FORUM STARDUCONGO
 YA NGANDOU EL GUAPO
Mardi 16 Mars 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Voici un vrai fils du pays qui pense à se demarquer de la vulgarité, il est vrai qu'en ecoutant les oeuvres des ces deux artistes, celles ci nous epargnent de ces "fameux mabangas" felicitation Mr Yvon Ngombé avec Okhamondulé, on aura une autre image de la musique africaine, la vraie image.

Ya Ngandou el guapo
 Gil Bidal
Jeudi 18 Mars 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Encourageons les artistes congolais qui essaient de redonner goût à notre musique, en renouant avec la rumba éternelle dépouillée de toutes ces choses qui en avilissent et brouillent l'image. J'ai découvert deux chanteurs congolais de Brazzaville, qui valent le détour. L'un s'appelle Jean Aimé JAMNK que l'on trouvera sur www.myspace.com/jeanaimejamnk. Une douceur de voix magnifique (Et Dieu seul sait que je m'y connais) avec un style dépouillé venu droit des chorales et des groupes vocaux qu'il avait connus. Ecoutez ''Ndoto'' agrémenté d'une partition de saxo suave et même le reste, vous serez content du voyage. C'est la musique que nous aimons. Celle qui est sans ''Mabanga''. L'autre chanteur j'en avais déjà parlé, c'est cet avocat-chanteur-écrivain qui était aussi dans le groupe vocal les ''Ombres'' et qui a mis sur youtube les clips de son dernier album ''Rumba'' et les chansons du Cd des ''Ombres''. De la grande, de la très grande Rumba odemba. C'est à savourer en tapant sur youtube ''Dieudonné marlot nkounkou''. Là aussi aucun libanga, mais de la musique au service d'un message ou le contraire, je ne sais plus. Je salue cette musique là, la pure, la vraie. Celle qui restera gravée dans notre ''disque dur'' cérébral. Ecoutez chez ce deuxième artiste ''Elie léki na nga'' ''Amelina'' '' Bolingo ya bo sinzi''...Hum ! de pures merveilles. J.BABINGUI, R. HODJAR et les autres méritent donc d'être encouragés. Merci à tous ceux qui prennent ce risque (je dis bien risque, puisque défendre notre rumba pure devient un exercice de haute voltige, dangereux, car ne cirant pas le bottes des prétendus ''grands'' et de ceux qui sont en mal de reconnaissance à travers ces ''Mabanga'') pour promouvoir cette musique que nous aimons tant.
QUE VIVE LA RUMBA CONGOLAISE.
 Gil Bidal
Jeudi 18 Mars 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Ah ! j'ai oublié. Si vous allez sur youtube écouter l'artiste Dieudonné marlot nkounkou, prenez le temps de savourer l'instrumental de la chanson '' Mé Bala '' du groupe vocal ''Les Ombres'' dans lequel le grand saxophoniste BRUNO HOULA a laissé son emprunte pour l'éternité. Il avait été la guest star de ce Cd, mais écoutez cet instrumental. Ah mes aïeux, de la pure merveille.Quelle perte... Bruno Houla ? Irremplaçable.
 MAMINO
Samedi 24 Juillet 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Ho!! je viens d'écouter cet artiste Jean Aimé Jamnk sur myspace...ha! c vrai une voix très posée et unique dans son style simple..mélancolique....musique propre et mûre...il a placé un nouveau morceau "NA KENDA" il sait vraiment raconter une histoire.....GIL BADAL t'as raison.......mais comment les soutenir?....ces inconnus aussi valeureux..........allez dans: myspace.com/jeanaimejamnk.....vous me donnerez vos impressions

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.