régimes, les politiques, les partis ont effectivement commis des erreurs graves. Et bon nombre de nos artistes ont inconsciemment tombé dans ce piège (KIMBOLO et Les Anges y compris. eE on ne peu que regretter le fait) En Face et au temps de Mobutu on a fait pire. Aujourd'hui encore on continu à le faire par les "Mabanga"

Le cas Extra-Musica est bien là, n'empêche le groupe est en tête des pronostics. Enfin KIMBOLO et son groupe peuvent continuer à interpréter les chansons de LOUBELO et de FRANKLIN, c'est très bien - LO BENEL et DINO VANGU viennent de sortir tout un album composés des chansons de Lucie EYENGA et AFRISA. et qui marche bien . Qu'en dites-vous ?

34.Posté par YAMOUWONDA le 25/09/2011 16:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le frangin RUFIN HODJAR n a plus fait signe de vie. Nous qui croyons qu il allait ,mieux placé qu il est , nous apporter une lumiere sur le pourquoi de ce confinement de nos vieux artistes dans des studios d enregistrement . Etant lui meme artiste musicien,peut etre qu il ne veut pas nous dire la verité pour ne pas s attirer le mecontentement de ses pairs.
Lui qui avait predit que cela allait chauffer entre les autres et moi , je suis surpris qu il ne soit pas encore revenu voir pour constater qu il ne se passe rien , pour le moment.
Mettant ce silence sur le compte d un empechement ,nous sommes toujours dans l attente .Esperons toujours qu il nous reviendra avant que nous en arrivions a la conclusion que nos vieux artistes sont en manque d inspiration ou l ombre d eux memes.

35.Posté par FAKITA Louis-Berne le 25/09/2011 16:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voici ce qui a été écrit par le chroniqueur OSSINONDE, sur KIMBOLO dans l'article ci-dessus . Aussi je me demande
pourquoi Mr. MOLANG'PEMBE s' en prend à KIMBOLO. A mon avis je ne vois rien de fanfaronnade qui puisse l'obliger d'entretenir autant de commentaires-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

" KIM CLOTAIRE DOULEY : Le héros des années de la chanson patriotique des années 70, revient dans un message qui s’inscrit entre poésie pour le meilleur et logorrhée pour le pire. Il y a longtemps, il avait fait souffler un vent de fraicheur sur la Rumba-Folk, l’Afro-beat et toute la vague, des hits mondains. Aujourd’hui, produit par BASSOKA il a conservé cette tonalité sophistiquée et cette distance par rapport aux clichés de la rumba qui a perdu sa réputation. "

36.Posté par ALOYSE le 25/09/2011 16:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr YAMOUWONDA, je vous soutient, car nos soit disant grand artistes d’antan se confinent dans les studios d'enregistrement pour attendre le choriste des groupes de passage en France, car une heure d'accompagnement génère quelque peu de 50 euros et c'est bien que de se mettre en chantier pour préparer un album. On parle depuis bientôt de l'album de RUFIN HODJAR qui traverse encore le désert.

RUFIN HODJAR peut aussi donner son point de vue sur le différent MOLANG'PEMBE et KIMBOLO . Selon MOLANG'PEMBE
KIMBOLO ne compose pas et ne fait que reprendre les oeuvres de BOUKAKA et LOUBELO. . Peut-il nous dire si c'est un mal d'interpréter ?

37.Posté par ALOYSE le 25/09/2011 16:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je dis bien depuis un an on attend l'album de RUFIN HODJAR qui traverse encore le désert Sahara (Mr RUFIN HODJAR vit dans la Sangria) - Ceux qui font le choriste dans les enregistrements des musiciens Kinois de passage à Paris, ne sont autres que nos anciens musiciens. Quelques uns sont dans KEKELE le refuge des paresseux;

38.Posté par PEMBA J.Louis le 25/09/2011 16:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
TRAVAILLER EN STUDIO CE N'EST PAS DU TOUT MAUVAIS, C'EST BIEN UN CHOIX, CAR NOMBREUX SONT DES MUSICIENS QUI MANQUENT D'ACCOMPAGNATEURS POUR FINALISER LEURS OEUVRES.

