FORUM STARDUCONGO

Dieudonné Nino MALAPET N’est Plus

Yves Mâkodia Mantséka
Lundi 30 Janvier

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Notre pays est veuf.....il vient de perdre une grande figure de sa belle musique. Une page est fermée et une autre s’ouvrira avec son souvenir indélébile et éternel mémoire... qui nous a laissés dans sa riche contribution à l'éclosion, au développement et à la promotion de l'Orchestre les Bantous de la Capitale..Qui son œuvre en tant que l'un des piliers incontestables et fondateur notoire... Je forme, à cette douloureuse épreuve de séparation, à la famille éprouvée et à celle des Bantous mes condoléances les plus attristées. Que dieu vous accueille dans son royaume: L'ARTISTE NINO MALAPET; Chapeau!!!. Et Grand merci vous pour l’œuvre accomplie.
 NGANGA KOBO
Lundi 30 Janvier

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Nino malapet est mort, vive nino malapet.
mes condoléances les plus attristées à l'orchestre Bantou de la capitale et particulierement à nkouka célestin,nganga edo,à mon gd ricky simeon,cosmos.
 Christan-Karl KAKE
Lundi 30 Janvier

Notez Version imprimable
[Ignorer]
NINO MALAPET des Bantous de la capitale.
te voilà parti très cher ainé, tu n'as sûrement pas supporté la disparition de ton frère jumeaux Jean-serge Essous.tu n'as sans doute pas supporté ton abandon par nous tous tes fans, et particulièrement ton congo à travers son gouvernement. oui! yâ Dieu-donné nous t'avons laissé mourrir dans l'indifférence, si jeune...Mais enfin! l'heure n'est pas à la polémique, il est au receuillement.aussi que l'Erernel notre Dieu miséricordieux t'acceuille dans sont royaume, et que tu reposes en paix et que la terre de nos ançêtres te soit légère.
Adieu l'Artiste.
 RUFIN HODJAR " EL SALSERO CALIENTE"
Mardi 31 Janvier

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Je présente mes sincères condoléances aux Bantous de la Capitale, et à la famille de ce virtuose du saxo: NINO MALAPET. Comme on l'a dit précédemment, il n'a pas pu supporter le départ d'Essous et l'a suivi. C'est vraiment malheureux pour la grande famille des musiciens congolais que de perdre ses icônes. La Mort quand elle arrive, personne ne peut se soustraire, personne ne peut reporter ce rendez vous impitoyable,personne peut trouver une excuse, ou une raison quelconque pour s’échapper. Comme l'épée de Damoclès, la mort nous suit partout. Elle nous colle aux basques comme une silhouette lugubre, attendant le moment propice pour nous infliger sa sanction fatale. Doyen NINO MALAPET, que la terre de nos ancêtres te soit légère. Adieu.
 El Kwakyr
Mardi 31 Janvier

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Nino Malapet le cosmopolitain, le virtuose du saxophone, l' arrangeur est parti, c'est une triste journee pour notre musique.

Vieux Nino que la terre te soit legere.
 Rémy Salomon _ Sahlomon _
Mardi 31 Janvier

