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Théâtre : Représentation de la pièce Antigone de Sophocle au CEFRAD


Par SDC, Starducongo.com | Mercredi 5 Mai 2010 | 13:03 | Lu 2794 fois



Théâtre : Représentation de la pièce Antigone de Sophocle au CEFRAD
Le Centre de formation et de recherche en art dramatique (CEFRAD) a produit la pièce Antigone de Sophocle écrite en 442 avant Jésus-Christ. Cette pièce a été présentée au public, le 30 avril dernier à Brazzaville en présence du ministre de la culture et des arts, Jean Claude Gakosso, des ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques accrédités au Congo.

Elle a été mise en scène par le Théâtre national, sous la direction artistique de Bernadette Bayonne assistée d’Eric Mampouya,

Les responsables du CEFRAD ont rappelé que l’histoire éaitt un éternel recommencement ; des luttes des peuplades primitives à la guerre dans le golf, en passant par la guerre de Troie et la guerre de cession.

L’histoire d’Antigone a eu des résonances un peu partout, dans le temps et dans l’espace. Pour le CEFRAD, un destin comme celui de cette frêle jeune fille, pourrait trouver des semblables en pleine guerre de 39 – 45, au Rwanda, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et pourquoi pas au Congo Brazzaville (pendant les troubles sociopolitiques de 1990 à 2000.

«A travers se spectacle, nous voulons revisiter au-delà, des conflits qui ont secoué l’Afrique centrale de ces quinze dernières années les valeurs de tolérance et de dignité humaine. A travers l’histoire de Antigone et Thèbes, c’est un peu partout, et pourquoi pas à Goma dans le Kivu, l’éternelle quête de la justice», a dit le directeur du CEFRAD, Jean Blaise Bilombo.

Il a ajouté : «Antigone est un miroir qui blesse, sinon remue le couteau dans la plaie, mais combien est salvatrice sa résonance profonde en chacun de nous en ce qu’elle nous contraindra à relire nos contradictions, nos lâchetés et faire provision d’espérance pour les temps urgents qui arrivent».

Le directeur général de la culture, Jean- Luc Aka-Evy qui a suivi la représentation, a confié : «Divin c’est le mot qui convient pour ce spectacle magnifique d’Antigone de Sophocle et puis ces Congolaises et ces Congolais qui nous ont fait plaisir et pour l’œil et pour l’esprit. Merci aux comédiennes et aux comédiens et surtout à Bernadette Bayonne qui a monté cette pièce magnifique».

Antigone de Sophocle fait état de l’histoire d’une cité (Thèbes) qui connaissait une relative tranquillité après une série de batailles sanglantes. Et puis, les deux fils d’Œdipe (Etéocle et Polynice) se sont entretués pour devenir roi. Créon, le frère d’Œdipe monte sur le trône.

Devenu nouveau seigneur de Thèbes, il réserve un sort différent aux deux descendants du roi défunt. Il décrète qu’ils ne soient ni enterrés ni bénéficiaires des honneurs et rites funéraires d’usages.

Et, Antigone fille d’Œdipe fait part à sa sœur Ismène de son intention de braver l'interdiction d'accomplir les rites funéraires pour leur frère Polynice, tué par son autre frère Étéocle. Elle brava le décret de Créon et sera ainsi bannie et emmurée dans une grotte. Tirésias, le devin vient dire au roi que les dieux n'approuvent pas son action et qu'il en pâtira pour la cité si Antigone n'est pas libérée et Polynice enterré. Créon insulte Tirésias et l'accuse de s'être vendu aux comploteurs qui en veulent à son pouvoir.

Antigone préféra se donner la mort. Ne pouvant rien pour soustraire sa fiancée du châtiment ni de gagner la grâce de son père Hémon, fils de Créon se suicide à son tour. Eurydice, mère de Hémon, ne pouvant supporter le décès de son fils et la cruauté de son mari, met fin à ses jours.

Le roi Créon anéanti par cette série de catastrophes, n'aspire plus qu'à une mort rapide. Le Coryphée tire la leçon de cet « entêtement qui tue » en disant : «il ne faut pas déshonorer la loi qu'imposent les dieux ».

Anicet Clotaire Ndzi (Congo-site)
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