PEU IMPORTE SI ON NE FAIT QUE LE CHORISTE, COMME BALLOU CANTA - TB KOUNKOU - FIDEL ZIZI et autres
LEUR CONTRIBUTION EST ABSOLUMENT RECHERCHÉE, NOTAMMENT POUR LEUR EXPÉRIENCE

FAIRE ABSOLUMENT SON PROPRE ALBUM N'EST PAS UNE OBLIGATION - DANS LA MUSIQUE IL Y A BEAUCOUP DE CHOIX : AUTEUR-COMPOSITEUR - CHANTEUR (sans compositions) - INTERPRÉTÉ ; etc, CHAQUE MUSICIEN FAIT CE DONT IL BIEN CAPABLE

39.Posté par YAMOUWONDA le 25/09/2011 17:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cest quoi le but de venir debattre dans un meme article sous de nombreux pseudos ?


40.Posté par PEMBA J.Louis le 25/09/2011 17:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quant à MOLANG' YA PEMBE, , pour abonder dans le même sens que YAMOUWONDA, il n'est pas impossible qu'il existe un problème de femme entre KIMBOLO et MOLANG'YA PEMBE, les deux se connaissent très bien depuis de longue date et se nourrissent une haine exacerbée - Dommage que MOLANG'YA PEMBE transforme cette tribune pour en découdre avec KIMBOLO, c'est bien regrettable.

41.Posté par YAMOUWONDA le 25/09/2011 17:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr ALOYSE,
Je crois qu il n y a a pas de different entre MOLANG'PEMBE et KIMBOLO ,parce que ce dernier n a emis aucun post ici, mais plutot entre MOLANG'PEMBE et a la fois FAKITA Louis-Berne ,PEMBA J.Louis, DELONGO Pierre (Pte Noire.

Je ne sais pas comment va faire MOLANG'PEMBE pour suivre trois mbolokos a la fois qui peuvent encore en cacher encore un autre.

42.Posté par YAMOUWONDA le 25/09/2011 17:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
PEMBA J.Louis ,
Avez vous vraiment compris le sens de mon post pour que vous abonder dans le meme sens que moi ?

43.Posté par mwenzé le 26/09/2011 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comme il est difficile de débattre sereinement entre-nous Congolais(de Brazzaville).Le fond de ma pensée est pourtant simple.Quand on n'est pas d'accord,il est de bon ton d'argumenter,ce que j'ai fait et n'est pas de l'heur de plaire aux intolérants qui voudraient absolument que tout le monde soit d'accord sur tout.Une fois de plus je précise ma pensée:
1°/Il y a une différence entre chanson patriotique et chanson de propagande.La première est aussi éternelle que le pays,la patrie;elle demeure à l'abri de la mode et du temps,tandis que la seconde est temporelle.Exemple de chanson patriotique,"Congo ékolo na biso" de Jacques Loubélo(1964),"Congo na biso" de Pamélo(idem).ces chansons ont traversé et continueront de traverser l'épreuve du temps et des régimes.Chansons de propagande:"Congo Populaire" de la Chorale Tanga Ni Tanga de Bacongo,une des plus belles chansons de la musique congolaise,"L'école agréable" des Anges,aujourd'hui hors du temps.Quel péché ai-je commis à éclairer le lecteur sur cette distinction?
2°/Des médailles:relire mon poste y relatif.Les Anges,Douley ou d'autres à la place en seraient tout aussi récipiendaires car Il n'y avait ni perdants ni gagnants dans les festivals en pays communistes et socialistes,"amitié entre les peuples" obligeait.On distribuait les médailles à tous les participants,et souvent les mêmes à tout le monde.Ces médailles ne traduisaient nullement une quelconque supériorité artistique.Quel crime ai-je commis à vouloir l'écrire?
3°/L'apport du groupe Les Anges dans notre musique est quasi nulle,car en 50 ans de carrière celui-ci ne laisse pas une seule chanson à la postérité.Que mes contradicteurs m'en cite une seule,en auteur ou en interprête,puisqu'on me cite Johnny Hallyday.Ne juge t-on pas le maçon au pied du mur,l'arbre à ses fruits?
Mon Dieu quel mal à ne pas être d'accord?