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Tonton NINO, Merci pour tous tes enseignements / l'histoire t'acquittera. _assurément ... Je ne te décevrai pas ! _ L'Esprit ne dort point..., donc tu sais que je souffre d'avoir trop attendu...Tonton Nino, je m'étais bien préparé, mais malheureusement (étant sur le point de revenir à Brazza, ma petite famille et moi), la guerre a éclaté, m’obligeant à changer de destination.
_ Je sais que tu m'aimais au point de rendre ''les autres''... jaloux!
_ Tu me prêtais le matériel pour m’aider à organiser et produire des spectacles...
_ Je me vois encore dans ta voiture verte en train de chercher un guérisseur, afin d'extraire une trentaine d'aiguilles de mon corps...
_ pour m'apprendre à marcher,.. Tu m'as nommé sous-chef et chef des répétitions des Bantous de la belle époque (ossature de l'Orchestre National), sans te soucier que j’étais le plus jeune, mis à part Bony qui vient de m’annoncer ta mort,...Je ne peux pas oublier ça...!
_ Près de toi, j’ai rencontré la Foi et les sciences de la Foi avant de d’arriver à Christ, Seigneur/Sauveur.
_ Je garde au plus profond de mon coeur, la pluie de bénédiction que tu as fait tomber sur moi, lors de ma tournée au pays avec le groupe Lekéto... Chaque mot, chaque phrase et souffle sortis de ta bouche m’accompagnent à chaque instant de ma vie, Je te dois la réussite.
_ Je te promets de ne pas décevoir, malgré mon caractère de gangster. Fais comme ma Grand-mère,...Transforme-toi en Ange et garde-moi!
_ intercède pour moi et dis à notre Père à tous, que J’ai besoin de Sagesse!...
...Seul dans ma chambre, tout en écrivant, passe en boucle une chanson spirituelle que je te dédie (- for all you are ...-pour tout ce que tu es... - mon coeur chantera pour toi... Je te dirai merci..., et je louerai ton nom).
_ J’ai pleuré toute l’après-midi (en t’écrivant), maintenant,...Je te dis...Vas! Tonton Nino Vas!...Je refuse de te dire Adieu, mais, je te dis Pardon/Merci... Je pleure Tonton Nino... Te souviens-tu quand tu me disais ‘‘BoB’‘ vas!.. Vas lui dire... Bob... Qu’en penses-tu?... Tonton Nino les larmes aux yeux,... Je te réponds maintenant... et sincèrement!...Loin de l’humiliation, guerre et misère,... Vas! Vas tonton!... Ne sois plus jamais attaché à cette terre, ni même à un pays ou à ce monde... Tonton Vas! Mais, Ne m’oublie Pas!... Vas! mais, Reviens dans mes rêves, parle-moi, conseille-moi et montre-moi la voie que je dois suivre!
/ Tonton NINO, Merci pour tous tes enseignements ! ... L'histoire t'acquittera assurément et moi Je te fais la promesse de ne pas te décevoir ... ! au revoir Tonton, tu es bien mieux là haut./
Je reste fier de toi !
_Rémy Sahlomon_
 Serge - Gabriel NDOH - BAUCOT
Mardi 31 Janvier

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Les mots me manquent ! je ne sais quoi dire , tout simplement , tu étais un géant , un baobab au sein de plusieurs groupes , notamment les bantous de la capitale .
Mes condoléances , je les souhaite aux Bantous ( tes frères artistes) , aux différents groupes à qui tu as beaucoup contribué .
Je suis touché parceque : tu es un parent direct de mon defunt père , qui à tout moment , depuis notre enfance , nous parlait de tes exploits .
Tous les parents étaient fiers de toi . bercé par le rythme de ton saxophone , et celui de ton frère artiste Serge ESSOU , les ainés nous entrainaient à " LA CABANE BANTOU " lieu des festivités musicales , situé au plateau des 15 ans , avenue des trois martyrs .
Rejoins les tiens , tes parents décédés , à l'instar de ton oncle EMMANUEL DADET DAMONGO , et d'autres que je n'ose citer ; tes frères musiciens disparus , à l'instar de Serge ESSOU , PAMELO MOUKA , et d'autres .
Que le son de ton saxophone puisse reveiller les anges du ciel pour t'accompagner merveilleusement dans ta dernière demeure ; et que ta tombe fleurisse de belles fleurs .
Serge INDOH - BAUCOT
 SAINTRICK (Dakar)
Mercredi 1 Février

