Les Bantous de la Capitale réapparaissent sur le marché avec «Explosion»
J'attends avec fièvre l'analyse que doit faire Clément Ossinondé sur la disparition de Nino Malapet, le "grtand stratège" des Bantous de la Capitale.
RUFIN HODJAR " EL SALSERO CALIENTE"
C'est une bonne nouvelle d'apprendre que les BAKOLO MBOKA vont mettre sur le marché du disque un nouvel album. Bravo les bantous! L’on commençait déjà à se demander si cet orchestre n'était plus que l'ombre de lui même. Personnellement j'ai grandi avec les chansons des Bantous de la Capitale, ce sont des musiciens qui ont du talent, ils ont défendu les couleurs de la nation à l’étranger à plusieurs reprises. Il est vrai que leur absence sur le marché du disque a été pendant longtemps décriée, ce qui les avait un peu discrédités vis-à-vis des autres orchestres à bien des égards. Mais je pense qu'avec le nouveau souffle qu'apportent les jeunes comme Faustin NSAKANDA, Dede TSOUNGA, Pierre KINSSAKIEONO, Gérard BANTSIMBA et le sonnera Fregh NGANGA , les choses iront de l'avant. Ces jeunes artistes talentueux et pleins d’énergie apporteront un sang nouveau à cet orchestre qui symbolise toute une épopée de la musique au Congo. Cela étant, il faudra que l’orchestre renoue avec les nouvelles compositions, au lieu d’interpréter toujours les "vieilles gloires" des années passées. Des nouvelles compositions qui s’adaptent à l'air du temps feront que cet orchestre retrouve ses lettres de noblesse pour finalement renouer avec le succès.
Les autorités tant politiques que culturels doivent veiller à ce Monument qu'est les Bantous de la Capitale, cet orchestre doit être comme l'orchestre ARAGON de Cuba, l'on dirait même "notre Bantou National" c'est l'orchestre de notre nation, à ce titre c'est un Patrimoine qui doit être scrupuleusement conservé. je suis sûr que ce nouveau disque fera que les Bantous redeviennent ce qu'ils étaient dans le passé.
L’on doit aussi se dire une chose, la majorité des mélomanes des Bantous que j’ai rencontré souhaite toujours le retour de KOSMOS MOUTOUARI dans les Bantous. Il est vrai qu’il a crée son propre orchestre mais il n’en demeure pas moins vrai que ce Grand Nom de la musique congolaise a toujours sa place dans les Bantous, cet orchestre a connu un grand succès à l’époque grâce entre autres à la finesse de ses compositions, cela est connus de tous ceux qui ont suivi l’évolution de cet orchestre.
Le Doyen Nino est parti, paix à son âme, la flamme reviendra à NKOUKA CELESTIN et à NGANGA EDO pour la continuité de cet orchestre.
Vives les Bantous de la capitale!!!
 Ecrire une réponse
|
Les rubriques de Starducongo.com
|
|
© 2008 STARDUCONGO.COM.
Mail: starducongo@gmail.com
Skype/Twitter: starducongo,
Tél.: (+212) 6 61 76 62 56
|
|