Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Vœux de l’ABACO à la presse congolaise


Par | Lundi 4 Janvier 2016 | Lu 832 fois | 8 Commentaires

Kinshasa, (Starducongo.com) - Le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste, rappelé dans la Déclaration des droits de l’Homme et des lois congolaises, étant le guide du journaliste dans l’exercice de sa mission, l’ABACO espère que cette responsabilité vis-à-vis du citoyen primera sur toute autre durant l’année 2016.



Vœux de l’ABACO à la presse congolaise
Ces principes et les règles éthiques doivent vous engager en vous incitant à rechercher, vérifier, situer dans son contexte, hiérarchiser, mettre en forme, commenter et publier en toute objectivité et sérieux une information de qualité différente de la communication au profit ou aux dépens de qui que ce soit.

L’ABACO espère que vous respecterez la dignité des personnes et la présomption d’innocence ; l’esprit critique, la véracité, l’exactitude, l’intégrité, l’équité, l’impartialité, la rectification rapide de toute information inexacte diffusée et non l’accusation sans preuve, l’intention de nuire, l’altération des documents, la déformation des faits, le détournement d’images, le mensonge, la manipulation, la censure et l’autocensure, la non-vérification des faits et les plus graves dérives.

Que 2016 soit pour vous l’année du triomphe de la déontologie et de l’honneur du journalisme, ainsi que de la défense de la liberté d’expression, d’opinion, de l’information, du commentaire et de la critique et non de tout moyen déloyal et vénal en vue de l’obtention ou de la publication d’une information.

Enfin, l’ABACO espère que l’usage de la liberté de la presse s’articulera dans son éthique professionnelle et dans une intention désintéressée, et non dans la confusion entre journalisme et communication, ni entre policier et juge. Ainsi les journalistes contribueront-ils à l’éveil de la conscience congolaise et non à son aliénation.

Bonne et heureuse année !
---
Rassemblement pour le Développement et la Paix au Congo (RDPC)
Liberté, Égalité, Sécurité et Prospérité

abaco_directoire1_2_1.jpg abaco-directoire1-2.jpg  (426.79 Ko)
abaco_directoire2_2_1.jpg abaco-directoire2-2.jpg  (441.55 Ko)
ministere_interieur_lonsikoko_1.jpg Ministere-Interieur-LonsiKoko.jpg  (581.52 Ko)

Lu 832 fois


Vos commentaires:

1.Posté par Robert Kongo le 07/01/2016 21:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les vœux formulés à la presse par ce Monsieur qui dit appartenir à l' "Abaco" sont inintéressants. A-t-il oublié que le journal "Le Potentiel" a fait de la communication pour lui pendant plusieurs années, et que les journalistes de cet organe de presse, premier quotidien en RDC, n'ont aucune leçon à recevoir de sa part? Je peux démonter toutes les inepties contenues dans son message. Mais, cela ne sert à rien, c'est un personnage de moindre calibre.
Un peu de scrupule cher Monsieur! C'est vous qui allez apprendre aux journalistes l 'éthique et la déontologie de leur métier? Avez-vous une formation de journaliste? Etes-vous journaliste? Cela prouve que vous ignorez les conditions dans lesquelles travaillent les journaliste en RDC. Alors, taisez-vous. Avez-vous déjà déboursé un seul centime pour tout ce que "Le Potentiel" a fait pour vous? Vous avez un toupet monstre! Ayez honte, cher Monsieur.
Je vous demande un peu de décence, parce que je vous connais. L'orgueil, l'égoïsme et l'ingratitude ne font pas l'homme.
Si vous persistez dans vos bêtises, "Le Potentiel" s'occupera de vous. Cela risque d'être pire que ce que vous avez déjà vécu avec d'autres confrères à Paris. Et vous le regretterez amèrement.
Robert KONGO,
Journaliste, correspondant en France du journal "Le Potentiel"

2.Posté par ABACO le 08/01/2016 07:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi ces vœux, qui ne sont qu'un souhait et s'adressent à toute la presse, doivent-ils susciter le courroux ? Personne n'accuse "Le Potentiel" de ne pas respecter la déontologie journalistique. Bien au contraire, "Le Potentiel" qui est partisan de l'éthique en journalisme, comme cela est évoqué dans le commentaire ci-dessus, doit se réjouir qu'un parti politique souhaite que la presse joue son rôle "d'éveilleur de la conscience congolaise".
Pour rappel, dans ses vœux au peuple congolais, l'ABACO écrivait ceci : "Si 2015 fut marquée par l’arrestation et l’emprisonnement des acteurs politiques à cause de leurs convictions et des journalistes dans l’exercice de leur fonction, l’ABACO souhaite que 2016 soit éclairée par la flamme du patriotisme et de la justice, ainsi que par l’étincelle de la cohésion nationale." (http://www.alwihdainfo.com/lonsikoko/Voeux-de-l-ABACO-pour-la-RD-Congo_a43.html).
On sent la haine dans le commentaire ci-dessous, voire la volonté de personnaliser une situation n'ayant rien de personnel. "Ce monsieur qui se dit de l'ABACO..." En tout cas, l'ABACO enverra très prochainement au "Star du Congo" la liste des membres de son Directoire, dûment enregistré au ministère de l'Intérieur.