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir Doyen, Ossinondé

Il est de tradition en Afrique et plus particulièrement dans notre pays, Le Congo, de s'associer à la douleur d'une famille éprouvée, même si l'on n'en fait pas partie.
Mais ce deuil qui vient de s'abattre sur la musique congolaise, africaine et internationale, nous frappe en plein coeur, dans notre chair. Nino Malapet est entrée très tôt dans la famille de tout ce qui se prétendent artiste musicien congolais, ou mélomane tout court.
En 1995, au CCF de Brazzaville, les regrettés Jean Serge Essous et Nino Malapet, nous avaient fait appel, mon frère Luc Mayitoukou et moi-même, pour nous demander de les manager. Nous avions donc commencer à travailler sur la carrière des Bantous de la Capital, avec un super spectacle en 1997 au CCF avant la guerre qui avait séparé momentanément nos chemins.
Depuis, nous avions de loin continuer à oeuvrer pour nos doyens, à l'issu de leur dernière tournée européenne, Babel Med, Angoulème, ect.. par l'entremise du grand frère Cyriaque Bassoka. Avec notre nouvelle structure, ZHU Culture basée à Dakar, nous avions récemment réussi à officiellement programmer Les Bantous de la Capital au Festival Mondial des Arts Nègres à Dakar,en décembre 2010. Malgré le fait que son billets d'avion ait été envoyé, il avait décliné sa venu au profit de Ganga Edo, pour des raisons de santé.
C'est récemment, à l'édition dramatique du FESPAM, aux obsèques des victimes de la bousculade, j'ai revu le doyen, toujours aussi engagé, toujours aussi déterminé, toujours aussi monumental.

Sa disparition est brutal pour nous qui sommes loin du pays, pour moi qui l'ai vu en forme il y a six mois, et avec qui les projets étaient toujours de mise. Un grand nom vient de nous quitter, un baobab vient de tomber, une mémoire s'en est allé.
Sa disparition doit interpeller les pouvoirs publiques sur l'assistance à nos icônes qui s'en vont une à une, avec les mêmes préoccupations, car nous avions beaucoup parlé de ses besoins, de ses conditions de vie. C'est de leur vivant que nous devons les honorer et non sur leur tombe.

Je m'associe au peuple congolais, aux musiciens congolais, et à sa famille toute entière dans la douleur et la tristesse de sa disparition. Je m'engage à travers mes oeuvres et mes actions à venir, à perpétuer sa mémoire et son oeuvre.

Que le Seigneur Dieu lui ouvre les portes de son paradis...

--
Saintrick
(Patrick Joël MAYITOUKOU)
ZHU Culture
Tél. +221 33 8680262
BP.15528 Fann Dakar
SENEGAL
www.saintrickofficiel.com (www.saintrick.art.sn)
www.youtube.com/user/Saintrick1
www.myspace.com/saintricktchielly
www.saintricknsamina.skyrock.com
www.saintrickmusic.skyrock.com
www.saintrick.skyrock.com
www.saintrick.net
 Christian-karl Kaké
Mercredi 1 Février

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Cher frère Saintrick
ton post me touche au plus profond de moi, j'ai moi aussi eu l'occasion de le rencontrer l'été 2009 chez lui où j'ai obtenu des mains de ce prestigieux artiste, un autographe mémorable sur un CD de sa chanson "suzy" en live, , toujours aussi acceuillant sobre et averti. j'ai moi aussi constaté éffaré son état de santé qui n'était pas brillant et les conditions dans lesquelles ce monstre vivait, (il méritait mieux) nous avons évoqué son abandon par les autorités, la mendicité n'étant pas son genre, il préférait visiblement subir ces conditions très précaires particulièrements pour les soins qui lui faisaient défaut. je suis ravi que tu es pu noter l'ingratitude ou l'indifférence de nos autorités vis-à-vis de nos grands artistes musiciens qui ont accompagné notre pays à sa naissance en 1960. je demande que le gouvernement se ressaisisse et prête une grande attention aux Nkouka célestin, nganga edo, Massengo max, Boyibanda Michel, Mpassi mermans, Moutouari kosmos,Ricky siméon et bien d'autres des Sbb Sinza et bien d'autres. Que l'Eternel par sa bonté l'acceuil dans son royaume
 Myriam Judith N'DEKO " MAÏSSO"
Mercredi 1 Février

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Chers pères et collègues artistes
Je suis très touchée par la disparition de mon oncle Nino MALAPET.
Qu'il soit un modèle pour les générations futures.
Tonton n'a pas tellement jouï de son art car il s'est investi dans la recherche du beau et s'est sacrifié pour ses mélomanes ou fanatiques.
Il laisse une multitude d'oeuvres artistiques (écrites ou arrangées par lui).
J'espère que le BCDA en fera bon usage dans la répartition des droits d'auteur aux ayants droit.

