Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Un meeting réussi et une mobilisation en marche!


Par Dac-presse.com | Lundi 2 Juin 2014 | Lu 275 fois | 0 Commentaire

Pour une première à Lyon, le meeting pour le NON au changement de la constitution du 20 janvier 2002 a tenu toutes ses promesses. La salle de l’Hôtel LUMIÈRE dans le 8e arrondissement de Lyon à salle comble. Les congolais y sont venus massivement manifester leur ras le bol du système affamant, avilissant et surtout perfide de Mr SASSOU.



Un meeting réussi et une mobilisation en marche!
Au delà de l’ambiance conviviale qui y régnait, du plaisir de se retrouver, de la bonne humeur partagée par tous, il faut retenir la dimension solennelle et responsable des messages livrés tour à tour par les différents intervenants.

Nous avons pu écouter des discours visant les questions environnementales, sociales, de renouvellement de générations, mais surtout un appel vibrant à l’alternance démocratique au Congo-Brazzaville.

Un appel, dont Lyon, ville de la résistance congolaise marque le début d’un marathon politique qui passerait par Paris du 7 au 10 juin prochain, lors de l’Invitation AUX ASSISES NATIONALES DU CONGO POUR L’ALTERNANCE DÉMOCRATIQUE.

Lyon soulève le droit à l'espérance avant d'appeler clairement à la résistance dans des termes qui soulèveront l'enthousiasme.

Lyon a invité la jeunesse congolaise d’être l'avant garde de fortes mobilisations pour contrecarrer les projets lugubres d’un dictateur finissant.

Quels ont été les ingrédients d’un tel succès ? Serait-ce la présence de plusieurs compatriotes qui ont rempli la salle ? Ou encore cette communion de génération appelant au départ de Mr SASSOU ?

Réduire cette rencontre qu'a cela serait un affront à la prise de conscience du peuple congolais qui s’est manifestée à travers ces femmes et ces hommes qui n’ont pas lésiné sur les moyens pour porter haut et fort le message de la résistance et de l’obéissance civile dont ils ont été tous porteurs. Un message agrémenté par l’un des plus pertinent des artistes congolais engagés en la personne de "YOUSS BAND" dont les applaudissements nourris de la salle témoignent de la profondeur de son engagement patriotique.

Au final, un meeting réussi qui va permettre de dynamiser les deux dernières années restant pour rompre définitivement avec un système qui assassine l’espoir de toute une nation.

Jean Claude BERI
Lu 275 fois


Nouveau commentaire :

Publions des commentaires constructifs pour avancer

Politique