44.Posté par PEMBA J.Louis le 26/09/2011 17:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MOLANGI YA PEMBE et MWENZE pensent comme certains villageois dans l'arrière pays congolaise, pour qui le véritable médecin c'est celui qui sait opérer, c'est-à-dire le Chirurgien. Tandis que le dentiste, l'ophtalmo, le pédiatre, etc... ne le sont pas.
Tout comme dans la musique, pour eux le véritable musicien, c'est le "CHANTEUR-AUTEUR-COMPOSITEUR " Tandis que l'INTERPRETE, LE PAROLIER, LE CHANTEUR etc. ne le sont pas. (surtout s'il chante l'idéologie politique et le patriotisme); deux fonctions bien différentes comme l'atteste MWENZE)

KIMBOLO qui est connu comme " INTERPRETE-CHANTEUR", car il faut bien
le considérer comme tel, bien qu'il ait eu à composer quelques chansons. n'est pas tellement pris en compte par nos interlocuteurs comme bon musicien (Chanteur)

Mais ce n'est pas étonnant on peu avoir été bons "NGEMBOS" et ne pas savoir faire la distinction entre les différentes fonctions de musicien

45.Posté par Mwenzé le 27/09/2011 14:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dites-moi les raisons de cet acharnement sur Mr MOLANGI YA PEMBE?Parce qu'il ne pense pas comme vous?Dès lors que chacune de ses affirmations est argumentée et prouvée,il ne diffame personne et ne calomnie contre personne.Il pose même des questions restées sans réponse à ses contradicteurs.Pourtant la liberté d'expression est inscrite en préambule de notre constitution par l'adoption de la Déclaration des droits de l'homme.Elle signifie que TOUTE PERSONNE EST LIBRE DE PENSER COMME ELLE L'ENTEND,D'AFFIRMER DES OPINIONS CONTRAIRES A CELLES DE LA MAJORITE,DE LES EXPRIMER.Je suis au regret de constater qu'en ce début de 21ème siècle,qui plus est à l'heure d'internet, la pensée unique fasse encore des émules.Pour ma part,faits et arguments évoqués par Mr Molangi Ya Pembé ont fini par me convaincre,moi qui avais décidé de ne plus intervenir sur ce blog,justement pour raisons d'intolérance et autres quolibets sur ma personne.
MWENZE

46.Posté par PEMBA J.Louis le 28/09/2011 00:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
PERSONNE N’INTERDIT A QUI QUE SOIT DE DONNER SON POINT DE VUE, SAUF S'IL EST ERRONÉ QUE L'ON DOIT LE REDRESSER. CAR NOMBREUX QUI SE DISENT CONNAISSEURS DE MUSIQUE AUJOURD'HUI N’ÉTAIENT QUE DES NGEMBOS A SUPER JAZZ OU A LUMI-CONGO.

GARDEZ POUR VOUS MR MWENZE, VOTRE COURS DE DROIT QUI EST BAFOUE TOUS LES JOURS

47.Posté par mwenzé le 28/09/2011 08:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
PAR VOUS,Mr PEMBA,MALHEUREUSEMENT.!

Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL

Publions des commentaires constructifs pour avancer

Actualités | Les arts | Monde | Indiscretions | Sports | Portraits | Interviews | Afrique | Maghreb | Dans les bacs | Festivals | Rétrospective | Producteurs | Livres | Vidéo | Cuisine congolaise | Vitrine | Ambassades | Organisations Int. | Sante | Météo | Ecouter | Dans la presse | Polémique | Live | Concert | Société | Zoom | Anecdotes