ZANZA
Mercredi 1 Février

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Paix à son âme et que la terre de nos ancêtres lui soit légère.
 E.K.B
Jeudi 2 Février

Notez Version imprimable
[Ignorer]
NINO MALAPET t'as rejoint tes compères ESSOUS TROIS "S" et PANDY SATURNIN aux étoiles
Que reste t'il ? Des monuments fondateurs des BANTOUS.

- NGANGA EDO et - YA NKOUKA CELESTIN

Un appel aux dirigeants politiques de notre cher CONGO AIDEZ NOS ARTISTES VEDETTES CAR ILS SONT NOS MEILLEURS COMBATTANTS.

Le son du saxo frénétique dont le couple NINO - ESSOUS detennait le secret, disparait définitivement avec le départ de ce dernier grand saxophoniste hors pair.

Grand NINO, aurevoir car je ne peu pas dire adieu. Je serai toujours en présence de toi à travers ta discographie et le souvenir des concerts
 Mwenzé
Jeudi 2 Février

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Les gloires de la musique congolaise encore en vie,Guy-Léon Fylla,Antoine Moundanda ses pionniers,ses vétérans Edo Ganga,Célestin Nkouka,Max Massengo,Michel Boyibanda et ses figures illustres Mountouari Kosmos,Rikky Siméon,MPassi Mermans,Jacques Loubélo sont des illustres personnalités pour notre pays,assimilables aux autorités de l'Etat.Il en va ainsi des nations civilisées vis-àvis de ses artistes et sportifs de haut niveau ayant fait honneur et gloire à la patrie.Au Congo-Brazzaville ces deux catégories de citoyens sont plutôt assimilables aux parias.Et la tendance ne semble pas prête de s'inverser,donc de s'améliorer.Là où le bât blesse,des hautes autorités politiques,civiles et militaires de notre pays viennent financièrement et ostensiblement en aide aux musiciens zaïrois,vecteurs d'antivaleurs sociales,qui ne s'en cachent pas.Jusqu'aux interventions diplomatiques à l'étranger.Papa Wemba n'a t'il pas fait le déplacement de Brazzaville à sa sortie de prison en France, pour "remercier les hautorités du Congo(Brazzaville)"?Dixit.Vu sur Télé-Congo.Il n'est point interdit de s'occuper de l'enfant du voisin qui a faim ou se trouve en difficulté.Mais si au même moment on abandonne les siens,sans les regarder,il y a problème.L'indifférence des autorités de Brazzaville envers ses gloires tient aujourd'hui du cynisme.Elle est insupportable et insoutenable.Il y a moins d'un mois,sur ce site,des voix s'élevaient pour évacuer notre illustre doyen Nino Malapet pour des soins en Europe.D'aucuns avaient même proposé une pétition.Et que fait donc la représentation du peuple,l'Assemblée Nationale?Pas une question au gouvernement,pas une proposition de loi vis-à-vis de ces illustres citoyens.Un internaute a dit une fois que le Congo-Brazzaville jouissait d'un privilège énorme d'abriter encore des doyens et des vétérans de la musique congolaise.Au Congo-Kinshasa leurs confrères ne sont plus en vie depuis très longtemps déjà.Prenons donc soins d'eux.
 MWENZE
Samedi 4 Février