3.Posté par Didi le 08/01/2016 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ABACO ! Tembe ezali te !
ABACO ! Viva, viva, viva !
ABACO ! Eloko ya bakoko !

4.Posté par ABACO le 09/01/2016 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au-delà toute polémique stérile et personnelle, comme promis, l'ABACO a transmis à la direction du "Star du Congo" et à M. Robert Kongo les documents officiels légalisés par l'Hôtel de Ville de Kinshasa et enregistré au ministère de l'Intérieur. Ces document prouvent effectivement que "ce Monsieur qui dit appartenir à l'ABACO" est bel et bien membre du Directoire de ce parti.

5.Posté par ABACO le 09/01/2016 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au-delà toute polémique stérile et personnelle, comme promis, l'ABACO a transmis à la direction du "Star du Congo" et à M. Robert Kongo les documents officiels légalisés par l'Hôtel de Ville de Kinshasa et enregistrés au ministère de l'Intérieur. Ces document prouvent effectivement que "ce Monsieur qui dit appartenir à l'ABACO" est bel et bien membre du Directoire de ce parti.

6.Posté par Yalumpugwe kujuku le 10/01/2016 17:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le journaliste Robert Kongo écrit : « "Le Potentiel" s'occupera de vous. Cela risque d'être pire que ce que vous avez déjà vécu avec d'autres confrères à Paris. Et vous le regretterez amèrement. »

On s’indigne à juste titre contre la volonté manifeste du pouvoir en place à Kinshasa à vouloir systématiquement museler la presse. Et c’est un journaliste qui menace publiquement un acteur politique. C’est plus grave encore, car la presse est censée informer en toute objectivité.

"Le Potentiel" est-il devenu une sorte de tribunal et son correspondant en France le procureur général ? "Le Potentiel" est-il devenu le ministère de l’Intérieur, et son correspondant en France le chef des renseignements ? Existent-il une clique de journalistes en France, dont le rôle ne consistent qu’à s’en prendre aux gens qui gênent les intérêts quelconques ? A l’avenir, toute attaque contre un membre de l’ABACO ne pourra que rappeler à tout le monde l’acharnement personnel de quelques journalistes.

J’espère que "Le Potentiel", journal que beaucoup de gens apprécient, ne tombera pas plus bas que ce qu’insinue son correspondant en France.

Une chose est évidente, vu les menaces publiques proférées par Robert Kongo, les vœux de l’ABACO à la presse prennent une signification capitale. Ils incitent au renforcement de la noblesse et de l’importance de cette profession dans un pays qu’on souhaite démocratique. Sgné: Yonzika

7.Posté par Charlie le 11/01/2016 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Alors que tout le monde dénonce les arrestations arbitraires contre les journalistes, maintenant, c'est la presse qui personnalise les attaquent contre les politiciens. Le monde à l'envers.
L'ABACO a joué son rôle, en tant que parti politique, en rappelant de manière neutre son souhait d'une presse soucieuse d'une information fiable. Le correspondant de "Le Potentiel" a tort de vouloir régler un contentieux personnel, en se servant de son statut de journaliste. La vraie information doit savoir dissocier le fait professionnel du fait privé. Or, dans ce cas précis, il s'agit de la part de ce journaliste d'un chantage sur fond de menace. Oui, il y a eu intimidation et menace. Et c'est très grave. Congolais, kaka makambo ya bozoba... Mawa mingi...

8.Posté par ABACO le 12/01/2016 15:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Suite à l'intimidation et à la menace proférées contre l'un de ses membres par M. Robert Kongo, correspondance en France du journal "Le Potentiel", l'ABACO France a fait une déclaration en main courante au Commissariat de police. L'enregistrement de cette main courante pourra constituer un début de preuve dans une procédure ultérieure, notamment s'il est suivi d'une vérification des faits par la police ou la gendarmerie.

Nouveau commentaire :

Publions des commentaires constructifs pour avancer

RD Congo | Actualités | Football | Beauté et Mode | RD Sport | RD Economie | Handball | RD Société | Les arts | Gouvernement | RD Album | Arts martiaux | Monde | High Tech | Basket-ball | Indiscretions | Athlétisme | Sports | Portraits | Autres Sports | Interviews | Tennis | Afrique | Interviews Sports | Maghreb | Dans les bacs | Festivals | Rétrospective | Paroles de chansons | Livres | Divertissement | Cuisine congolaise | Vitrine | Ambassades | Actualité RDC | Sante | Economie | RD Politique | RD Tribune | Ils ont dit | Polémique | Live | Concert | Société | Zoom | Anecdotes