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Comme quoi on nous apprend une nouvelle,puis silence radio.Mais après?Comment s'organisent les choses:veillée,à domicile,à l'Ecole de Peinture de Poto-Poto(située à Moungali!),au Stade de MPila,au Cercul (Cercle Culturel) de Bacongo(pourquoi pas!)...où?Organisation et programme des évènements?Date de la mise en terre et où:Ta NKombo,cimetière privé Bouka,cimetière du Centre-Ville,à son village dans la Likouala,le matin,l'après-midi?Eglise,pas église,si église laquelle?LE DECES DE NINO MALAPET NOUS FRAPPE ET NOUS CONCERNE TOUS. ET TOUT LE MONDE N'EST PAS BRAZZAVILLOIS,pour avoir des informations en temps réel,même par ouï-dire!Chef Ossinondé,nous vous nommons volontaire pour servir de lien,sala mosala na yo comme d'habitude,informez nous pour tout le reste,nous sommes à l'attente,sur ce même site.Salut!
 Christian-karl kaké
Samedi 4 Février

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Je partage les intérrogations de MWENZE.
Cher clément ne fermons pas trop vite la parenthèse sur l'illustre disparu, au moins jusqu'à sa mise en terre.
j'ai pleuré à chaudes larmes et de façon brutal devant mes enfants interloqués...Yâ Nino, que le ciel t'acceuille, qu'il ne regarde qu'au bonheur que tu as donné au congolais, à l'afrique et au monde par ton saxo et tes arrangements de grand pro.merci Dieu-donné , merci l'artiste
 SAMBA Ludovic Mesmin
Dimanche 5 Février

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Pendant que nous pleurons NINO , sachez que Célestin KOUKA n'est pas en bon point, (Ossinondé ne me démentira pas, lui qui nous a auparavant donner un SOS pour Essous, dernièrement pour Nino, bien que timidement, car incompris)

En effet, KOUKA vient de tirer plus d'une année d'inactivité, il vient à peine de reprendre les concerts malgré lui., car au problème de tension et de diabète s'annonce aussi celui de la vue. C'est donc le moment de sensibiliser les bonnes volontés civiles et politiques.
 BELELA
Dimanche 5 Février

Notez Version imprimable
[Ignorer]
C'est tout à fait exact. Ce qui m'étonne, c'est le comportement de nos autorités, qui font plus en participant aux obsèques grandioses, qu'à faire plus lorsque la personne est malade. Vous verrez que pour NINO les obsèques seront nationales suivis peut-être des décorations, alors qu'on aurait peut-être le sauvez, si des dispositions étaient prises pour le soigner en Europe ou en Afrique du Sud. On peut monnayer ses frais contre ce qu'il a apporté au Congo sur le plan culturel !

E.K.B
Dimanche 5 Février

Notez Version imprimable
[Ignorer]

HONTE A NOTRE CLASSE DIRIGEANTE
 YAMOUWONDA
Dimanche 5 Février

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Chers compatriotes, comment se fait il que jusqu a present vous vous posez toujours la question de savoir pourquoi nos autorités font des obseques grandioses pour nos artistes , mais sont incapables de donner quelques sous pour les aider lorsqu ils sont malades ou dans le besoin ?

MOLANGI'A PEMBE
Lundi 6 Février

Notez Version imprimable
[Ignorer]
A la lecture de l'interview du Président de la République dans la Semaine Africaine,si le Conseiller Culturel du Chef de l'Etat et le ministre de la culture(dont le souci principal dans la vie demeure Les Grands Maquisards du Zaïre) avaient le sens de l'honneur,ils devraient s'abstenir d'assister aux obsèques de Nino Malapet.Leur présence serait indécente.Voici près d'un an que pauvres internautes que nous sommes,n'arrêtions pas de sensibiliser l'opinion de nos dirigeants sur l'état alarmant de notre illustre disparu,jusqu'à railler leurs largesses financières aveugles envers les musiciens zaïrois qui sont loin d'être des artistes et surtout qui n'ont rien fait pour la gloire de notre pays,espérant ainsi faire vibrer peut-être leur fibre patriotique,en vain.Qui d'autres qu'eux devraient avoir remonté l'information au Chef suprême de la Nation?Nino Malapet était encore utile à la Nation,plus utiles qu'eux..

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.